Entrez dans l'antre d'un gamer partageur

Entrez dans l'antre d'un gamer partageur

Par Matthieu Meignan Blog créé le 22/02/10 Mis à jour le 12/01/14 à 20h00

Joueurs de tous poils, entrez si vous l'osez...

Ajouter aux favoris
Signaler
Un Jour, Un Jeu

 

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui, je vais vous emmener dans un monde aux couleurs uniques, un monde qui ne peut sortir que d'un cerveau nippon, en l'occurrence celui de Sawaki Takeyasu. Il est probable que ce nom ne vous dise rien, mais son CV est vraiment digne d'intérêt : cet homme est un ancien employé de Clover Studios et il a participé à la création de Viewtiful Joe et à l'onirique Okami sur PS2 (la version Wii d'Okami a été confiée à Ready at Dawn). Sa dernière création a un nom à rallonge, El Shaddai : Ascension of the Metatron. Le soft est édité et développé par Ignition Entertainment et il est sorti sur Xbox 360 et PS3 le 28 avril 2011 au Japon, le 16 août 2011 aux USA et le 8 septembre 2011 en Europe. Ce jeu tente un pari fou : adapter librement le Livre d'Hénoch, un passage apocryphe de la Bible, c'est-à-dire non reconnu par la plupart des dogmes chrétiens. Le joueur incarne donc le fameux Hénoch, envoyé sur Terre pour poursuivre les anges déchus, qui ont décidé de profiter de la vie sur notre planète, notamment en se reproduisant avec des humains, engendrant les Nephilim, des créatures contre-nature qui sèment le chaos sur Terre ce qui provoque bien évidemment la colère de Dieu.

 

Intro de El Shaddai : Ascension of the Metatron

 

Ce jeu fait partie de ses jeux sortis d'abord au Japon et les Occidentaux étaient curieux de le voir arriver dans nos contrées, notamment après avoir vu les premières images du jeu, d'une beauté déconcertante. Le patte graphique est unique et le jeu est extrêmement coloré avec ses couleurs pastels avec un contraste renforcé, il est très difficile de décrire textuellement cela. Les vidéos accompagnant cette chronique sont là pour que vous vous en rendiez compte. Ceci posé, ce jeu de plate-forme mâtiné d'action (les mécaniques utilisées font penser à un beat'em all) souffre de quelques problèmes de jouabilité presque rédhibitoires : le premier concerne les phases de plate-forme, qui sont très imprécises. Il n'est pas rare de pester contre le gameplay du jeu lors de sauts ratés sans le vouloir. Le second est le rythme du jeu est assez lent (c'est mon point de vue, strictement personnel), ce qui est étonnant pour un jeu d'action. Néanmoins, malgré ses défauts, ce jeu est une expérience graphique et auditive qui vaut le coup, pour peu que l'on soit un joueur curieux, ce soft convient aux joueurs qui peuvent faire quelques concessions pour jouer à un jeu unique.

 

El Shaddai : Ascension of the Metatron - Gameplay Vol. 3 TGS 2010

 

El Shaddai : Ascension of the Metatron (décidément ce nom à rallonge me rend fou) est un jeu qui correspond parfaitement à mon profil de joueur. J'aime jouer à des jeux étonnants, ceux que l'on attend pas, avec un pari osé, dans le domaine graphique, du gameplay ou encore du scénario. El Shaddai : Ascension of the Metatron fait le pari de proposer une charte graphique que l'on a vu nulle part ailleurs, avec une certaine réussite. On voit clairement que c'est Sawaki Takeyasu qui est aux manettes, avec cette envie d'onirisme que l'on avait déjà aperçue dans Okami. Même si la jouabilité est perfectible, j'ai pris beaucoup de plaisir à traverser les niveaux de ce jeu. Bon, c'est vrai que au début, j'ai eu du mal à me mettre dans la peau d'Hénoch avec sa chevelure blonde et son style vestimentaire assez particulier. Et voir tous ses personnages hauts en couleur, il faut s'y faire. Mais une fois que l'on s'immerge dans ce jeu, on passe quelques heures assez agréables. Une version Android est prévue pour ce jeu mais aucune date de sortie n'est prévue pour le moment. Et honnêtement je doute que le jeu sorte dans cette version un jour.

 

A demain pour un nouveau jeu.

 

Vidéoludiquement vôtre,

 

 Utori

 

PS : N'oubliez pas que dans les commentaires de cet article, vous pouvez me suggérer des jeux que vous voudriez voir apparaître dans cette rubrique. 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Utori
Signaler
Utori
Je suis plus mesuré que toi, dans le sens où le jeu à le mérite de tenter des choses
Samizo Kouhei
Signaler
Samizo Kouhei
Grosse claque artistique, mais jeu médiocre (au sens premier du terme).

Édito

Oyez, oyez, braves gens, vous êtes ici de plein gré pour la plupart. Détendez vous, vous êtes ici pour la découverte, des jeux, de la musique, des humeurs de son hôte aussi. L'important dans la vie, c'est de sourire et de profiter de certains petits bonheurs. Le jeu vidéo, ça peut aussi être cela.

Archives

Favoris