Entrez dans l'antre d'un gamer partageur

Entrez dans l'antre d'un gamer partageur

Par Matthieu Meignan Blog créé le 22/02/10 Mis à jour le 12/01/14 à 20h00

Joueurs de tous poils, entrez si vous l'osez...

Ajouter aux favoris
Signaler
Livres

 

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui je vais vous parler d'un livre unique, d'un travail d'orfèvre, que l'on peut qualifier de titanesque. Je vais braquer les projecteurs sur l'Histoire de Nintendo Vol. 1. 1889-1980 : Des Cartes à jouer aux Game & Watch. Ecrit par Florent Gorges et assisté dans ces recherches par Isao Yamasaki, le livre est sorti en juillet 2008, édité par Pix'n Love. Le premier volume de cette série de livres est extrêmement particulier, puisqu'il met en lumière la période la plus méconnue de la société nippone. Généralement, quand la chronologie de Nintendo est abordée, on la commence en 1980 avec les Game & Watch, en oubliant quasiment un siècle d'histoire de la société de Kyoto. Il faut rappeler que l'entreprise a été crée en 1889 par Fusajirô Yamauchi, avec pour activité principale (ludiquement parlant tout du moins) la fabrication de cartes à jouer appelées des Hanafudas. Mais bien avant de se spécialiser dans les jeux vidéo, Nintendo s'était diversifiée dans plusieurs domaines.

 

Les Cartes Hanafuda, un des objets phares du début de l'existence de Nintendo 

 

Comme je viens de l'expliquer, Nintendo, à l'origine, s'était diversifié dans des domaines bien différents. Nintendo a fabriqué des objets divers et variés, tels qu'une machine à faire les barbes à papa, une poussette canne pour ne citer que quelques exemples. Nintendo possédait une compagnie de taxis, des love hotel (qui ne sont pas des hôtels de passe, bien au contraire, ce sont des établissements qui accueillent les couples qui veulent partager un moment d'intimité, qu'ils soient légitimes ou non, c'est un pan particulier de la culture japonaise, puisque différentes générations d'une famille vivent souvent sous le même toit, empèchant les couples d'avoir des moments à eux). Nintendo a aussi vendu des nouilles instantanées, tout ceci démontre la diversité des domaines dans lesquels Nintendo s'est aventuré. En parallèle de la fabrication des cartes à jouer, Nintendo fabriquait des jouets pour les enfants... Ou pas, puisque l'exemple du Love Tester est fabriqué pour les grands enfants. Citons également l'Ultra Scope qui est sorti en 1971 de l'esprit très inventif de Gunpei Yokoi.

 

L'Ultra Scope inventé par Gunpei Yokoi

 

J'ai entendu parler de ce livre un peu par hasard en flânant sur Internet au moment où je tombais avec délectation dans le retrogaming et effectivement, je faisais partie des gens qui pensaient que l'histoire de Nintendo commençait quasiment en 1980 ou un peu avant. A ma décharge, les jouets et les objets présentés dans le livre ne sont sortis qu'au Japon. En lisant ce bouquin un seul mot me vient à l'esprit : l'émerveillement. J'ai été émerveillé de la première à la dernière page avec la somme d'informations qui nous est donnée. Florent Gorges a une plume qui nous emmène au Pays du Soleil Levant sans effort. Deux autres volumes de l'Histoire de Nintendo sont sortis depuis, un volume sur les Game & Watch et un autre sur la NES, ces deux volumes seront abordés bientôt sur le blog. Une fois de plus, ce livre prouve que le jeu vidéo a acquis ces dernières années un statut historique qui lui va comme un gant. Je sais que je me répète, mais c'est un fait avéré.

 

Vidéoludiquement vôtre,

 

 Utori

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Utori
Signaler
Utori
De rien. QUand je parlais de respect de l'écriture, c'était surtout éviter de donner des infos erronées. Tout simplement
Utori
Signaler
Utori
De rien. Quand je parlais de respect de l'écriture, c'était surtout éviter de donner des infos erronées. Tout simplement
Omake
Signaler
Omake
Bah écoute, oui ! T'étais libre de le défoncer aussi, hein. Mais tant mieux si tu as aimé! Merci. ^^
Utori
Signaler
Utori
Haha. Tant mieux ! Blague à part, j'ai respecté ton écriture au moins ?
Omake
Signaler
Omake
Whaou, tu m'as donné envie de l'acheter ! ^^

Édito

Oyez, oyez, braves gens, vous êtes ici de plein gré pour la plupart. Détendez vous, vous êtes ici pour la découverte, des jeux, de la musique, des humeurs de son hôte aussi. L'important dans la vie, c'est de sourire et de profiter de certains petits bonheurs. Le jeu vidéo, ça peut aussi être cela.

Archives

Favoris