Entrez dans l'antre d'un gamer partageur

Entrez dans l'antre d'un gamer partageur

Par Matthieu Meignan Blog créé le 22/02/10 Mis à jour le 12/01/14 à 20h00

Joueurs de tous poils, entrez si vous l'osez...

Ajouter aux favoris
Signaler
Un Jour, Un Jeu

 

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui, je vais vous montrer que le jeu vidéo est capable d'avoir des exceptions par rapport à certaines règles. L'une d'entre elles est le suivante : Quand un jeu s'appuie intégralement sur une licence commerciale, il se plante systématiquement. Cool Spot fait clairement exception à cette règle. Développé et édité par Virgin Interactive, ce jeu est né sous la houlette de David Perry, reconnu notamment pour la fluidité d'animation de ses personnages. Le soft est sorti en 1993 sur toutes les machines de l'époque (Megadrive, Master System, Super Nintendo, Game Boy, Game Gear, Amiga et PC). Le joueur incarne Spot, une capsule de 7 Up, à qui on a greffé des bras et des jambes. Il porte aussi des lunettes noires (à une époque où les développeurs faisaient porter des lunettes noires aux personnages et aux animaux, pour qu'ils aient l'air plus cool, avec plus ou moins de réussite évidemment). Spot va devoir se démener pour sauver ses amis capsules (ils se ressemblent tous, les fourbes). Comme vous le voyez l'histoire ne vole pas très haut, mais sincèrement, on ne demande pas à ce jeu d'être profond.

 

Cool Spot Walkthrough - Shell Shock & 1st Bonus Level

 

Le joueur se retrouve face à un jeu de plate-forme très classique, Spot se déplaçant dans toutes les directions. Pour se défendre, il peut lancer des bulles pétillantes sur les ennemis qu'il croise. Comme je l'ai dit précédemment, le but est d'atteindre la fin de chaque niveau pour libérer un copain capsule. Sur son chemin, Spot doit ramasser des capsules rouges pour faire augmenter un pourcentage de complétion qui lui permettra d'avoir accès en premier lieu à la cage où est enfermé son pote, puis éventuellement à un niveau bonus qui lui permet d'engranger quelques vies. Le talent en matière d'animation de David Perry fait merveille dans ce jeu, mais il n'est pas le seul. Tommy Tallarico, à qui l'on doit l'organisation du Video Games Live avec son ami Jack Wall, compositeur de la musique de Mass Effect et Mass Effect 2 notamment, signe une magnifique bande son. Comme vous le voyez, il peut arriver qu'un jeu ait été développé avec beaucoup de soin, même si la base de départ est l'exploitation de la licence d'une boisson gazeuse. Je vous l'accorde, c'est un cas extrêmement rare, mais au moins, ça existe.

 

 

Cool Spot OST - Rave Dance Tune

 

Je voulais vous parler de ce jeu depuis très longtemps, parce qu'il a bercé mon enfance de gamer. Pour tout vous dire, sans le savoir, mes parents m'ont éduqué avec les jeux de David Perry. Pas tous malheureusement, puisque je n'ai pas eu l'occasion de jouer à Earthworm Jim sur ma Megadrive. Je me rattraperais un de ces jours... En revanche, j'ai joué à Aladdin sur Megadrive et sincèrement, quel pied ! Mais revenons à Cool Spot. Etant un joueur de Megadrive à l'époque, j'ai connu mon premier jeu de plate-forme avec Sonic évidemment, avec la vitesse qui va avec. Avec Cool Spot, j'ai appris à jouer plus calmement à ce genre de jeu, ce qui m'a permis plus tard d'apprécier la série Mario sur Super Nintendo avec Super Mario All-Stars avec beaucoup plus de sérénité. Je pense que j'aurais rejeté bêtement Mario si je n'avais pas fait la transition par Cool Spot. Je sais bien que c'est un peu tiré par les cheveux, mais je pense que c'est mon cheminement de gamer. j'ai passé de longues heures à manier cette capsule bondissante. Et je crois que c'est un jeu que je mettais dans ma console uniquement pour écouter les musiques (rendez nous les Sound Test dans les jeux récents !) qui sont superbes, en particulier sur Megadrive. Oui, je les trouve moins bonnes sur Super Nintendo, je persiste et je signe.

 

Vidéoludiquement vôtre,

 

 Utori

 

PS : N'oubliez pas que dans les commentaires de cet article, vous pouvez me suggérer des jeux que vous voudriez voir apparaître dans cette rubrique. 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Oyez, oyez, braves gens, vous êtes ici de plein gré pour la plupart. Détendez vous, vous êtes ici pour la découverte, des jeux, de la musique, des humeurs de son hôte aussi. L'important dans la vie, c'est de sourire et de profiter de certains petits bonheurs. Le jeu vidéo, ça peut aussi être cela.

Archives

Favoris