Premium
Billets discrets
Signaler
Coup de projecteur

J'avais prévu de clôturer mon bilan 2011 par des attentes 2012, mais comme je n'ai jamais fini mon bilan, c'est passé à la trappe. Donc je me rattrape tardivement maintenant qu'une de mes plus grosses attentes de l'année, Journey, est sortie (billet en approche, publié en avance sur MerlanFrit).

Après plusieurs grosses années où les blockbusters alléchants s'amoncelaient dans le calendrier, je dois dire que les perspectives de 2012 s'avèrent plutôt décevantes à mon goût. Il y a bien BioShock Infinite, GTA V dans les achats assurés dès la sortie, Tomb Raider, Far Cry 3, ou The Last of Us dans les probables en promo ou en Angleterre, et Dishonored ou Hitman Absolution dans les éventuels (j'aurais ajouté The Last Guardian, mais je doute qu'il sorte cette année). Mais rien d'aussi ambitieux, prometteur, aguicheur que pouvaient l'être pour moi Red Dead Redemption, L.A. Noire, Uncharted 3, Deus Ex Human Revolution, ou Heavy Rain les années précédentes. Et comme vous n'avez pas besoin que je vous détaille pourquoi ces jeux suscitent mon intérêt, je préfère vous parler de ces autres jeux, majoritairement des jeux indépendants, que j'attends avec plus ou moins de patience et auxquels vous n'avez peut-être pas encore prêté l'attention qu'ils méritent.

ibb & obb 

Ce platformer coop 2D se joue des deux côtés de la ligne qui sert de sol. Avec des portails spécifiques à chaque partenaire, l'empilement l'un sur l'autre et l'inertie des sauts, on progresse joyeusement dans ce monde à la direction artistique unique. J'ai beau avoir vu le trailer une bonne dizaine de fois et assimilé les différentes mécaniques, j'ai encore besoin de toute ma concentration pour comprendre la logique du ballet des deux joueurs. J'ai hâte de pouvoir me confronter à ces challenges pour que leur résolution devienne une seconde nature, et gambader gracieusement avec un partenaire sous les mélodies enivrantes de Kettel (qui s'est fait une belle place sur mon iPod par l'entremise des trailers de ce jeu). Le seul point noir au tableau est que la coopération semble limitée au local. La même malédiction que Rayman Origins.

Gunpoint

Jeu de puzzle infiltration en 2D, Gunpoint vous permet de reconfigurer l'équipement éléctronique de bâtiments sécurisés pour vous jouer des gardes et récupérer d'importants documents.  On peut ainsi relier les interrupteurs de l'éclairage ou des ascenseurs avec les portes pour que les guardes mettent à leur insu hors d'état leurs propres systèmes de sécurité, leurs collègues ou bien eux-mêmes.

Le projet est également la première incursion du journaliste Tom Chick dans les jeux vidéo, rappelant ainsi Trilby the Art of Theft de Ben Croshaw, connu en tant que Yahtzee pour ses vidéos Zero Punctuation. Son blog détaillant le développement du jeu sur son temps libre permet de mieux saisir les multiples challenges que doit relever un créateur de jeu vidéo.

Quantum Conundrum

Kim Swift, une des co-créatrices de Portal remet ça dans un nouveau First Person Puzzler. On affecte son environnement en passant d'une dimension "légère" à une dimension "ralenti" en passant par une autre qui inverse la gravité et on progresse de salle en salle dans l'univers coloré d'une maison de scientifique dérangé. Le résultat sera sans doute moins brillamment concentré sur un concept unique que Portal, mais les bases de puzzles relevés semblent être présentes.

Antichamber

Puzzle game psychologique à la première personne, Antichamber a pour ambition de vous embrouiller le cerveau. On peut tourner en rond sans jamais arriver au même endroit, le décor peut n'exister que lorsqu'on le regarde, et la logique s'est fait la malle mais le tout reste cohérent. Profitant du jeu vidéo pour vous mettre au coeur d'énigmes déroutantes, il profite également d'un visuel marquant.

SpyParty

Un duel d'espions lors d'une soirée de l'ambassadeur. L'un doit accomplir toutes sortes de missions sans se faire repérer en plein coeur de la foule, l'autre doit remarquer le moindre détail, le moindre faux pas depuis la lunette de son sniper pour le confondre et l'abattre. Un jeu qui se base sur le comportement, le subterfuge et l'observation, cela m'évoque le multi d'Assassin's Creed sans ces gens qui courent partout et vous poignardent à tout va.

