Entrez dans l'antre d'un gamer partageur

Entrez dans l'antre d'un gamer partageur

Par Matthieu Meignan Blog créé le 22/02/10 Mis à jour le 12/01/14 à 20h00

Joueurs de tous poils, entrez si vous l'osez...

Ajouter aux favoris
Signaler
Un Jour, Un Jeu

 

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un jeu de combat, mais pas n'importe lequel. Un jeu de combat où les personnages phares des licences Nintendo, entreprise japonaise réputée pour ses jeux mignons et bon enfant, se tapent dessus joyeusement. Je vais évidemment vous parler de Super Smash Bros. Brawl. Edité par Nintendo et développé par Sora (qui est proche de Nintendo, puisque son fondateur, Masahiro Sakurai était employé dans le studio HAL Laboratory, un studio affilié à Nintendo). Masahiro Sakurai est le créateur de Kirby et il est aussi à l'origine de la licence Super Smash Bros. Autre anecdote, le studio HAL Laboratory a aussi employé une autre personnalité importante de Nintendo : il s'agit de Satoru Iwata, qui est aujourd'hui le PDG de Nintendo Company Ltd. prenant la succession de Hiroshi Yamauchi en 2002. C'est premier président de Nintendo qui n'appartient pas à la famille Yamauchi, fondatrice de la marque japonaise. Mais je me suis terriblement éloigné du sujet, revenons à Super Smash Bros. Brawl.

 

Intro de Super Smash Bros. Brawl

 

Ce jeu est sorti sur Wii en janvier 2008 au Japon, en mars 2008 aux USA et en juin 2008 en Europe. Le joueur a le choix entre 35 personnages différents issus des plus célèbres licences de Nintendo, comme par exemple Mario, Link, Kirby, Zelda, Peach, Olimar (Pikmin), le dresseur de Pokémon, Pit (Kid Icarus), Yoshi, Fox McCloud (Starfox), Samus Aran (Metroid), Donkey Kong et j'en passe. La nouveauté de cet opus étant que parmi ces 35 personnages, deux ne viennent pas des licences Nintendo et sont invités à montrer ce qu'ils valent dans les arènes de SSBB : Snake de Metal Gear Solid et Sonic the Hedgehog sont de la partie. Le but du jeu est d'éliminer ses adversaires (IA et/ou humains) en les frappant avec des coups effrénés. La barre de vie est représentée par un pourcentage qui augmente à chaque coup reçu. Le pourcentage n'a pas de limite (on peut arriver à plus de 300%). Plus le pourcentage est élevé, plus le personnage touché est léger, et il est de plus en plus difficile de ne pas tomber de l'arène. Dès qu'on tombe à l'extérieur, c'est terminé.

 

Super Smash Bros. Brawl - Cinématiques Partie 1

 

J'assimile souvent ce jeu à un musée des personnages de Nintendo. Ce n'est pas une expression que j'ai inventée, il me semble que j'ai lu cette expression dans Nintendo Magazine au moment de la sortie du soft. Avec 35 personnages, il n'a rien à envier aux jeux de combat les plus complets. De prime abord, il n'a pas l'air très technique et moi-même je l'ai longtemps pensé. Jusqu'à ce que je joue contre une fille très douée qui m'a mis une correction incroyable. A partir de là, j'ai commencé à me pencher sur les mécaniques de combat de chaque personnage avec un acharnement assez monumental. Je voulais laver l'affront qui m'avait été fait. Non pas parce que c'était une fille, les filles sont souvent de bonnes joueuses d'ailleurs, mais pour laver l'affront de l'humiliation sur un jeu que je pensais maîtriser. Je n'ai pas pu avoir ma revanche et je me garderais bien de défier quiconque, mais cette anecdote montre qu'un jeu apparemment fun et simplement cela, peut se révéler technique et compliqué. Mais SSBB, c'est tout de même le fun, surtout à plusieurs, qui passe en premier. 

 

A demain pour un nouveau jeu.

 

Vidéoludiquement vôtre,

 

 Utori

 

PS : N'oubliez pas que dans les commentaires de cet article, vous pouvez me suggérer des jeux que vous voudriez voir apparaître dans cette rubrique. 

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

El-Koala
Signaler
El-Koala
Je veux bien te croire ! =D Ness est sûrement l'un des personnages que je maîtrise le moins (avec Lucas, les Ice Climbers et le Capitaine Olimar). En revanche, Pikachu et moi, c'est un duo du tonnerre !
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
J'vous défonce avec Ness è____é !! :P
El-Koala
Signaler
El-Koala
Ce jeu est très bien fait je trouve et je crois qu'il serait temps que je me le procure. =)

Édito

Oyez, oyez, braves gens, vous êtes ici de plein gré pour la plupart. Détendez vous, vous êtes ici pour la découverte, des jeux, de la musique, des humeurs de son hôte aussi. L'important dans la vie, c'est de sourire et de profiter de certains petits bonheurs. Le jeu vidéo, ça peut aussi être cela.

Archives

Favoris