Entrez dans l'antre d'un gamer partageur

Entrez dans l'antre d'un gamer partageur

Par Matthieu Meignan Blog créé le 22/02/10 Mis à jour le 12/01/14 à 20h00

Joueurs de tous poils, entrez si vous l'osez...

Ajouter aux favoris
Signaler
Un Jour, Un Jeu

 

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui, je vais vous parler d'une revenante. Une revenante que l'on a vu évoluer sur Playstation, réputée pour sa beauté après des joueurs. Je vous emmène dans l'univers d'Aya Brea avec The 3rd Birthday. Edité et développé par Square Enix, le jeu est sorti sur PSP le 22 décembre 2010 au Japon, le 29 mars 2011 aux USA et le 1er avril 2011 en Europe (et ce n'est pas une blague). Le joueur incarne donc Aya Brea qui doit faire face à une invasion de monstres qu'on appelle des Twisted, à l'intérieur de Manhattan. Aya possédant des prédispositions génétiques hors du commun, elle est la seule à pouvoir utiliser une machine appelée l'Overdrive, qui permet de voyager dans le temps pour arranger le passé et le futur afin que tout le monde puisse à nouveau dormir tranquille. The 3rd Birthday est en quelque sorte Parasite Eve 3, mais il n'a pas eu le droit de prendre ce nom à cause d'un problème de droits d'auteur. Parasite Eve est à l'origine un livre dont Square Enix avait acquis les droits au moment du premier volet sur PS1. Square Enix ne possédant plus les droits en question à l'heure actuelle, ils ont dû appeler leur jeu autrement.

 

Intro de The 3rd Birthday

 

Je tiens à préciser une chose tout de suite pour les personnes qui, après avoir lu cette chronique, voudraient essayer ce jeu : en version européenne, le soft est intégralement en anglais, pas de sous-titres en français. Donc pour les joueurs n'aimant pas la langue de Shakespeare, passez votre chemin. Le joueur se retrouve donc dans un jeu d'action à la troisième personne, contrôlant Aya Brea de fort belle manière. La demoiselle combat avec des armes classiques (pistolet, mitraillette) les différents ennemis qui se présentent à elle. La particularité de ce jeu réside dans le fait qu'Aya peut, grâce à son ADN, prendre la place d'un des soldats avec qui elle combat lors des différents affrontements. Elle le possède, en quelque sorte. Un aspect RPG est présent de façon très légère puisque l'on peut recombiner l'ADN d'Aya pour modifier ses capacités. Malgré le fait que la PSP ne possède qu'un seul stick analogique, la gestion de caméra ne pose pas de problème majeur et graphiquement la PSP donne le meilleur d'elle-même. La musique est excellente, accompagnant très bien ce qui se déroule à l'écran.  

 

The 3rd Birthday OST - Brea the Brave

 

Je n'ai jamais eu l'occasion de jouer aux deux premiers Parasite Eve parce que je ne possédais pas de PS1 à leur sortie, et aujourd'hui il est très difficile de les trouver en version boîte (c'est pire pour le premier opus de la série puisqu'il n'est même pas sorti en Europe). Peut-être qu'un jour je les prendrais sur le PSN, sait-on jamais... Du coup j'étais vierge de tout ressenti par rapport aux autres aventures d'Aya Brea. Pour être honnête, j'étais réticent pendant les premières minutes de jeu, tiquant sur l'absence de second stick sur la PSP, puisque je m'attendais à des angles de caméra mal gérés dès que l'action deviendrait frénétique, ou même dès que l'on se trouverait à l'intérieur des bâtiments. Je m'étais trompé. Je n'ai jamais pris le jeu en défaut par rapport aux caméras et finalement, c'est la capacité d'Aya a changer de "corps" qui aide à éviter le problème à mon avis. On se trouve face à un excellent jeu, de surcroît sur console portable, ce qui est une performance de plus. Avec MGS Peace Walker, dont je vous parlerais un autre jour, la PSP possède des jeux qui n'ont rien à envier aux consoles de salon.

 

A demain pour un nouveau jeu.

 

Vidéoludiquement vôtre,

 

 Utori

 

PS : N'oubliez pas que dans les commentaires de cet article, vous pouvez me suggérer des jeux que vous voudriez voir apparaître dans cette rubrique. 

Voir aussi

Jeux : 
The 3rd Birthday (PSP)
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

my_name_is_john_marston
Signaler
my_name_is_john_marston
He, voila un jeu dont j'aimerai bien que tu parles: cave story (sur pc et mac), un super freeware tout plein de pixels et de musiques chiptunes...

Édito

Oyez, oyez, braves gens, vous êtes ici de plein gré pour la plupart. Détendez vous, vous êtes ici pour la découverte, des jeux, de la musique, des humeurs de son hôte aussi. L'important dans la vie, c'est de sourire et de profiter de certains petits bonheurs. Le jeu vidéo, ça peut aussi être cela.

Archives

Favoris