Entrez dans l'antre d'un gamer partageur

Entrez dans l'antre d'un gamer partageur

Par Matthieu Meignan Blog créé le 22/02/10 Mis à jour le 12/01/14 à 20h00

Joueurs de tous poils, entrez si vous l'osez...

Ajouter aux favoris
Signaler
Un Jour, Un Jeu

 

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui, je vais vous parler du jeu qui a redonné des couleurs à la 3DS que l'on pensait bien mal en point après un lancement poussif. Je vais me pencher sur le destin de Super Mario 3D Land. Le jeu est édité et développé par Nintendo pour la 3DS et il est sorti le 3 novembre 2011 au Japon, le 13 novembre 2011 aux USA et le 18 novembre en Europe. On ne change pas une histoire qui marche, puisqu'il s'agira une fois de plus pour notre cher Mario de sauver la princesse Peach des griffes de Bowser. Le joueur habitué à l'univers de la licence nippone n'est donc absolument pas dépaysé. Le jeu est sorti stratégiquement juste avant Noël et les ventes ont littéralement décollé. Avec son compère Mario Kart 7, Nintendo a sorti deux énormes cartouches pour que la portable de Kyoto prenne son envol pour de bon. A mes yeux, c'est en fin d'année 2011 que le véritable lancement de la machine a eu lieu. Ce jeu de plate-forme est classique, considéré par certains joueurs comme un hommage géant à toute la série Mario, mais j'y reviendrais dans le paragraphe suivant.  Considéré par beaucoup de gens comme trop facile, je vais essayer de tempérer ce genre de propos.

 

Vidéo de gameplay de Super Mario 3D Land

 

Dire que ce jeu est un hommage à longueur de niveaux aux opus précédents de la série, c'est enfoncer des portes ouvertes. Le premier hommage qui me vient spontanément à l'esprit, c'est bien évidemment la réapparition de la queue de tanuki, emblème de Super Mario Bros. 3 qui revient pour aider Mario à planer pour passer certaines difficultés dans son aventure. Les musiques emblématiques de la licence sont présentes pour faire vibrer la corde de la nostalgie de chaque joueur, notons aussi que certains niveaux reprennent les décors des premiers opus de la série. A travers ces exemples, il est évident que Nintendo cherche à raviver les souvenirs des gamers. Mais après tout, pourquoi les créateurs du jeu s'en priveraient-ils ? Si la recette fonctionne, je ne vois aucune raison à ce que Nintendo puisse avoir des scrupules à sortir un tel jeu. Les nostalgiques retrouvent leurs marques et les nouveaux venus ont devant les yeux un jeu relativement accessible qui leur permet de s'amuser instantanément. A mon sens, c'est ça l'essence même du jeu vidéo. S'amuser sans aucune frustration. C'est un retour aux fondamentaux, comme diraient certains dans d'autres domaines.

 

 

Super Mario 3D Land OST - Title Screen

 

J'aimerais à présent revenir sur la critique la plus vive qui ait été faite à la sortie du jeu, à savoir sa facilité. A écouter certains joueurs, le jeu se finissait très rapidement et sans aucun challenge, aucune résistance de la part du soft face au joueur. Je vous le dis tout net : c'est absolument faux. Même si la première partie du jeu peut se faire assez vite, non seulement le deuxième run du jeu est bien plus relevé, ce qui donne aux joueurs acharnés un challenge à leur taille. Je relève également une autre difficulté un peu plus personnelle face à ce jeu, l'utilisation de la 3D relief. Si on regarde cela positivement, Nintendo a parfaitement utilisé les fonctionnalités de leur console portable puisque certains passages dans les niveaux nécessitent une attention particulière pour ajuster ses sauts et éviter de tomber bêtement dans le vide si on ne prend pas en compte la profondeur donnée par l'écran en 3D relief. Eh bien, pour moi qui porte des lunettes à cause de problèmes de vue assez gênants, utiliser la 3D stéréoscopique de la 3DS n'a pas toujours été une partie de plaisir. Alors quand j'entends dire que ce jeu est trop facile, je bondis de ma chaise. Nintendo a créé un jeu qui peut satisfaire tout le monde, et c'est l'essentiel. 

 

A demain pour un nouveau jeu.

 

Vidéoludiquement vôtre,

 

 Utori

 

PS : N'oubliez pas que dans les commentaires de cet article, vous pouvez me suggérer des jeux que vous voudriez voir apparaître dans cette rubrique. 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Oyez, oyez, braves gens, vous êtes ici de plein gré pour la plupart. Détendez vous, vous êtes ici pour la découverte, des jeux, de la musique, des humeurs de son hôte aussi. L'important dans la vie, c'est de sourire et de profiter de certains petits bonheurs. Le jeu vidéo, ça peut aussi être cela.

Archives

Favoris