Entrez dans l'antre d'un gamer partageur

Entrez dans l'antre d'un gamer partageur

Par Matthieu Meignan Blog créé le 22/02/10 Mis à jour le 12/01/14 à 20h00

Joueurs de tous poils, entrez si vous l'osez...

Ajouter aux favoris
Signaler
Un Jour, Un Jeu

 

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui, pour entrer de plain-pied dans l'aire des chroniques à trois chiffres, je vous propose de nous pencher sur un jeu qui a fait renaître une licence qui s'était perdue, je vous parle de Tomb Raider Legend. Sorti en 2006, ce jeu est arrivé sur tous les supports existants à l'époque (PC, Xbox, Xbox 360, PS2, GameCube, PSP, DS et GBA). Edité par Eidos Interactive, c'est le premier jeu de la licence développé par Crystal Dyamics, Eidos s'étant séparé de Core Design après les mauvaises ventes et surtout les mauvaises critiques de l'opus précédent Tomb Raider : L'Ange des Ténébres, sorti en 2003. Crystal Dynamics avait un énorme poids sur les épaules, à tel point que Toby Gard, le créateur de Lara Croft, est appelé à la rescousse en tant que conseiller créatif et c'est à lui que l'on doit le nouveau design de l'héroïne, beaucoup moins orienté "bimbo" (encore que ce soit encore le cas à mon avis, mais on a moins cette impression de poitrine gonflée à l'hélium, c'est vrai). Crystal Dynamics a réussi son pari puisque le jeu s'est très bien vendu et les critiques furent très positives. Ce jeu marque le retour en grâce de l'héroïne britannique.

 

 

Intro de Tomb Raider Legend

 

On ne va pas se mentir, Crystal Dynamics n'innove pas énormément pour ce septième épisode de la série Tomb Raider. On se retrouve face à un jeu d'action-aventure avec des mécanismes de plate-forme, Lara Croft se déplaçant de pays en pays à la recherche d'une énième relique. Mais le classicisme convient bien aux Britanniques, si l'on en croit la sagesse populaire. Là où Crystal Dynamics se démarque, c'est notamment sur les interactions entre les personnages, qui me paraissent moins plates que dans les derniers épisodes de la période Core Design de la licence. Graphiquement, le jeu est de très bonne facture, avec de beaux environnements et l'animation des personnages est soignée. Le doublage des dialogues en français intégral est excellent lui aussi, Françoise Cadol incarne toujours aussi bien l'héroïne du jeu. Omar Sy et Fred Testot, bien connus pour leurs prouesses télévisuelles et cinématographiques, doublent les acolytes de Lara avec humour. Ce jeu a fait l'objet d'une réédition en HD sur PS3 à l'intérieur de la compilation Tomb Raider Trilogy qui est sortie chez nous le 31 mars 2011. En résumé, c'est quasiment un sans faute pour Crystal Dynamics.

 

Tomb Raider Legend : Japon (1/2)

 

Un des seuls défauts reprochés à ce soft est sa faible durée de vie, qui n'excède pas 6 heures si on effectue le jeu en ligne droite. Alors que la licence avait l'habitude d'occuper le joueur pendant 12 heures voire plus, certains joueurs ont pris ce manque de longueur comme un défaut. Pas moi. Tomb Raider Legend est un des rares jeux de la licence que j'aie fini sans aucune frustration et surtout, il est le seul opus de la série qui ne m'a pas demandé de lire une solution pour le finir. Il est tout à fait possible que je sois très mauvais sur les Tomb Raider, je le reconnais volontiers, mais j'avoue avoir pris du plaisir à parcourir ce soft de bout en bout en une seule session. J'étais sceptique quant à la capacité de Crystal Dynamics à sortir Lara Croft du marasme où elle s'était enfoncée après TR : L'Ange des Ténèbres, mais la surprise fût agréable. Finalement, il m'arrive de relancer le jeu pour parcourir un niveau de temps en temps, histoire de me détendre un peu. Il n'y a que quelques jeux où j'ai cette envie de m'y remettre juste pour le fun, et la réédition en HD du titre est là pour accentuer cette envie d'y revenir. Chapeau bas, Crystal Dynamics.

 

A demain pour un nouveau jeu.

 

Vidéoludiquement vôtre,

 

 Utori

 

PS : N'oubliez pas que dans les commentaires de cet article, vous pouvez me suggérer des jeux que vous voudriez voir apparaître dans cette rubrique. 

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

KiFlam
Signaler
KiFlam
j ai pété un PC à cause de l'ange des Ténèbres, juste le pire...
Utori
Signaler
Utori
Je comprends votre point de vue tous les deux. Comparez le à L'Ange des Ténèbres... mmh ? ^^
KiFlam
Signaler
KiFlam
Legend, le moins bon des 3 softs next gen...clairement Anniversary en first et Underworld ensuite. Cela étant comme dit MissV j'ai aussi chié pour trouver certaines reliques et certains trésors aussi (genre dans le gymnase du manoir)...Cela étant j'ai énormément apprécié la souplesse donnée à Lara par CD, un vrai plus qui la rend "féline" presque...Quant à la robe rouge.... <3...j'aime bien aussi la tenue Hiver sans veste....Bon spa tout mais ça me fait penser que je dois le finir hein...pour la je sais plus combientième de fois ;)....Ah oui, un vrai joueur de TR comprendra: "Mais Sauuuuutttttteeee Connnnnaaasssseeeeuuuuhhh"....^^ (sorte de Maxime)
Miss V.
Signaler
Miss V.
J'ai découvert Legend grâce à la trilogie sur laquelle il a été réédité et c'est pour moi celui qui me laisse le moins bon souvenir :/ J'en ai chié pour trouver toutes ces foutues reliques et j'ai souffert de nombreux bugs...
Par contre, il souffre peut être la comparaison mais ça reste un bon opus ne serait ce que pour la robe de soirée rouge :bave:

Édito

Oyez, oyez, braves gens, vous êtes ici de plein gré pour la plupart. Détendez vous, vous êtes ici pour la découverte, des jeux, de la musique, des humeurs de son hôte aussi. L'important dans la vie, c'est de sourire et de profiter de certains petits bonheurs. Le jeu vidéo, ça peut aussi être cela.

Archives

Favoris