Entrez dans l'antre d'un gamer partageur

Entrez dans l'antre d'un gamer partageur

Par Matthieu Meignan Blog créé le 22/02/10 Mis à jour le 12/01/14 à 20h00

Joueurs de tous poils, entrez si vous l'osez...

Ajouter aux favoris
Signaler
Un Jour, Un Jeu

 

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui, je vais vous parler de la plus longue arlésienne du jeu vidéo, avec ses 14 ans de développement, je vais vous parler de Duke Nukem Forever. Sorti en juin 2011 sur PC, Xbox 360 et PS3. Une version Mac est sortie en août 2011. Le jeu a été d'abord développé par 3D Realms jusqu'en 2009 puis le développement à été repris par Gearbox Software pour aboutir en 2011. L'édition du jeu est passée par quatre sociétés différentes : GT Interactive, Gathering of Developpers, Take-Two et enfin 2K Games. Cette suite de Duke Nukem 3D, sorti en 1996, a vraiment eu du mal à sortir, les multiples reboots du jeu, les changements de moteur 3D incessants ont fait de Duke Nukem Forever une légende urbaine à lui tout seul. Le joueur incarne donc Duke Nukem qui revient pour flinguer des aliens à tout va parce que ces rustres ont osé enlever les "Babes" de Duke et ça, c'est intolérable, parce que Duke n'aime que trois choses dans la vie : la bière, les armes et les filles. Evidemment, ça vole pas haut, mais c'est parfaitement assumé par le jeu. Duke Nukem Forever est un un de ces jeux où l'on se défoule,  l'intellect étant peu sollicité. 

 

Intro de Duke Nukem Forever

 

Ce jeu de tir à la première personne est extrêmement classique, et finalement on enchaîne des niveaux où il s'agit de trucider tout le monde sans réfléchir. Malheureusement pour lui, le jeu souffre de plusieurs défauts rédhibitoires, j'en retiens deux : le premier concerne les temps de chargement, très longs entre les niveaux, sachant que le jeu est extrêmement découpé, ce qui alourdit incroyablement le rythme du jeu. Le second défaut que je relève, c'est le maniement de Duke, qui est extrêmement lent. Pour un jeu avec une vue à la première personne, c'est terriblement frustrant lorsque l'on combat les boss notamment. Duke Nukem Forever donne l'impression d'être à l'image de son développement : un patchwork de niveaux, comme si les différents développeurs avaient ajouté leur travail au fur et à mesure, sans vraiment assurer de lien entre les niveaux, même si ce n'est qu'une impression personnelle. Duke Nukem Forever est un jeu bâtard et difficile, non pas par la volonté des développeurs, mais parce que le gameplay est resté coincé en 1997, avec la lenteur de Duke, couplée à la mécanique de tourner autour des boss pour les tuer, une autre mécanique héritée des années 1990.

 

Megadeth - Duke Nukem

 

Je n'ai pas joué à Duke Nukem 3D à l'époque de sa sortie, j'étais un peu jeune pour ça. Je me suis intéressé à Duke Nukem Forever à cause de son histoire très longue. Quasiment une décennie et demie de développement, c'est un record qui risque de ne pas être battu avant longtemps. Lorsque la sortie de DNF à été confirmée j'en riais plus qu'autre chose. Malgré tout, pour la collection de mes jeux, je l'ai acheté en version collector ce satané jeu. J'emploie le mot satané pour la difficulté du jeu qui m'a donné un sentiment de frustration assez monumental. Néanmoins, les fans de Duke peuvent être satisfaits, l'humour irrévérencieux du blond bodybuildé est respecté, même si, d'après certains spécialistes, les vannes de Duke Nukem Forever ne feraient pas autant mouche que dans Duke Nukem 3D. Comme je ne suis pas un maître de l'humour, j'éviterais d'émettre un avis à ce sujet. Mais Duke Nukem Forever permet de redonner de l'espoir à certains joueurs : des jeux abandonnés peuvent renaître de leurs cendres quand on voit à quel point Duke Nukem Forever a eu du mal à sortir.

 

A demain pour un nouveau jeu.

 

Vidéoludiquement vôtre,

 

 Utori

 

PS : N'oubliez pas que dans les commentaires de cet article, vous pouvez me suggérer des jeux que vous voudriez voir apparaître dans cette rubrique. 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Fear_The_Reaper
Signaler
Fear_The_Reaper
Une belle m**** ce jeu.

Etant grand fan de Duke (surtout depuis le Duke Nukem 3D), j'ai acheté le jeu Edition Balls Of Steel en Day 1. C'est mon achat qui m'a le plus déçu. Je ne l'ai même pas fini, il est sur mon étagère et prend la poussière.

Ca me fait encore mal de penser au prix que j'ai payé pour ça.

Tout est mauvais dans ce jeu, le Gameplay, l'IA, le doublage, les graphismes et même l'humour vraiment pas au niveau de DN3D.
Alasthor
Signaler
Alasthor
Peut-être une des fois ou je ne serais pas d'accord avec le test: la qualité globale d'un tel remake ferait plus perdre espoir pour les reboot.
Tu as parlé de la lourdeur du duke et des temps de chargement et placé un petit mot sur l'IA des boss.
l'IA est celle du jeu complet, resté au niveau de doom,l'esthetique peu fouillé le, jeu limite carré par endroit, une parfaite non-histoire.

Bref même en esseyant de ce dire que c'est pour nous faire revivre les sensation d'il y a 15 ans sa reste un epic fail, vu que sa respire surtout le jeu pas trop fouillé.

Il est actuellement a une poignée d'euro sur Steam alors un conseil n'en profitez PAS.

Et surtout ne faite pas comme moi: attendez le test de GAMEBLOG avant de vous faire avoir par la nostalgie et acheter plein pot un jeu qui n'en vaut pas la dépense. ;)

Édito

Oyez, oyez, braves gens, vous êtes ici de plein gré pour la plupart. Détendez vous, vous êtes ici pour la découverte, des jeux, de la musique, des humeurs de son hôte aussi. L'important dans la vie, c'est de sourire et de profiter de certains petits bonheurs. Le jeu vidéo, ça peut aussi être cela.

Archives

Favoris