Entrez dans l'antre d'un gamer partageur

Entrez dans l'antre d'un gamer partageur

Par Matthieu Meignan Blog créé le 22/02/10 Mis à jour le 12/01/14 à 20h00

Joueurs de tous poils, entrez si vous l'osez...

Ajouter aux favoris
Signaler
Un Jour, Un Jeu

 

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui, on va rouler sur la neige, sur la terre et en terrain difficile avec DIRT 3. Le jeu est édité et développé par Codemasters et il est sorti aux USA et en Europe le 24 mai 2011 sur PC, Xbox 360 et PS3. Ce soft est le troisième opus de la série des Colin McRae : Dirt. Le principe du jeu est assez simple : Le joueur enchaîne les courses de différentes natures, sur différents terrains pour accéder à des courses de plus en plus prestigieuses. Colin McRae était un pilote de rallye écossais, champion du monde WRC en 1995, et vice-champion de la discipline en 1996, 1997 et 2001, et malheureusement décédé en 2007 lors d'un accident d'hélicoptère sur sa propriété écossaise. Codemasters s'est servi de son nom avec brio puisque la licence des Colin McRae est réputée pour ses qualités en matière de simulation de Rallye. Les ventes de ce jeu ont été très bonnes, et les critiques ont été bonnes elles aussi, même si on peut avoir l'impression que ce jeu est une campagne de publicité pour Ken Block, un pilote réputé pour ses Gymkhana. Il pilote aussi en WRC avec son équipe privée, avec plus ou moins de succès. Pardonnez ces petites informations qui ne concernent pas le jeu vidéo. Mais ça vaut le coup à mon avis.

 

DIRT 3 gameplay - Citroën C4 Sébastien Loeb 

 

Ce jeu de course se veut relativement accessible tout en proposant un challenge de simulation adaptatif avec plusieurs aides à la conduite paramétrables. Si j'osais la comparaison, je dirais que DIRT 3 utilise un système assez similaire à Forza Motorsport 4 en termes de gestion de la difficulté. Graphiquement, ce jeu est beau, Codemasters connaissant très bien son affaire. Les environnements sont bien retranscrits, ce qui donne d'excellentes sensations de pilotage. Toutes les vues utilisées sont jouables avec facilité, y compris la vue cockpit, très réussie. Les indications du copilote, lors des courses où il est présent, sont claires et concises et surtout elles interviennent au bon moment pour permettre de piloter sans frustration. L'impression de vitesse est là pour renforcer l'immersion, avec une fluidité de l'action rarement mise en défaut. La musique n'est pas transcendante, bien au contraire, puisqu'elle se contente de remplir le vide sonore du jeu lorsque l'on ne veut pas se laisser emporter par le bruit des moteurs des voitures en course, même si finalement quand on joue à ce genre de jeu, on est là pour entendre rugir des moteurs non ?

 

 

DIRT 3 OST - Crash Tactics

 

Ce n'est un secret pour personne, surtout si vous me lisez régulièrement, j'aime les jeux de bagnole. Mais jusqu'à ce que j'aie découvert la série des Colin McRae, que les DIRT ont remplacé plus tard, il était difficile de trouver des jeux de simulation de rallye crédibles. Codemasters s'étant fait la main sur ce genre de jeu depuis plus de 15 ans maintenant, la gestion des dégâts est aussi une de leurs spécialités, ce qui donne encore plus de sensations quand on joue à leurs jeux. J'ai toujours autant de plaisir à jouer à chaque opus de la série quelque soit son âge. Pour ce qui est du jeu qui nous intéresse aujourd'hui, j'ai recommencé plusieurs fois le mode Carrière avec toujours autant de plaisir. J'apprécie beaucoup de recommencer certaines courses pour essayer d'obtenir la trajectoire idéale sur mes tracés préférés. Les courses de nuit sont impressionnantes et les conditions météorologiques parfois difficiles ajoutent au charme du jeu. Pour résumer, DIRT 3 est un excellent jeu dans son genre malgré son défaut premier, celui d'être une pub géante pour Ken Block. Mais au vu de la réalisation du titre, c'est un défaut aisément pardonnable. 

 

A demain pour un nouveau jeu.

 

Vidéoludiquement vôtre,

 

 Utori

 

PS : N'oubliez pas que dans les commentaires de cet article, vous pouvez me suggérer des jeux que vous voudriez voir apparaître dans cette rubrique. 

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Alasthor
Signaler
Alasthor
A demain pour la 100ème ;)
Utori
Signaler
Utori
De Nada ^^. À demain pour la 100e !
Chrisleroux
Signaler
Chrisleroux
Merci Utori ! Perso j'ai accroché aux Colin Mc Rae à l'époque de la PSX et je kiffe depuis ! A noel on m'a offert Dirt 1 et 2, et de suite j'ai retrouvé le plaisir de conduite d'il y a 10/12 ans c'est dingue ! Merci Codemasters x)

Édito

Oyez, oyez, braves gens, vous êtes ici de plein gré pour la plupart. Détendez vous, vous êtes ici pour la découverte, des jeux, de la musique, des humeurs de son hôte aussi. L'important dans la vie, c'est de sourire et de profiter de certains petits bonheurs. Le jeu vidéo, ça peut aussi être cela.

Archives

Favoris