Entrez dans l'antre d'un gamer partageur

Entrez dans l'antre d'un gamer partageur

Par Matthieu Meignan Blog créé le 22/02/10 Mis à jour le 12/01/14 à 20h00

Joueurs de tous poils, entrez si vous l'osez...

Ajouter aux favoris
Signaler
Impressions

 

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui, je vais vous faire découvrir un style de musique que j'affectionne particulièrement, je vais vous parler de la musique Chiptune. A l'origine, ce mouvement musical se sert de la puce sonore de la Game Boy ou encore du processeur sonore du Commodore 64 pour composer des musiques originales mais avec les contraintes techniques imposées par ces puces. Il en résulte une scène indépendante et qui entend bien le rester. Si j'osais donner mon avis sur ce mouvement musical, la nostalgie des jeux vidéos des années 80 et 90 ont mené la réflexion de ces compositeurs de l'extrême. Puis, petit à petit, les compositions se sont diversifiées pour donner une palette de couleurs musicales assez large. Bien évidemment, ce n'est qu'un avis personnel et je voudrais vous faire découvrir quelques morceaux choisis. Vous êtes installés ? Le casque est bien ajusté sur vos oreilles ? Alors c'est parti !

 

Rymdreglage - 8-bit Trip

 

Ces deux DJ suédois ont fait parvenir à mes oreilles le mouvement Chiptune bien que le morceau présenté ici soit plutôt un hommage à la chiptune et aux jeux vidéo de la période 8 bits qu'autre chose. Même si le morceau date de plusieurs années, j'avoue le mettre en boucle quand il m'arrive d'avoir des envies nostalgiques quand j'écris mes articles au milieu de la nuit. Vous avez l'impression que je raconte ma vie ? D'un autre coté, cette playlist est faite pour vous faire découvrir mes coups de coeur.

 

Chiptune Compilation II

 

TheRealBlackspawn est un Youtuber qui s'est spécialisé dans la mise en ligne de compilations de chiptunes. Bien que ses compilations se font de plus en plus attendre (il en est souvent ainsi pour les contenus diffusés sur internet de manière amateur, regardez le rythme de sortie de certaines sagas MP3). Je ne me plains absolument pas du rythme en question, puisque généralement la qualité de travail augmente avec le temps d'attente. Pour en revenir à cette compilation, il est possible de télécharger séparément chaque morceau présenté pour ensuite s'en servir soi-même. Il m'arrive également d'écouter ces morceaux quand j'ai envie d'avoir la pêche.

 

Bayonetta OST - Mysterious Destiny (Retro version)

 

Le beat'em all de Hideki Kamiya, possède évidemment un charme particulier grâce à son héroïne, je vous invite à relire ma chronique sur le jeu que j'ai écrite il y a quelques mois pour vous en convaincre, mais il ne se résume pas uniquement aux formes avantageuses de la jolie sorcière. Bayonetta est un hommage aux jeux d'arcade de Sega que Yu Suzuki a développé avec talent (je vous laisse découvrir où sont cachées les références à ces jeux) mais dans la bande originale on trouve également deux morceaux principaux du jeu remixés à la sauce 8-bits du plus bel effet, Mysterious Destiny que je vous présente ici et One of a Kind. Les développeurs modernes sont, eux aussi, nostalgiques des jeux rétro.

 

Super Meat Boy OST - Forest Funk RETRO

 

S'il y a bien un jeu qui rend hommage à notre média, c'est évidemment Super Meat Boy. Là encore, je vous renvoie à la chronique que j'ai écrite avec amour à son sujet. De la tête aux pieds, ce jeu indépendant rend hommage aux jeux des consoles de notre enfance, que ce soit en matière de gameplay, de graphisme ou de musique. Super Meat Boy est un concentré de nostalgie à lui tout seul. Bien évidemment tous les morceaux présentés ne sont pas à proprement parler de la chiptune (je pense en particulier à Rymdreglage) mais j'avais envie de vous faire partager ma nostalgie des jeux des années passées.

 

J'espère que le voyage musical que je vous ai proposé a été agréable pour vous et que les notes entendues vous ont rappelé des souvenirs.

 

Vidéoludiquement vôtre,

 

 Utori

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Oyez, oyez, braves gens, vous êtes ici de plein gré pour la plupart. Détendez vous, vous êtes ici pour la découverte, des jeux, de la musique, des humeurs de son hôte aussi. L'important dans la vie, c'est de sourire et de profiter de certains petits bonheurs. Le jeu vidéo, ça peut aussi être cela.

Archives

Favoris