Project Zomboid

Jeu de survie en 3D isométrique lors d'une apocalypse zombie. Le monde est ouvert, vous êtes libres de vos objectifs mais une chose est certaine, votre mort. Entre temps, vous pourrez choisir d'aider votre femme blessée, tenter de vous associer à d'autres PNJ qui essayent tant bien que mal de sauver leur peau, évaluer les risques de partir à le recherche d'une arme ou de planches pour barricader votre abri, ou de tout autre élément à combiner pour vous en sortir quelques moments de plus, en gérant votre faim, votre fatigue, votre stress.

Les développeurs sont un peu maudits, et l'alpha n'est pas sans problème, notamment au niveau des contrôles, mais c'est le jeu de zombie le plus intéressant, avec son aspect débrouille réaliste et ses enjeux dramatiques, et le côté aléatoire et imprévisibile de chaque partie. Il est prévu sur PC avec une sortie progressive à la Minecraft, l'alpha étant d'ores et déjà disponible

Monaco

Monaco est un jeu d'infiltration action en vue du dessus jouable à 4 en coopération locale ou online, où vous perpétrez des casses dans différents bâtiments à l'aide de diverses classes et gadgets. Du hacker au pickpocket, et de l'expert en explosifs au guetteur, vous pourrez faire des trous dans les murs, désactiver les systèmes de sécurité ou encore crochetter des serrures. Le style rétro des graphismes, les doublages français et la musique enjouée, font également de ce "Pacman rencontre Hitman" un titre à surveiller.

Donc une bonne quantité de jeux indépendants aux graphismes un poil rétros, mais tous avec des gameplay malins avec des puzzles en force, pas mal de coop, et généralement une sortie PC à un prix qu'on imagine très acceptable. L'infiltration semble aussi un thème loin d'être tabou, ce qui devrait faire plaisir à certains.

Pour finir sur une anecdote, j'avais commencé à rédiger les présentations de chaque jeu à l'instinct (dite méthode de La Rache) quand, en cherchant des informations sur le site de Gunpoint, je suis tombé sur la présentation de Tom Chick à la Games Developer Conference 2012, intitulée : How To Explain Your Game To An Asshole? En plus d'être assez drôle, la présentation m'a été assez utile pour que les textes soient plus concis et informatifs, sans tomber dans les travers "c'est original, inventif, frais, prometteur".

Si vous en avez d'autres sur votre radar, n'hésitez pas à partager.

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Commentaires

upselo
Signaler
upselo
Complètement zappé The Witness de Blow : facepalm...
Yilduz
Signaler
Yilduz
Monaco j'en peux plus de l'attendre. Ça fait un moment dont on en entend parler... il me tarde d'y jouer !
upselo
Signaler
upselo
Mais il est déjà sorti Fez non ?
http://www.neutroniz...ames/SkyIsland/
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
J'connaissais pas ibb et obb, ça a l'air fun.
Et monac a l'air tellement compliqué *_____* XD

Sinon j'attends grave Quantum Conundrum, mais un peu moins que FEZ hihihihi.
Sirtank
Signaler
Sirtank
Spy party je le suit depuis quelque temps mais tu vient de rappeler Gunpoint à mon souvenir. La présentation de Tom Chick est vraiment mémorable :P
Peut-être un peu d'Antichamber si je m'en rappelle le jours de sa sortie.
upselo
Signaler
upselo
Première fois que j'entends parler de ce jeu ! Mais ça a l'air d'être un gros n'importe quoi. Afrika en plein Tokyo ^^.
Yao
Signaler
Yao
Roooh même pas de Tokyo Jungle !! Déception je suis ! :))
ipiip
Signaler
ipiip
c'est dommage que le mec de la demo d'antichamber joue comme s'il etait devant un cod...

Billets discrets

Par upselo Blog créé le 10/12/09 Mis à jour le 16/12/13 à 00h33

Ajouter aux favoris

Édito

Un blog ou vous pourrez trouver des critiques et des analyses qui essaient de discuter du game design, de la narration, et de tout ce que j'estime important dans les jeux vidéo :) Je m'efforce de développer des avis approfondis, les textes seront donc longs et n'hésiteront pas à spoiler si nécessaire pour discuter de ce qui en vaut la peine. Vous êtes prévenus désormais, bonne lecture !

Les commentaires et réactions à mes billets sont particulièrement appréciés.

Je participe également au site merlanfrit.net

Archives

Favoris