Entrez dans l'antre d'un gamer partageur

Entrez dans l'antre d'un gamer partageur

Par Matthieu Meignan Blog créé le 22/02/10 Mis à jour le 12/01/14 à 20h00

Joueurs de tous poils, entrez si vous l'osez...

Ajouter aux favoris
Signaler
Un Jour, Un Jeu

 

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui, je vais rester sur une console portable pour vous parler d'Okami Den, ce jeu édité et développé par Capcom, sorti sur Nintendo DS le 30 septembre 2010 au Japon, le 15 mars 2011 aux USA et le 18 mars 2011 en Europe. L'histoire est assez simple puisque c'est la suite directe d'Okami, Amaterasu ayant terrassé le mal planant sur le Nippon, les habitants pensaient être tranquilles. Malheureusement il en est rien, les démons reviennent pour essayer une fois de plus d'engloutir le pays vu dans Okami dans les ténèbres. La déesse Sakuya recommence à appeler Amaterasu pour sauver une fois de plus la mise de tout le monde, mais au lieu de voir arriver Amaterasu dans toute sa classe, Sakuya se retrouve face à Chibiterasu, un jeune loup qui paraît bien innocent. Sakuya est sceptique quant à la capacité de Chibiterasu a faire le boulot, mais grâce à quelques amis que Chibiterasu trouvera sur sa route, il a une chance d'arriver à ces fins. On doit la création de ce jeu à Kuniomi Matsushita qui s'était déjà occupé du portage d'Okami sur Wii et qui voulait une belle suite à la perle vidéoludique qu'est Okami, j'en ai déjà parlé au début du blog avec amour. 

 

Okami Den Captivate 2010 Trailer

 

Le joueur incarne donc Chibiterasu, ce petit loup qu'on adorerait avoir comme peluche à la maison qui va devoir gagner ses galons de combattant au fur et à mesure de sa progression. Grâce à l'écran tactile de la DS, le Pinceau Céleste donne le meilleur de lui même pour exécuter les signes qu'il faut pour obtenir des pouvoirs dévastateurs. L'expressivité de Chibiterasu est assez incroyable, puisque dès qu'il le peut, ce petit loup exprime ses sentiments même sans parler, ce qui donne des interactions fortes avec les personnages qu'il croise, tous avec une personnalité particulière et un design bien à eux. Graphiquement, le jeu est de toute beauté et il n'a rien à envier à certains titres sur console de salon, avec ce design inspiré des estampes japonaises, qui donne une ambiance douce malgré les événements parfois difficiles qui peuvent se passer dans ce jeu. Au risque de paraître insistant, ce cachet graphique, qui est la marque de fabrique de la série, transporte le joueur dans un monde onirique dont il n'aurait pas vraiment envie de sortir. Ajoutez à cela ce petit loup tout mignon et vous obtenez un jeu au potentiel affectif et ludique incroyable.

 

Okami Den OST - Preparing for Action

 

Malheureusement pour lui, ce jeu n'a pas fonctionné commercialement, il a été boudé par le public japonais pour une raison que j'ignore. En Europe, il n'a pas eu un grand destin non plus, A mon sens, il y a deux raisons à cela, une raison logique et une raison plus théorique et non vérifiée. Okami Den n'a pas été traduit en français pour notre pays, alors que les dialogues sont simplement des textes. Personnellement, je pense que c'est une incroyable erreur de Capcom quand on sait que le public de la DS est composé en majorité d'enfants, qui ne parlent pas forcément anglais, la barrière de la langue a donc éloigné le jeu du public. La deuxième raison de l'échec du jeu est la malédiction de la série Okami. Aucun jeu de la série n'a connu un grand succès commercial, que ce soit sur PS2, sur Wii ou encore sur DS pour l'épisode qui nous intéresse. Néanmoins, si vous n'êtes pas anglophobe, je vous conseille chaudement de jouer à ce jeu tout simplement pour vivre cette expérience unique. Okami Den est une oeuvre vidéoludique, il prouve qu'il n'y a pas que les blockbusters dans la vie. Le jeu vidéo est un beau média par la variété des expériences qui sont offertes au joueur.

 

A demain pour un nouveau jeu.

 

Vidéoludiquement vôtre,

 

 Utori

 

PS : N'oubliez pas que dans les commentaires de cet article, vous pouvez me suggérer des jeux que vous voudriez voir apparaître dans cette rubrique. 

Voir aussi

Jeux : 
Okami Den (DS)
Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Utori
Signaler
Utori
@Chrisleroux : tant mieux si ça t'a décidé ^^
elsuchi
Signaler
elsuchi
Autant Okami reste une de mes plus grandes baffes, autant "Den" ne m'a pas transporté...
On fait exactement les mêmes lieux, même si l'ordre est différent (en tout cas, où j'en suis, c'est à dire quand on arrive à la capitale) ! Ils sont forcément moins beaux et scindés en sous zones... Je sais que c'est la limitation de la console, mais ça m'a déçu...

Puis l'ambiance, sur ce que j'ai fait, est plus enfantine comparée à son grand frère ! Je n'ai pas ressenti l'ambiance épique du premier, voilà tout...

Au final, je crois que le premier était tellement parfait qu'il était difficile de l'égaler... d'où ma déception :/
Chrisleroux
Signaler
Chrisleroux
Ce nouvel article me donne envie de me faire Okami Den, j'avais hésité parce qu'il est sur DS ayant peur de ne pas retrouver le plaisir de la jouabilité de son grand frère mais mini-Amaterasu est trop kawai-kikinou :lol: (et puis c'est un put*** de bon jeu !!!). Alors merci m'sieur !
Mika
Signaler
Mika
Mon GOTY 2011, ex-aequo avec Ghost Trick !!!

Édito

Oyez, oyez, braves gens, vous êtes ici de plein gré pour la plupart. Détendez vous, vous êtes ici pour la découverte, des jeux, de la musique, des humeurs de son hôte aussi. L'important dans la vie, c'est de sourire et de profiter de certains petits bonheurs. Le jeu vidéo, ça peut aussi être cela.

Archives

Favoris