Entrez dans l'antre d'un gamer partageur

Entrez dans l'antre d'un gamer partageur

Par Matthieu Meignan Blog créé le 22/02/10 Mis à jour le 12/01/14 à 20h00

Joueurs de tous poils, entrez si vous l'osez...

Ajouter aux favoris
Signaler
Un Jour, Un Jeu

 

Bonjour à tous,

 

Pour notre vingt-cinquième épisode, je vais m'attaquer à un jeu qui m'a été demandé par l'une de mes fidèles lectrices. Une fois encore, nous allons plonger dans un univers sombre teinté de loyauté envers les siens avec Mafia II. Sorti le 24 août 2010 aux USA et le 27 août 2010 en Europe sur PC, Xbox 360 et PS3. Développé par 2K Czech et édité par 2K Games, il est la suite de Mafia : The City of Lost Heaven sorti sur PC en 2002. Le joueur incarne Vito Scaletta, jeune américain d'origine sicilienne, qui fût mobilisé en Sicile en 1943 afin que le régime fasciste de Mussolini tombe en ruine. Blessé juste avant la fin de la guerre, il obtient une permission et rentre chez lui, à Empire Bay. Là-bas il retrouve son ami d'enfance Joe Barbaro qui le fait démobiliser. Libéré de ses obligations militaires, Vito travaille avec son ami d'enfance, et par conséquent pour la mafia locale. Mais le héros va vite se rendre compte qu'une fois entré dans cet engrenage, il est difficile de s'y faire une place et encore plus d'en sortir...

 

Intro de Mafia II (+ Chapitre 1)

 

Du coté du gameplay, on se retrouve dans un GTA-like dans le sens où l'on se déplace dans un monde ouvert, représenté par Empire Bay. On enchaîne les missions pour le compte de la pègre, avec des missions au contenu relativement classique pour ce genre de jeu (éliminer un concurrent, faire du transport etc). Pendant un temps on se retrouve en prison où il faut survivre (Vito y parviendra grâce au sport de combat). Empire Bay est une ville hybride entre New-York et San Francisco, ce qui lui donne un cachet très particulier. L'ambiance sombre d'une ville corrompue est très bien retranscrite, et il est préférable d'avoir toujours un peu d'argent sur soi, car les occasions d'acheter les forces de l'ordre pour éviter une arrestation sont nombreuses. Contrairement à beaucoup de jeux de ce genre où l'on peut rouler à tombeau ouvert, les policiers de Mafia II vous poursuivent si vous roulez trop vite ou si vous grillez les feux rouges. Un anachronisme est d'ailleurs présent à ce sujet : un régulateur de vitesse est utilisé sur des voitures des années 1940 et 1950. Amusant n'est ce pas ? 

 

Mafia II OST - Cosa Nostra

 

J'ai acheté ce jeu sur PS3 il y a quelques jours, pendant un week-end de vacances liloises. Vu qu'il m'avait été conseillé, je le cherchais depuis un petit moment. Ce qui m'a frappé de prime abord, c'est l'ambiance assez pesante qui vous happe dès les premières images. Et contrairement à l'opinion répandue, GTA-like ne signifie pas forcément de la violence gratuite. Il est vrai que certaines missions donnent l'impression de prendre part à de véritables boucheries (on se retrouve même, à un moment donné, dans un abattoir) mais dans ce jeu, on tue pour vivre et se faire une place dans ce monde impitoyable, mais on tue aussi et surtout par loyauté. Ce jeu transpire la loyauté envers la Famille, et la note italienne de l'ensemble est très bien rendue. Même si le soft est moins riche qu'un GTA, il mérite largement que l'on s'y attarde, pour peu que l'on apprécie les histoires de ce genre. Il fait partie de ces jeux que j'ai terminé en quelques jours avec des sessions de jeu longues de plusieurs heures.

 

A demain pour un nouveau jeu.

 

Vidéoludiquement vôtre,

 

 Utori

 

PS : N'oubliez pas que dans les commentaires de cet article, vous pouvez me suggérer des jeux que vous voudriez voir apparaître dans cette rubrique. 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Oyez, oyez, braves gens, vous êtes ici de plein gré pour la plupart. Détendez vous, vous êtes ici pour la découverte, des jeux, de la musique, des humeurs de son hôte aussi. L'important dans la vie, c'est de sourire et de profiter de certains petits bonheurs. Le jeu vidéo, ça peut aussi être cela.

Archives

Favoris