Entrez dans l'antre d'un gamer partageur

Entrez dans l'antre d'un gamer partageur

Par Matthieu Meignan Blog créé le 22/02/10 Mis à jour le 12/01/14 à 20h00

Joueurs de tous poils, entrez si vous l'osez...

Ajouter aux favoris
Signaler
Un Jour, Un Jeu

 

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui on prend la direction de Vice City et on plonge à corps perdu à l'intérieur de la Mafia avec GTA : Vice City, sorti en 2002 aux USA et en Europe puis en 2004 au Japon, le jeu développé par Rockstar et édité par Take Two a fait parler de lui sur PS2, Xbox et PC. Le joueur incarne Tommy Vercetti, qui sort de prison après une peine longue de quinze années. Et en quinze ans bien des choses ont changé dans le milieu du crime. Tommy est envoyé par son boss à Vice City pour effectuer un échange classique de drogue contre des valises d'argent mais rien ne se passe comme prévu, Tommy se fait canarder, perd l'argent et la drogue, ainsi commence ce jeu à monde ouvert  où il va falloir se débrouiller. Ce jeu est le quatrième opus de la saga des GTA et le second opus de la trilogie formée par GTA III, GTA : Vice City et GTA : San Andreas. Le jeu fût un succès colossal puisqu'il s'est vendu à 14 millions d'exemplaires dans le monde. Malgré ses détracteurs c'est un jeu qui vaut le détour, sans aucun doute.

 

Intro de GTA : Vice City 

 

Si on regarde le jeu plus en détail, on se retrouve face à un jeu de tir à la troisième personne où le joueur évolue dans une ville entière et ouverte, bien que l'on devra déverrouiller les différentes îles du jeu au fur et à mesure de sa progression. On avance de mission en mission sans vraiment se poser de questions finalement, même si l'humour grinçant des cinématiques fait mouche à tous les coups. Au delà de l'histoire, très bien écrite, ce jeu est très beau graphiquement, malgré les nuances flashy inhérentes aux années 1980 qui servent de cadre au jeu, puisque l'action se passe en 1986 (j'avais relevé ce détail dès le départ puisque c'est mon année de naissance haha). Mais que serait un GTA sans ses radios, que l'on écoute avec plaisir en voiture, en moto ou encore en bateau. Non seulement les musiques collent très bien à l'ambiance, mais les émissions factices entre les chansons sont, elles aussi bourrées d'humour très british malgré le fait que Vice City soit une ville fictive américaine. La raison pour laquelle on a droit à cet humour british tient au fait que Rockstar North soit un studio d'origine écossaise.

 

GTA : Vice City OST Flash FM - Billie Jean - Michael Jackson

 

GTA : Vice City est le premier GTA qui j'ai pu approcher. Je l'ai fait sur PC il y a déjà pas mal d'années, avec un plaisir incroyable. Se balader dans cette ville ouverte, où l'on peut faire toutes sortes de missions en restant sur les rails de l'histoire principale, où prendre un taxi pour se faire de l'argent en transportant des clients ou tout simplement prendre une voiture (plus précisément la voler, mais c'est la base du jeu finalement) pour simplement rouler en écoutant de la musique  pour explorer la ville et en connaître les moindres recoins, chaque joueur y trouve son compte finalement. C'est le premier jeu où j'ai fait les choses à mon rythme, sans jamais avoir l'impression que l'on m'obligeait à faire quelque chose. Cette liberté, que certains chercheraient à restreindre en parlant de murs invisibles ou d'autres choses, elle m'a transporté, parce qu'elle me semblait totale. GTA : Vice City a été pour moi le premier frisson vidéoludique de liberté. Et ça, je pense que je ne le revivrai jamais aussi fortement. Sauf si les jeux du futur me surprennent, et j'espère qu'il le feront.

 

A demain pour un nouveau jeu.

 

Vidéoludiquement vôtre,

 

 Utori

 

PS : N'oubliez pas que dans les commentaires de cet article, vous pouvez me suggérer des jeux que vous voudriez voir apparaître dans cette rubrique. 

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

botteur
Signaler
botteur
C'est le 1er GTA que j'ai terminé, j'ai vraiment de bon souvenir sur ce jeu :D
Onink
Signaler
Onink
Mon premier GTA, et mon GTA préféré... Quelle claque! Et les musiques... :wub:
RetroBob
Signaler
RetroBob
On a tendance à l'oublier, mais Vice City est bien plus agréable visuellement et techniquement que San Andreas.
Par contre je ne me souvenais pas que Tommy courait comme Woody de Toy Story! ^^

Édito

Oyez, oyez, braves gens, vous êtes ici de plein gré pour la plupart. Détendez vous, vous êtes ici pour la découverte, des jeux, de la musique, des humeurs de son hôte aussi. L'important dans la vie, c'est de sourire et de profiter de certains petits bonheurs. Le jeu vidéo, ça peut aussi être cela.

Archives

Favoris