Entrez dans l'antre d'un gamer partageur

Entrez dans l'antre d'un gamer partageur

Par Matthieu Meignan Blog créé le 22/02/10 Mis à jour le 12/01/14 à 20h00

Joueurs de tous poils, entrez si vous l'osez...

Ajouter aux favoris
Signaler
Livres

 

Bonjour à tous,

 

Pour ouvrir cette nouvelle rubrique, je vais vous parler d'un livre qui m'accompagne depuis un certain temps, il n'est pas usurpé de dire que c'est mon bouquin de chevet actuel. Zelda : Chronique d'une Saga Légendaire est édité par Console Syndrome, une petite maison d'édition qui monte, responsable entre autres d'un livre sur la saga Assassin's Creed ou encore plus récemment un livre qui revient sur la saga Metal Gear Solid.  Les deux auteurs du livre qui nous intéresse aujourd'hui sont Nicolas Courcier et Medhi El Kanafi, qui ont été aidés dans l'écriture par Selami Boudjerda (Chapitre "La figure de Link et son évolution") et Damien Mecheri (Paragraphes "La musique dans Zelda" et "La musique, instrument du jeu"). Voyons à présent ce que contient ce livre sorti pour fêter dignement les 25 ans de l'une des licences phares de Nintendo. Plongeons avec délectation dans l'univers fantastique de Link et tous ceux qui l'accompagnent.

 

Le Saint Graal des fans de la série ouvert...

 

Les auteurs de ce livre reviennent bien évidemment en détail sur tous les jeux de la série, que ce soit sur console de salon et sur console portable, et oui, ils reviennent également sur les épisodes honteux sur Philips CD-I, ces clones mal programmés. Nicolas Courcier et Medhi El Kanafi ont rejoué à tous les jeux les uns après les autres, tous deux devant le même écran avant d'en parler. Au-delà de l'analyse du gameplay, les auteurs reviennent sur le contexte qui entoure chacun des jeux cités, j'ai personnellement retenu l'idée que Nintendo développait en parallèle les jeux Zelda et les jeux Mario et les conséquences qui en découlent. En plus de cela, on peut relever les chapitres annexes du livre que je vous laisse découvrir avec délectation, mention spéciale au chapitre qui aborde l'importance de Zelda et de Ganon dans la série. Ce livre réussit à être très exhaustif, même si certains pourraient regretter l'absence d'un chapitre sur The Legend of Zelda : Skyward Sword, qui n'est pas abordé pour une question de timing entre l'arrivée du jeu et la sortie du livre.

 

Un tatouage Zelda de toute beauté

 

Comme je l'ai dit, ce livre est sur ma table de chevet depuis un certain temps, parce que je le lis assez lentement. Je l'ai presque fini, mais je savoure chaque page que je lis. Ce livre prouve une fois de plus que le jeu vidéo s'est construit une histoire relativement conséquente, où l'on peut s'arrêter pour regarder derrière soi, pour analyser son évolution. Ce livre me paraît le plus intéressant pour ouvrir cette nouvelle rubrique, où je reviendrais sur les livres indispensables pour les joueurs qui veulent lire les bonnes feuilles su jeu vidéo. J'espère que cette rubrique vous plaira, et surtout, n'hésitez pas à me conseiller les livres à aborder dans cette rubrique, il est évident que je ne peux pas tout voir. Ne vous inquiétez pas, j'ai d'autres livres en réserve, qui seront abordés très bientôt. Sur ce, je vous laisse, je dois finir de lire ce livre avec quelques autres en cours. Le jeu vidéo commence à gagner ses lettres de noblesse et c'est tant mieux.

 

Vidéoludiquement vôtre,

 

 Utori

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Oyez, oyez, braves gens, vous êtes ici de plein gré pour la plupart. Détendez vous, vous êtes ici pour la découverte, des jeux, de la musique, des humeurs de son hôte aussi. L'important dans la vie, c'est de sourire et de profiter de certains petits bonheurs. Le jeu vidéo, ça peut aussi être cela.

Archives

Favoris