Entrez dans l'antre d'un gamer partageur

Entrez dans l'antre d'un gamer partageur

Par Matthieu Meignan Blog créé le 22/02/10 Mis à jour le 12/01/14 à 20h00

Joueurs de tous poils, entrez si vous l'osez...

Ajouter aux favoris
Signaler
Un Jour, Un Jeu

 

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un jeu fun à l'état pur avec Mario Kart Wii. Edité et développé par Nintendo, le jeu est sorti mondialement en avril 2008 sur Wii. Je vous ai déjà parlé deux fois de la série des Mario Kart, avec l'épisode  SNES et N64, et vous allez me dire que je les aborde dans le désordre. C'est un acte volontaire, pour vous surprendre et me permettre de varier les plaisirs dans l'écriture de ces chroniques. Il s'agit toujours, dans cet opus, de faire la course contre l'IA ou contre d'autres joueurs avec des karts, mais aussi, et c'est la nouveauté de cette version, avec des motos ce qui enrichit le gameplay. Les items sont toujours présents pour pimenter les joutes motorisées des joueurs. Mario Kart Wii mise à nouveau sur le fun, l'accessibilité immédiate, le tout avec brio. Mario Kart Wii résume à lui tout seul la philosophie de la Wii, du fun et un jeu pour tout le monde. Ce jeu est évidemment un succès commercial, et aujourd'hui encore, il se vend très bien, à tel point qu'il est proposé en bundle pour vendre encore plus facilement la dernière console de Nintendo.

 

Intro de Mario Kart Wii

 

Comme je l'ai dit dans le paragraphe précédent, il s'agit comme toujours de faire la course en kart, mais aussi en moto, une très bonne bonne idée de gameplay à mon sens, pour faire varier le style de conduite dans le jeu. L'autre nouveauté très importante, c'est le mode multijoueur en ligne, qui fonctionne très bien. Je dis que c'est une nouveauté pour une console de salon de Nintendo, puisque le mode online existe aussi sur Mario Kart DS, sorti en 2005. Comme toujours, trois cylindrées sont disponibles : 50cc (Facile), 100cc (Moyen) et 150cc (Difficile). Un mode Miroir existe également, lorsque l'on à fini les 32 courses du jeu, réparties en 8 coupes, en 150cc. Les 8 coupes sont réparties de la façon suivante : 4 coupes avec 4 courses chacune, toutes avec des tracés inédits, et 4 autres coupes "rétro" de 4 courses chacune, ou l'on trouve une sélection des meilleurs circuits des éditions précédentes de Mario Kart. De là à se dire que Mario Kart est une série auto-référencielle, il n'y a qu'un pas, que l'on peut franchir allègrement. Mario et ses amis nous promettent des heures et des heures de jeu, sans prendre de risques.

 

Gameplay de Mario Kart Wii - Daisy à moto - Usine Toad

 

Vous l'avez compris si vous me lisez depuis longtemps, j'adore la série des Mario Kart. J'ai donc acheté Mario Kart Wii dès le jour de sa sortie, avec une certaine frénésie. Même si le souvenir date d'avril 2008, il est encore très vivace. Et ce que j'ai essayé en premier, c'est évidemment le mode multijoueur en ligne. Et là, j'ai eu droit à un retour sur terre assez violent : face à des joueurs humains, je suis nul. Incroyablement nul. Mais étonnamment, ça ne m'a jamais dérangé. Vous me voyez venir si vous avez l'habitude de jouer à Mario Kart, toutes versions confondues : Mario Kart est l'un des seuls jeux sur terre où il vaut mieux être dernier en fin de course que premier. Et c'est encore plus vrai dans cet opus, car le premier joueur de la course, lors du dernier tour, se prend une suite d'items complètement folle. Mario Kart est une série de jeux de course, mais on ne le répétera jamais assez : la fourberie est une partie intégrante de ce jeu indémodable. Honnêtement, personne ne peut rester indifférent face à ce jeu au concept simple mais terriblement accrocheur.

 

A demain pour un nouveau jeu.

 

Vidéoludiquement vôtre,

 

 Utori

 

PS : N'oubliez pas que dans les commentaires de cet article, vous pouvez me suggérer des jeux que vous voudriez voir apparaître dans cette rubrique. 

Voir aussi

Jeux : 
Mario Kart Wii (Wii)
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Oyez, oyez, braves gens, vous êtes ici de plein gré pour la plupart. Détendez vous, vous êtes ici pour la découverte, des jeux, de la musique, des humeurs de son hôte aussi. L'important dans la vie, c'est de sourire et de profiter de certains petits bonheurs. Le jeu vidéo, ça peut aussi être cela.

Archives

Favoris