Entrez dans l'antre d'un gamer partageur

Entrez dans l'antre d'un gamer partageur

Par Matthieu Meignan Blog créé le 22/02/10 Mis à jour le 12/01/14 à 20h00

Joueurs de tous poils, entrez si vous l'osez...

Ajouter aux favoris
Signaler
Un Jour, Un Jeu

 

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui, c'est Bruce Wayne qui va nous rendre visite avec Batman Arkham Asylum. Le soft est sorti en août 2009 sur Xbox 360 et PS3 puis sur PC en septembre 2009. Développé par Rocksteady Studios et édité par Eidos Interactive (Europe), WB Games/DC Comics (USA) et Square Enix (Japon). Ce jeu a reçu la distinction de "Game of The Year" en 2009. Ce beat'em all teinté d'action-aventure avec un soupçon d'infiltration met aux prises Batman face au Joker (comme c'est étonnant !). Notre clown préféré est devenu le directeur de l'asile d'Arkham par la force. Batman doit l'arrêter, et accessoirement, sortir de l'île d'Arkham, coupée du monde et de Gotham City. Rocksteady a réussi l'incroyable pari de redorer la licence Batman en matière de jeux vidéo, tout en enthousiasmant les fans des comics de Batman. Le succès critique et commercial de ce jeu inattendu fait plaisir à voir.

 

Introduction de Batman Arkham Asylum

 

Comme je l'ai précisé plus haut, Batman AA est un beat'em all avec des phases d'infiltration et une bonne dose d'aventure. Batman étant malgré lui enfermé dans cet asile, il devra mener l'enquête pour libérer des otages, trouver des indices et remonter jusqu'au Joker. Sur sa route, il devra faire face à des hordes de sbires et quelques boss seront à abattre. Pour cela, le Chevalier Noir peut compter sur ses gadgets (Batarang, Bat-griffe...) mais il peut aussi compter sur un système de combat très bien pensé à base de combos à effectuer, qui débouchent sur des attaques dévastatrices. Graphiquement parlant, Rocksteady a su imposer sa patte sur l'univers de la chauve-souris, avec une ambiance unique malgré l'univers fermé du titre. Et c'est probablement le seul reproche que l'on peut faire à ce jeu : son univers fermé, sous forme de couloirs à traverser, Batman adorant néanmoins se faufiler dans un conduit d'aération ou se balancer d'une gargouille à l'autre. 

 

Batman Arkham Asylum OST - Track 1

 

Batman Arkham Asylum fait partie de ces jeux que j'ai suivi uniquement après leur sortie. C'est un constat plutôt logique dans le sens où il n'était pas du tout attendu, pour moi, il est vraiment sorti de nulle part. Je l'ai acheté plus tard, au détour d'un rayon jeux vidéo. Lorsque j'ai mis le DVD dans ma 360, les graphismes et la musique m'ont happé instantanément. Rocksteady frappait un grand coup, et j'ai mis beaucoup de temps à m'en remettre. La seconde claque est venue du système de combat, extrêmement fluide, qui donne au joueur une impression de puissance phénoménale face aux adversaires de Batman. Le Chevalier Noir a bercé mon enfance avec la série animée de 1992. Je ne suis pas un aficionado des comics, mais Rocksteady, grâce aux biographies détaillées des personnages m'ont poussé à m'y intéresser un peu. Batman Arkham Asylum est un hommage à Batman exécuté de la plus belle des manières.

 

A demain pour un nouveau jeu.

 

Vidéoludiquement vôtre,

 

 Utori

 

PS : N'oubliez pas que dans les commentaires de cet article, vous pouvez me suggérer des jeux que vous voudriez voir apparaître dans cette rubrique. 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Utori
Signaler
Utori
très bientôt... Mais chut ! ^^
Cyrilou
Signaler
Cyrilou
Le test de Arkham City pour bientôt donc ?! :)

Édito

Oyez, oyez, braves gens, vous êtes ici de plein gré pour la plupart. Détendez vous, vous êtes ici pour la découverte, des jeux, de la musique, des humeurs de son hôte aussi. L'important dans la vie, c'est de sourire et de profiter de certains petits bonheurs. Le jeu vidéo, ça peut aussi être cela.

Archives

Favoris