Entrez dans l'antre d'un gamer partageur

Entrez dans l'antre d'un gamer partageur

Par Matthieu Meignan Blog créé le 22/02/10 Mis à jour le 12/01/14 à 20h00

Joueurs de tous poils, entrez si vous l'osez...

Ajouter aux favoris
Signaler
Un Jour, Un Jeu

 

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui on va faire preuve de poésie, de beauté et d'onirisme. Pour notre seizième épisode, nous allons nous pencher sur l'atypique Okami. Sorti en février 2007 sur PS2, puis en juin 2008 sur Wii en Europe, ce jeu a été développé par Clover Studios sur PS2, puis par Ready At Dawn sur Wii et édité par Capcom. L'idée vient du cerveau d'Hideki Kamiya, créateur de Resident Evil et de Bayonnetta, aidé par Atsushi Inaba. Le joueur incarne Amaterasu,  déesse du soleil et de la lumière et reine des hautes plaines célestes. Matérialisée sur Terre en louve blanche en l'honneur du légendaire loup Blanc Shiranui. Outre tout cet aspect mythologique , le jeu se présente sous forme d'un beat'em all très sympathique. Malheureusement pour lui, ce jeu n'a pas vraiment fonctionné, quelle que soit la version, parce qu'il est atypique. Mais il a le mérite d'exister. 

 

 

Intro d'Okami (PS2)

 

Du point de vue du gameplay, on se retrouve face à un beat'em all donc, nerveux, avec des combats épiques face à différents boss dont je vais éviter de vous parler pour garder un effet de surprise tout à fait éblouissant. Ce qui ravit le joueur au delà de l'histoire, c'est la qualité graphique du jeu qui nous émerveille tout de suite. Ce design d'estampe japonaise, très pastel et très coloré avec une douceur dans le ton unique. Pour les oreilles aussi c'est un ravissement, avec des musiques parfaitement calées, dans une ambiance générale envoûtante. Chaque musique est néanmoins différente selon la situation et l'endroit où le joueur se trouve. Les personnages sont expressifs, les décors sont statiques mais si on y prête attention, le bruissement du vent fait bouger certaines choses par exemple. C'est un détail de prime abord mais on se surprend à s'y attarder.

 

Bande originale d'Okami : Shinshu Plains 

 

On m'a conseillé avec empressement ce jeu unique, ceci fait par un type de joueur que l'on connaît tous. Vous savez, c'est le genre de personne qui a fait plusieurs fois le jeu, qui pourrait le faire les yeux fermés (ou presque). Je ne me moque absolument pas, c'est un clin d'oeil à tous ses joueurs passionnés par un jeu en particulier. J'ai mis le jeu dans ma PS2 assez calmement, je devais être en mode zen attitude, ou quelque chose comme ça. Et je vois l'introduction du jeu où on vous explique de quoi il retourne. Et là, ma mâchoire tombe littéralement devant tant de beauté graphique. J'en revenais pas, surtout pour de la PS2. Certains diront que j'en fais des tonnes mais ce jeu démontre que l'on peut être un artiste tout en développant un jeu vidéo. Aux antipodes des blockbusters, des séries à succès et à suites multiples (ce que je respecte aussi, j'y joue indifféremment rassurez-vous) La prise de risque mérite d'être soulignée, même si elle n'a pas porté ses fruits commercialement.

 

A demain pour un nouveau jeu.

 

Vidéoludiquement vôtre,

 

 Utori

 

PS : N'oubliez pas que dans les commentaires de cet article, vous pouvez me suggérer des jeux que vous voudriez voir apparaître dans cette rubrique. 

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Shinrevan
Signaler
Shinrevan
Okami possède un charme tout à fait particulier, très poétique, il m'a énormément plu. En fan de mythologie et du japon féodal j'ai été servi tout mon saoul!
La PS2 est vraiment une super console qui fourmi de trésor.
Okami serait proposé en dlc sur le xbox-live que je le prendrai de suite!
elsuchi
Signaler
elsuchi
Le jeu qui m'a le plus marqué sur PS2... sûrement parce que je ne l'attendais vraiment pas !
Et comme dit Gloumouf, c'est pour moi le seul jeu à avoir supplanter un zelda... et sur son terrain ! Car T.Princess sortait en même temps !

Par contre, je trouve le terme beat'em all un peu fort... c'est oublier tout l'aspect aventure (ce qui le rapproche d'un zelda justement). Car quel plaisir de passer des heures à gambader pour trouver le moindre petit item !

Un de mes plus grand désir ? Le voir adapté en HD pour m'y replonger... ce serait le seul jeu que j'ai fait à l'époque que je reprendrai sans hésitation !
Gloumouf
Signaler
Gloumouf
Grang grand jeu!
Le seul qui a reussi a egaler, voir meme depasser Zelda dans ce genre.
Par contre, il etait un peu trop dirigiste et facile (a cause de ce Issun... -_- )

Édito

Oyez, oyez, braves gens, vous êtes ici de plein gré pour la plupart. Détendez vous, vous êtes ici pour la découverte, des jeux, de la musique, des humeurs de son hôte aussi. L'important dans la vie, c'est de sourire et de profiter de certains petits bonheurs. Le jeu vidéo, ça peut aussi être cela.

Archives

Favoris