Entrez dans l'antre d'un gamer partageur

Entrez dans l'antre d'un gamer partageur

Par Matthieu Meignan Blog créé le 22/02/10 Mis à jour le 12/01/14 à 20h00

Joueurs de tous poils, entrez si vous l'osez...

Ajouter aux favoris
Signaler
Un Jour, Un Jeu

 

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un jeu sur une console souvent mal-aimée des gamers (à tort à mon avis, mais c'est un ressenti personnel) avec notre ami plombier italien. Je vais vous parler de New Super Mario Bros. Wii sorti sur Wii en novembre 2009 aux USA et en Europe puis en décembre 2009 au Japon. Développé et édité par Nintendo, le joueur incarne Mario pour aller sauver pour la énième fois la Princesse Peach qui s'est fait enlever par mini-Bowser. Mais avant de râler en disant que c'est comme d'habitude, il faut parler de deux éléments : le premier, c'est que Peach s'est fait kidnapper en se retrouvant à l'intérieur du gâteau d'anniversaire où les méchants étaient planqués, ce qui met à mal la jolie fête prévue par l'innocente princesse blonde. Le deuxième élément à signaler, c'est que l'on pourra incarner Mario donc, mais aussi Luigi, Toad Jaune ou Toad Bleu pour peu que le joueur décide de jouer avec des amis. J'y reviendrais plus en détail dans le paragraphe suivant. C'est la force de Nintendo dans toute sa splendeur : faire du neuf avec du vieux.

 

Intro de Super Mario Bros. Wii

 

New Super Mario Bros. Wii est un jeu en 2D, où il faut traverser des mondes pour battre les sbires de Bowser et récupérer la princesse Peach. Au risque de me répéter à terme, c'est un gameplay classique, éprouvé depuis 25 ans, et pour un oeil non-averti, clairement sans intérêt. Mais là où Nintendo aurait pu sombrer dans la facilité en nous proposant un simple portage de New Super Mario Bros. sorti en 2006 sur Nintendo DS, le constructeur nippon nous propose l'arrivée du multijoueur et quelques défis, inhérents aux pièces étoiles à récupérer, des défis que je vous laisse le soin de découvrir. Graphiquement, même si l'on est en 2D, les décors sont très colorés, les musiques sympathiques, et chaque joueur y trouve son compte. On pourrait assimiler New Super Mario Bros. Wii à un hommage aux Mario de la NES et à Super Mario World de la SNES, honnêtement c'est pas loin d'être le cas et les joueurs ne s'y sont pas trompés : New Super Mario Bros. Wii s'est vendu à plus de 15 millions d'exemplaires dans le monde, ce qui est colossal.

 

New Super Mario Bros. Wii OST - Overworld

 

 Ce jeu est un des porte-étendards de la Wii au même titre que les Zelda, ou encore les Super Mario Galaxy. Ce jeu a été calibré pour plaire à tout le monde, aux nostalgiques comme aux nouveaux joueurs. Il m'a plu, c'est vrai, même si au départ, je ne voulais pas me laisser happer par la magie de ce Mario, parce que pour moi, malgré les nouveautés que j'ai énoncé précédemment, ça sentait un peu le réchauffé quand même. Et puis je me suis décidé à m'y essayer. et j'ai accroché instantanément, la fibre nostalgique fonctionnant à plein régime. On accroche en quelques secondes et on ne décroche plus de l'écran, c'est aussi simple que ça. Je vais oser une comparaison avec Sonic Generations, sorti cette année dont je vais vous parler très bientôt. La sauce prend aussi avec Sonic, mais c'est plus poussif, on se prend moins au jeu bien que le soft de Sega soit très bon lui aussi. La magie de Nintendo fait que ce Mario en 2D est un must-have de la Wii, je ne sais pas quoi vous dire d'autre. 

 

A demain pour un nouveau jeu.

 

Vidéoludiquement vôtre,

 

 Utori

 

PS : N'oubliez pas que dans les commentaires de cet article, vous pouvez me suggérer des jeux que vous voudriez voir apparaître dans cette rubrique. 

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Alasthor
Signaler
Alasthor
Face à la fibre nostalgique, tu céderas jeune Jedi ^^
Merci pour ce nouveau test.

Édito

Oyez, oyez, braves gens, vous êtes ici de plein gré pour la plupart. Détendez vous, vous êtes ici pour la découverte, des jeux, de la musique, des humeurs de son hôte aussi. L'important dans la vie, c'est de sourire et de profiter de certains petits bonheurs. Le jeu vidéo, ça peut aussi être cela.

Archives

Favoris