Entrez dans l'antre d'un gamer partageur

Entrez dans l'antre d'un gamer partageur

Par Matthieu Meignan Blog créé le 22/02/10 Mis à jour le 12/01/14 à 20h00

Joueurs de tous poils, entrez si vous l'osez...

Ajouter aux favoris
Signaler
Un Jour, Un Jeu

 

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui, je vais enfiler ma combinaison ignifugée et mon casque pour vous parler de F1 2011. Le jeu développé et édité par Codemasters est sorti le 23 septembre 2011 aux USA et en Europe, sur PC, Xbox 360, PS3 et 3DS. Une version pour Playstation Vita verra le jour en 2012 (à noter que la PS Vita est sortie hier au Japon d'ailleurs). Faisons un petit rappel historique en matière de jeux de F1 : Sony s'est occupé de ce type de jeu avec les cultissimes Formula 1 à partir de 1996. Onze ans plus tard, le joueur amateur de course automobile se retrouve avec Formula One Championship Edition, qui est une version HD de la version de 2006. Le contrat de licence n'étant pas renouvelé pour Sony, c'est Codemasters qui rachète la licence, pour sortir F1 2009 sur Wii (oui, c'est bizarre) et PSP, puis F1 2010 sur PC, Xbox 360 et PS3. Tout cela pour aboutir à F1 2011, qui est notre jeu du jour. Codemasters est un studio qui a l'habitude des jeux de course avec la série des Colin McRae DIRT, de toute beauté, mais j'y reviendrais un autre jour. Autant dire que la licence de la FIA est entre de bonnes mains. 

 

Intro de F1 2011

 

Licence FIA oblige, on retrouve les 12 équipes engagées lors de la saison passée, de Red-Bull-Renault à Ferrari, en passant par Vodafone McLaren-Mercedes à Lotus-Renault GP ainsi que les équipes plus modestes, de Scuderia Toro Rosso à HRT F1 Team. De même, le règlement sportif et technique 2011 édicté par la FIA est respecté avec le KERS (pour faire simple, c'est un boost utilisable grâce à des batteries) et le DRS (un aileron arrière mobile qui permet de gagner de la vitesse en ligne droite) pour citer les nouveauté de l'année 2011. Codemasters s'est appliqué à pousser le réalisme de la course tout en permettant, via les paramètres adéquats, une conduite accessible aux néophytes. Jouable aussi bien à la manette qu'au volant à retour de force, dans les deux cas, les sensations de conduite sont là, bien que les puristes conseilleront évidemment le couple volant et pédalier pour une immersion accrue. Un effort à été apporté au comportement physique des voitures qui évolue selon les conditions. Il faut aussi noter l'apparition de la Safety-Car, un ajout appréciable en cas d'incident de course.

 

F1 2011 vs. real life - Qualifying lap in Monaco (Sebastian Vettel)

 

La Formule 1, et plus généralement les sports mécaniques, c'est une passion très ancienne pour moi. Honnêtement, j'ai très mal vécu l'annonce de l'abandon de la licence FIA par Sony bien que les derniers jeux de la période Sony n'étaient pas d'excellents jeux je vous l'accorde. Mais j'avais l'appréhension que la Formule 1 n'apparaisse plus sur nos machines préférées. J'ai repris espoir assez vite, lorsque Codemasters annonça la reprise de licence FIA. F1 2009 fut une très bonne surprise, malgré le fait qu'il soit sorti sur Wii, la maniabilité étant au rendez-vous si on est indulgent avec le motion-controller de la Wii. Pour F1 2010, sur PC, Xbox 360 et PS3, les développeurs anglais étaient attendus au tournant, et je les attendais moi aussi. Ils ont réussi, avec cette licence, à redonner le sourire à tous les fans et leurs jeux permettent à des joueurs occasionnels de s'amuser, tout en donnant une impression de vitesse incroyable. C'est un pari gagné, je pense sincèrement que la Formule 1 a droit à un coup de projecteur très travaillé et très bien pensé. F1 2011 parachève cette impression. En un mot, chapeau bas Codemasters !

 

A demain pour un nouveau jeu.

 

Vidéoludiquement vôtre,

 

 Utori

 

PS : N'oubliez pas que dans les commentaires de cet article, vous pouvez me suggérer des jeux que vous voudriez voir apparaître dans cette rubrique. 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Oyez, oyez, braves gens, vous êtes ici de plein gré pour la plupart. Détendez vous, vous êtes ici pour la découverte, des jeux, de la musique, des humeurs de son hôte aussi. L'important dans la vie, c'est de sourire et de profiter de certains petits bonheurs. Le jeu vidéo, ça peut aussi être cela.

Archives

Favoris