Entrez dans l'antre d'un gamer partageur

Entrez dans l'antre d'un gamer partageur

Par Matthieu Meignan Blog créé le 22/02/10 Mis à jour le 12/01/14 à 20h00

Joueurs de tous poils, entrez si vous l'osez...

Ajouter aux favoris
Signaler
Un Jour, Un Jeu

 

Bonjour à tous,

 

Alors aujourd'hui, j'ai besoin de ma combinaison de combat, de mes armes futuristes et d'une bonne dose de charisme pour vous parler de Mass Effect 2. Edité par Electronic Arts et développé par Bioware, le jeu est sorti en janvier 2010 sur Xbox 360 et PC, puis en janvier 2011 sur PS3. L'Humanité pensait avoir réglé ses problèmes en tuant Saren et en battant Sovereign à la fin du premier Mass Effect. Le Commandant Shepard avait prévenu les autorités de la galaxie de la menace réelle qui pesait sur tout ce petit monde, mais personne ne l'écouta. Les Moissonneurs passèrent à l'attaque alors que le Normandy voguait dans l'espace. Le vaisseau est lourdement touché, tout l'équipage quitte l'appareil. Tous sauf Shepard qui se retrouve éjecté dans le vide de la galaxie, promis à une mort certaine. Mais c'était sans compter sur Cerberus, une organisation pro-humaine, qui reconstruit le corps de Shepard afin de mettre un terme à la menace des Moissonneurs. Parce que, c'est bien connu, il y en a qu'un qui peut sauver le monde, et pas de chance, c'est le joueur qui le contrôle.

 

Intro de Mass Effect 2

 

Mass Effect 2 est un Action-RPG, mais mettons les choses au clair tout de suite, l'aspect RPG est bien moins présent que dans le premier volet. Est-ce que pour autant, Mass Effect 2 ne se résume-t-il qu'à une suite de combats armés ? N'exagérons rien. Bioware laisse toujours une place de choix aux dialogues, à la prise de décision et au relationnel entre les personnages de son équipe. Certaines décisions prises lors du premier opus sont importantes car elles influent sur l'histoire que vivra le joueur dans ME2. Mass Effect n'étant pas sorti sur PS3, Bioware a ajouté une BD interactive pour aider le joueur à comprendre ce qui s'est passé afin de pouvoir affiner la construction de son personnage au début de ME2. L'aspect "Comics" de la BD est du plus bel effet. ME2 a également perdu les phases d'exploration des planètes au profit de sondes que l'on envoie pour récupérer des matériaux ou trouver des quêtes annexes à faire, qui sont nombreuses. ME2 est un jeu extrêmement complet, qui vous occupera de très longues heures.

 

Mass Effect 2 OST - Normandy Reborn

 

Si vous avez lu mon article sur Mass Effect, vous avez dû comprendre que je voue quasiment un culte sans limite à cette série. C'est bien simple, j'essaie d'évangéliser la planète entière avec ces jeux. Non je plaisante, mais c'est vrai que j'ai pris une claque monumentale avec ce jeu. Mass Effect m'avait enchanté, Mass Effect 2 m'a transporté. Personnellement, je ne regrette pas que le côté RPG de la licence soit un peu en retrait dans cet opus. Je veux dire que ce n'est pas gênant. L'action bien pensée ainsi que le background du jeu m'ont conquis d'emblée. Pour tout vous dire, j'avais fini ME1, et dans les 15 minutes qui ont suivi, j'ai enquillé sur ME2. Je sais que cet avis donne vraiment une impression du genre "Je suis un fan absolu" mais tant pis. Si au moins, sur ce blog on peut trouver des avis qui parlent avec le coeur, ça fait du bien je pense. Sortir de cette société un peu lisse qui aime le consensus ça ne fait pas de mal. Pardonnez cette phrase un peu militante, chers lecteurs. Mass Effect 2 est un bijou, c'est aussi simple que cela. 

 

A demain pour un nouveau jeu.

 

Vidéoludiquement vôtre,

 

 Utori

 

PS : N'oubliez pas que dans les commentaires de cet article, vous pouvez me suggérer des jeux que vous voudriez voir apparaître dans cette rubrique. 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Alasthor
Signaler
Alasthor
Ouais, en tout cas ils ont pas démérité sur l'univers et l'immersion qu'apporte l'encyclopédie.

Vivement ME3 :)
oz_fromsl
Signaler
oz_fromsl
Pour moi ME 2 est surtout un très bon jeu d'action .... avec un pseudo aspect RPG.

Édito

Oyez, oyez, braves gens, vous êtes ici de plein gré pour la plupart. Détendez vous, vous êtes ici pour la découverte, des jeux, de la musique, des humeurs de son hôte aussi. L'important dans la vie, c'est de sourire et de profiter de certains petits bonheurs. Le jeu vidéo, ça peut aussi être cela.

Archives

Favoris