Le Blog de Urashima_Keitaro

Le Blog de Urashima_Keitaro

Par Urashima_Keitaro Blog créé le 22/07/13 Mis à jour le 12/12/14 à 16h04

Bonjour... Je...
Non rien !

Je ne vous aime pas !

Ajouter aux favoris
Signaler
Actu (Jeu vidéo)

Faire un Top des jeux vidéo de l'année, c'est très compliqué. Je ne sais d'ailleurs jamais sur quoi me baser pour comparer les jeux auxquels j'ai joué. Du coup, j'ai abandonné toute idée de faire un article du genre. En revanche, je préfère retracer toute mon année vidéoludique, avec les jeux que j’ai apprécié mais aussi ceux que j’ai moins aimé voire détesté. Attention, l'article est relativement long, c'est pourquoi, il sera divisé en plusieurs parties correspondants chacune à une des catégories suivantes : Les méga gros trips de l’année, Les bons trips mais où ils manquent un p'tit truc pour que ça te fasse totalement planer, Les C'est de la bonne mais ça fait pas grand chose... Ha si...ha bah en fait non… et Les Bad trips de l'année (avec vomi parfois).

Sans plus tarder, voici un petit récapitulatif de mon année vidéoludique de l’année 2013.

 

LES MEGA GROS TRIPS DE L’ANNEE :

Il y a des jeux, on y joue et on est tout de suite emporté. Ils possèdent un univers et/ou un gameplay particulier, quelque chose en plus qui fait qu’ils touchent directement notre c½ur et notre âme. Voici ma sélection.

01_RecapJV2013

Développé par Amanita Design (vous savez les gars que Vicporc adore), ce jeu est une véritable perle mêlant aventure, poésie et musique entraînante. Hé oui, je découvre un peu tardivement ce point ‘n click mais le dit toujours mon oncle Roger, ancien motard (et accessoirement bosozoku des bacs à sable) : « Si tu l’avais pas fait, j’t’aurai pété les dents ! ».

3 raisons de jouer à ce jeu :

  • Parce qu’il a un design incroyable et unique.
  • Parce qu’il a une BO de qualitay.
  • Parce que t’as pas besoin de 30 millions de polygones pour ressentir tout plein d’émotion, n'est ce pas David ?

 

  02_RecapJV2013

C’est la première fois depuis Monkey Island que Ron Gilbert et Tim Schafer retravaillent ensemble sur un projet. Juste en citant ces deux noms, on sait que le résultat sera génial… Et effectivement, ce jeu d’énigmes et d’aventure est excellent. Étrange certes mais connaissant les deux têtes dérangés à la base de cette chose bizarre, cela n’est pas très étonnant.

3 raisons de jouer à ce jeu :

  • Parce que le narrateur est vraiment excellent !
  • Parce que se remettre en cause est parfois une bonne chose.
  • Parce que l'humour est cynique et que c'est quelque chose de rare encore dans ce médium.

 

  03_RecapJV2013

Reboot du mod de Half Life II remis au goût du jour avec le moteur de Portal, ce jeu est un putain d’OVNI. Mais du genre Watdafuck BBQ OMG mais c’est quoi ce bordel là dedans dans ma tête ? Y jouer, c’est redécouvrir le jeu vidéo ou devoir désapprendre tout ce qu’on a appris pendant des années. Mais d’une façon étrange. En tout cas moi désormais, j’ai besoin de quelqu’un pour me dicter tout ce que je dois faire, sinon je me sens perdu.

3 raisons de jouer à ce jeu :

  • Parce que les succès d’un jeu n’ont jamais été aussi fendards.
  • Parce qu’essayer de détourner les règles d’un jeu n’a jamais été aussi fendard.
  • Parce que s’enfermer dans un placard à balai n’a jamais été aussi fendard.

 

  04_RecapJV2013

Titre indépendant développé par Mike Bithell, Thomas Was Alone est un jeu de plate forme minimaliste. Oui car Thomas est un rectangle. Rouge en plus. Et le jeu parle d’amitié et de sauts. Et c’est juste génial. D’abord. Si vous voulez en savoir un peu plus, j’ai rédigé une petite critique pour GameurZ.fr.

3 raisons de jouer à ce jeu :

  • Parce que le narrateur c’est Danny Wallace et qu’il déchire ! (on va finir par croire que j'adore les jeux avec des narrateurs)
  • Parce qu’il y a un triangle amoureux entre quadrilatères !
  • Parce que ça a beau être minimaliste dans la forme, c’est profond dans le fond !

 

  05_RecapJV2013

Faut-il encore présenter ce jeu qui a déchaîné les joueurs et la presse ? Naughty Dog a montré une fois de plus qui avait la plus grosse. Ce jeu est clairement un incontournable. Et ce serait naze de vous en parler en deux-trois lignes alors je vous invite à aller lire ma critique de ce jeu sur GameurZ.fr !

3 raisons de jouer à ce jeu :

  • Parce que c’est juste l’un des meilleurs jeux que j’ai pu faire dans ma vie (mais derrière Mirror’s Edge quand même, n’exagérons pas non plus).
  • Parce que c’est rare qu’un multi m’accroche autant !
  • Parce qu’il s’agit du meilleur jeu de la PS3 (oui devant Journey clairement).

 

  06_00_RecapJV2013

Non mais là je triche. Je suis un gros fan de Pokémon (en tout cas de la première génération) et là j’ai eu le sentiment de redécouvrir tout Pokémon de A à Z. C’est toujours aussi bon et quel plaisir d’affronter, d’échanger avec le monde entier. Là aussi, j’ai écrit une petite critique sur GameurZ.fr.

3 raisons de jouer à ce jeu :

  • Parce que les échanges miracles, c’est le bien !
  • Parce que j’ai fini l’histoire en 69h pile poil !
  • Parce qu’affronter ses potes ou sa famille, c’est trop bien ! Et parfois même des inconnus !

 

  06_01RecapJV2013

Rayman Origins avait été un putain de kiff, du coup je ne pouvais passer à côté de cette suite. En même temps, il faut dire que Rayman et moi, et de manière plus globale Michel Ancel et moi, on a un rapport particulier. Et il n’y a rien de sexuel là dedans. Rayman Legends, c’est Rayman Origins en plus beau, en plus mieux, en plus complet (alors qu’Origins était déjà bien complet) et en encore plus fun. Bref c’est incontournable !

3 raisons de jouer à ce jeu :

  • Parce que c’est addictif surtout quand on cherche à battre les records de nos potes !
  • Parce que les niveaux musicaux sont vraiment cools !
  • Parce qu’on sent tout l’amour des développeurs. Et y’en a beaucoup ! De l’amour ! Et des développeurs aussi !

 

A suivre...

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Glados
Signaler
Glados
ça me rappelle qu il faut que je fasse un bilan, 2013 (et y ancrer mon au revoir current gen)
Zinzolin
Signaler
Zinzolin
Beaucoup de titre indépendant ! J'ai pas trouvé Botanicula intéressant déjà les énigmes... puis la structure répétitif de "Je ramène tel nombre d'objet pour passer au niveau suivant" ça ruine la narration et l'histoire à mon avis. Pas d'accord avec The Last of Us sinon.

Édito

J'aime bien ici parce que ça fait gonfler mes stats là bas !

Archives