Entrez dans l'antre d'un gamer partageur

Entrez dans l'antre d'un gamer partageur

Par Matthieu Meignan Blog créé le 22/02/10 Mis à jour le 12/01/14 à 20h00

Joueurs de tous poils, entrez si vous l'osez...

Ajouter aux favoris
Signaler
Un Jour, Un Jeu

Bonjour à tous,

Pour notre quatrième épisode, nous allons parler d'aventure, de glamour en pixel, mâtiné de flegme britannique. Le premier épisode de la série fût une révolution à plus d'un titre. Lara Croft déboulait dans notre vie de joueur, et encore aujourd'hui, alors que la belle fête en ce moment ses 15 années d'existence, personne ne l'a oubliée.

La belle enfant de Toby Gard a fait ses tous premiers pas sur Saturn (et non pas uniquement sur PlayStation 1 contrairement à l'opinion répandue) en 1996. Le genre plate-forme aventure existait déjà, on peut citer Rick Dangerous sur Amiga par exemple, mais l'avènement de la 3D sur les consoles puis sur les PC avec les premières cartes accélératrices 3D achevèrent de mener Tomb Raider au rang de jeu culte. Oui je vous entends les garçons du fond, Lara a une jolie poitrine mais je vous ferais remarquer que dans le premier opus, ses seins, comme c'est de gros pixels, de gros triangles moches alors arrêtez de baver les gars.

Mon premier contact avec Tomb Raider fût affreusement  classique du genre "Euh... En fait je suis allé chez un pote, et euh... Il m'a fait jouer au jeu..." C'est totalement ça, mais c'était sur un ordinateur solitaire, dans une partie de la famille éloignée, à un repas de famille interminable. Au moins l'après-midi ce jour là passa très vite, et on a eu beaucoup de mal à me faire arrêter de manier Lara dans ces décors enchanteurs. 

En 2007, le jeu a été refait sur Wii, PS2, PSP et 360 sous le nom "Tomb Raider Anniversary" avec des modifications du gameplay substancielles. En 2011, une version HD de TR Anniversary sur PS3 a été intégrée dans la compilation "Tomb Raider Trilogy". 

Avec la médiatisation de Lara à l'époque (La couverture de Libération en 1996, les publicités, ou encore sa présence lors des concerts de U2) font qu'aujourd'hui Lara Croft est une icône de la culture actuelle, n'en déplaise à ses détracteurs.

A demain pour un nouveau jeu.

Vidéoludiquement vôtre,

 Utori

PS : N'oubliez pas que dans les commentaires de cet article, vous pouvez me suggérer des jeux que vous voudriez voir apparaître dans cette rubrique.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Oyez, oyez, braves gens, vous êtes ici de plein gré pour la plupart. Détendez vous, vous êtes ici pour la découverte, des jeux, de la musique, des humeurs de son hôte aussi. L'important dans la vie, c'est de sourire et de profiter de certains petits bonheurs. Le jeu vidéo, ça peut aussi être cela.

Archives

Favoris