Entrez dans l'antre d'un gamer partageur

Entrez dans l'antre d'un gamer partageur

Par Matthieu Meignan Blog créé le 22/02/10 Mis à jour le 12/01/14 à 20h00

Joueurs de tous poils, entrez si vous l'osez...

Ajouter aux favoris
Signaler
Un Jour, Un Jeu

 

Bonjour à tous,

 

Pour notre dix-septième épisode, on reprend notre machine à remonter le temps pour nous arrêter dans les années 1990, avec le Mega-CD, cet add-on de la Megadrive, pour parler de Road Avenger. Ce film interactif est sorti en 1992 au Japon, 1993 chez nous, qui était vendu en sus du Mega-CD en Europe. le soft a surpris à son époque. De par son aspect technique, avec le Full Motion Video qui venait d'arriver. Road Avenger a été développé par Wolfteam et édité par Data East en version arcade et par Wolfteam pour la version Mega-CD. Il faut noter que si vous voulez l'essayer aujourd'hui, il existe une version Iphone sous le nom Road Blaster, le nom japonais du jeu. Par contre, autant vous prévenir tout de suite pour la version Iphone, il faut être particulièrement habitué aux contrôles virtuels de la machine d'Apple.

 

 

Intro de Road Avenger 

 

Du point de vue du gameplay, c'est extrêmement simple : on a quatre commandes à utiliser, gauche, droite, accélérer (Turbo) et freiner (Brake). Là où ça se complique, c'est que le soft est basé sur les réflexes rapides du joueur, voire même dans les derniers niveaux des réflexes de malade mental qui tenaient plus du par coeur qu'autre chose. L'histoire du héros que l'on incarne est extrêmement simple : vous êtes un flic super doué, les gangs de la route par conséquent ne vous aiment pas. Un jour vous décidez de vous marier à une jolie blonde, Cindy, mais alors que vous alliez batifoler après le mariage, vous avez un accident de voiture que les gangs ont provoqué. Votre jolie femme blonde meurt dans l'accident mais vous en réchappez miraculeusement. Et ivre de douleur, vous criez vengeance et vous tuerez tous les membres de ces gangs de la route jusqu'à leur chef qui est une femme (ce qui était étonnant pour l'époque, les femmes étant cantonnées au rôles faibles malheureusement). Un scénario très profond donc.  

 

Compilation des crashs en Full Motion Video (FMV) 

 

Alors soyons clairs, je viens de me moquer gentiment du scénario épais comme une feuille de papier à cigarettes, mais ce jeu, je l'ai retourné, lavé, ciré et rongé jusqu'à la moelle. Mes parents nous avaient offert la Megadrive avec le Mega-CD d'occasion et donc comme je l'ai dit plus haut, Road Avenger était en bundle. Je connaissais le jeu par coeur, à tel point que je le jouais en mode Hard, sans aucune indication des commandes à l'écran (le mode Normal indiquant les commandes à effectuer à l'écran). Donc contrairement à ce que dit Hooper, un célèbre vidéo-testeur français, c'est possible ! Néanmoins, je pense que si je devais le refaire, honnêtement il me faudrait quelques heures pour me remettre dans le bain. Quoi qu'il en soit, même si le jeu peut paraître court, la baffe technique m'avait secoué et la bande-son aussi. Le Mega-CD n'a pas eu beaucoup de bons jeux, mais celui-ci en est un.

 

A demain pour un nouveau jeu.

 

Vidéoludiquement vôtre,

 

 Utori

 

PS : N'oubliez pas que dans les commentaires de cet article, vous pouvez me suggérer des jeux que vous voudriez voir apparaître dans cette rubrique. 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Oyez, oyez, braves gens, vous êtes ici de plein gré pour la plupart. Détendez vous, vous êtes ici pour la découverte, des jeux, de la musique, des humeurs de son hôte aussi. L'important dans la vie, c'est de sourire et de profiter de certains petits bonheurs. Le jeu vidéo, ça peut aussi être cela.

Archives

Favoris