Entrez dans l'antre d'un gamer partageur

Entrez dans l'antre d'un gamer partageur

Par Matthieu Meignan Blog créé le 22/02/10 Mis à jour le 12/01/14 à 20h00

Joueurs de tous poils, entrez si vous l'osez...

Ajouter aux favoris
Signaler
Un Jour, Un Jeu

 

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un jeu qui a marqué l'histoire récente des jeux vidéo : Super Mario Galaxy. Développé et édité par Nintendo, le jeu est sorti mondialement pendant le mois de novembre 2007. Sur une idée originale de Shigeru Miyamoto (décoré Chevalier des Arts et des Lettres en France, excusez du peu). L'histoire est très profonde, si si, vous allez voir. Tous les 100 ans, des fragments d'étoiles tombent sur le Royaume Champignon et les Toads doivent les rassembler pour former une Super Etoile. Pour l'occasion un festival est organisé et la Princesse Peach y invite Mario dans sa grande bonté. Mais Bowser gâche tout et enlève la Princesse Peach pour en faire sa "reine" et qu'il se porte à la tête d'un empire galactique qu'il rêve de construire. Mario devra l'en empêcher. En clair, on a droit à un petit enrobage pour justifier l'enlèvement de la Princesse Peach. Ça fait quand même plus de 25 ans qu'elle se fait enlever cette sacrée princesse. Je ne sais pas pour vous, mais moi je trouve ça bizarre. Oui bon, je suis loin d'être le seul je le sais.

 

Introduction de Super Mario Galaxy

 

Soyons clairs, dire que Mario est le digne représentant du genre plateforme, c'est comme si j'enfonçais des portes ouvertes. La licence Mario à ouvert la voie de la plateforme 2D avec Super Mario Bros, de la plateforrme en 3D avec Super Mario 64 et un nouveau cap est franchi avec ce Super Mario Galaxy. C'est de la plateforme 3D bien sûr, mais avec le principe des planètes a explorer, avec la gravité qui peut être spécifique sur certaines d'entre elles. Mario doit traverser différentes galaxies pour récupérer les Super Etoiles afin de remettre le cosmos sur pied, parce que Bowser, le méchant garçon, a pompé l'énergie des étoiles pour construire sa propre galaxie. Le jeu est relativement facile, mais le voyage vaut le détour. Mario se manie extrêmement bien, avec ses différentes transformations, que je vous laisse découvrir, ont toutes un intérêt pour le gameplay et les niveaux dans les galaxies regorgent d'idées plus inventives les unes que les autres. Est-ce que Super Mario Galaxy est un chef-d'oeuvre ? Franchement, on en est pas loin. Je vous disais il y a quelque temps que la Wii souffrait d'un manque de bons jeux, Super Mario Galaxy fait partie des jeux d'excellence de la console de Nintendo.

 

Super Mario Galaxy OST - Battlerock Galaxy Theme

 

Super Mario Galaxy fait partie de ses jeux qui ont eu un mauvais jugement de ma part de prime abord. Comme c'est de la plateforme en 3D, j'étais réticent, ma notion de positionnement dans l'espace étant parfois récalcitrante. Et puis je l'avais essayé, sans être totalement convaincu. Il faut dire que je m'étais arrêté très vite dans le premier niveau, à cause du système de gravité qui m'avait énervé instantanément. Et puis il y a quelques semaines, j'ai décidé de profiter d'une promo pour acheter Super Mario Galaxy et Super Mario Galaxy 2 ensemble en me disant que c'est tout de même deux classiques de la Wii. Le genre de sentiment qui te traverse en te susurrant à l'oreille que tu es peut-être passé à coté de quelque chose. Je l'ai donc acheté et parcouru dans la foulée. Et j'ai compris à quel point je m'étais trompé. Miyamoto et son équipe ont mis tout leur coeur à en faire un jeu sympa, et surtout un jeu très beau visuellement. La Wii n'a pas de connectique en Haute Définition, eh bien faites l'expérience suivante : mettez un néophyte devant des images de ce jeu, et demandez lui si ce sont des images en HD. Je pense qu'il vous répondra par l'affirmative. Ce jeu est beau, inventif et très agréable à jouer. Bravo Nintendo.

 

A demain pour un nouveau jeu.

 

Vidéoludiquement vôtre,

 

 Utori

 

PS : N'oubliez pas que dans les commentaires de cet article, vous pouvez me suggérer des jeux que vous voudriez voir apparaître dans cette rubrique. 

Voir aussi

Jeux : 
Super Mario Galaxy (Wii)
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Oyez, oyez, braves gens, vous êtes ici de plein gré pour la plupart. Détendez vous, vous êtes ici pour la découverte, des jeux, de la musique, des humeurs de son hôte aussi. L'important dans la vie, c'est de sourire et de profiter de certains petits bonheurs. Le jeu vidéo, ça peut aussi être cela.

Archives

Favoris