Premium
Billets discrets
Signaler
Bilan (Jeu vidéo)

On peut dire ce qu'on veut sur la nécessité d'un gameplay innovant ou d'histoires captivantes, les prouesses graphiques de nos jeux suffisent parfois à nous combler, même si le plaisir peut n'être qu'éphémère. Qu'il s'agisse d'une baffe technique ou d'un coup de coeur artistique, la qualité visuelle était au rendez vous cette année. Comme j'ai pris l'habitude de jouer aux vilains petits canards (Deadly Premonition, Alone in the Dark Inferno...), je suis peut être tout simplement plus facilement impressionné, mais pas de quoi gâcher mon plaisir. Et plutôt que d'essayer d'ordonner tous ces rendus différents dans un classement, je vous le propose juste en deux parties : mes coups de coeur, et les mentions honorables que je me devais de citer. J'aurais aimé pouvoir proposer des screenshots aussi beaux que ceux-ci, mais j'ai fait de mon mieux.

Coups de coeur

Uncharted 3 Drake's Deception : toujours aussi beau, des décors encore plus variés. La rétine est constamment assaillée et séduite.

Sword & Sworcery : un style graphique pixellisé inimitable, évocateur et mystérieux

LittleBigPlanet 2 : le jeu de plateforme le plus mignon revient, avec ce côté fait main et ses textures qu'on pourrait presque toucher.

Deus Ex Human Revolution : Critiqué par certains pour sa dominante jaune, ses visages crispés ou ses intérieurs industriels, la direction artistique du jeu m'a mis une bonne claque et m'a offert de bien jolies images.

Tactics Ogre Let Us Cling Together : Oui, c'est un jeu PSP et les sprites sont pas fantastiques quand on zoome, mais le character design est remarquable et les décors respirent la classe moyen-âgeuse. Dommage que Final Fantasy Tactics n'ait pas eu droit à un lifting aussi complet.

Portal 2 : les équipes de Valve m'étonneront toujours, car sur la base d'un moteur Source vieillissant elles arrivent à donner une atmosphère et une présence uniques à des salles vides et délabrées.

PixelJunk Shooter 2 : Avoir des graphismes simples ne veut pas dire ne pas pouvoir impressionner. Et avec ces couleurs chaudes et surtout ces niveaux jouant sur l'ombre et la lumière, PixelJunk Shooter 2 m'a gentiment calmé

Killzone 3 : un FPS qui en met plein la vue avec ses effets de lumière et de particules à foison. Et puis s'il y a du gris et du beige, il y a plein d'autres couleurs saturées de partout ailleurs qui donnent un aspect surréel très réussi.

Stacking : Techniquement pas très impressionant, l'esthétique originale et travaillée, évoquant le début du XXe siècle et les films muets à tavers le prisme des poupées matriochkas,  m'a conquis dun bout à l'autre. 

Split/Second Velocity : le blockbuster assumé de la course arcade, Split/Second m'en a mis plein les mirettes avec des couleurs éclatantes, un sens du détail aigu, des explosions de partout, une vitesse impressionnante et une lisibilité à toute épreuve.


Mentions honorables

Batman Arkham City : pour le quartier à moitié englouti d'Amusement Mile et les néons fluos des buildings de Park Row.

God of War III : tellement beau que t'en chiales, littéralement : le niveau de détail est bluffant au point de me faire mal aux yeux. Les cutscenes stylisées poterie grecque sont très réussies, par contre je ne peux en dire autant du reste de la direction artistique (Hermès...).



Final Fantasy XIII : c'est techniquement impressionnant. Je ne crois pas avoir autre chose de positif à ajouter. Ah si, Lightning est pas mal designée. 

Castlevania Lords of Shadow : de bien jolis décors, un poil classiques mais dans l'ensemble bien réussis.

Sr Mistu : c'est du dessin, le trait peut paraître enfantin, mais c'est sans faute et très charmant.

Dead Space 2 : S'il y a bien une chose qu'on ne peut pas enlever à la saga Dead Space, c'est sa réussite technique. Le reste, je suis plus circonspect... 

Squids : un océan chamarré, des bouilles dignes d'un Disney, simplement un des plus beaux jeux iOS.

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

Pedrof
Signaler
Pedrof
J'en ai fait moi aussi sur ce jeu.
BlackLabel
Signaler
BlackLabel
Pedrof
30/12/2011, 12:59
C'est vraiment dommage qu'il ne soit pas plus facile et répandu sur PS3 de faire des captures d'écran.

Cette drogue dans Motorstorm Pacific Rift :bave:
Moi aussi je trouve que ça manque. Ce genre de trucs pour moi ça rallonge dix fois plus la durée de vie qu'un système de trophées débiles ou un mode de création. Tu t'appropries le jeu d'une manière complètement unique quand il y a des outils pour déplacer la caméra.

Des motos écrabouillées par un Monster Truck sublimé par le soleil couchant... La poésie à l'état pur, quoi B)
Pedrof
Signaler
Pedrof
C'est vraiment dommage qu'il ne soit pas plus facile et répandu sur PS3 de faire des captures d'écran. Dans Army of Two on a la possibilité, via le XMB, mais voilà la blague : tu ne peux pas faire des captures dans le jeu parce qu'une fois le XMB réduit tu es bloqué sur l'écran pause.
Blink
Signaler
Blink
Upselo qui avoue pour Split/Second.
upselo
Signaler
upselo
J'ai failli mettre une mention spéciale pour Rayman Origins, pour expliquer son absence. Oui, il est à tomber, sans doute un des plus beaux jeux de l'année, mais comme je n'y ai pas joué, hop, pas dans ma sélec. Il intégrera celle de l'année prochaine au pire.
my_name_is_john_marston
Signaler
my_name_is_john_marston
Mais, n'as tu pas trouvé les graphismes de rayman origins magnifiques?
armody
Signaler
armody
Pas de rayman origins ? :(

Sinon, moi mon coup de coeur graphismes de cette année, c'est, outre rayman origins, deus ex HR. Tout à fait d'accord avec toi pour ce jeu : La DA est à tomber. Quel dommage que les animations faciales ratées nous fassent sortir un peu du trip.
upselo
Signaler
upselo
Oui, je sais, j'ai fait une sélection parmi les jeux auxquels j'ai joué en 2011, sans tenir compte de leur date de sortie.
Et effectivement, je ne possède pas Outland, donc il ne peut apparaitre dans le top. Mais j'ai joué à la démo ceci dit, et c'est vrai que les fonds sont détaillés et impressionnants, tout comme l'animation du héros, mais je n'ai pas plus accroché que ça au style en fait (comme au gameplay d'ailleurs :/). Je sais que je suis dans la minorité sur ce coup là, mais bon...
Lapino
Signaler
Lapino
Héhé, belle sélection Upselo. Je crois par contre que Castlevania était sorti en 2010 mais le nombre de jeux aujourd'hui fait qu'on joue à certains bien tard, du coup on s'y perd un peu !

As-tu joué à Outland ? Mon petit doigt me dit que si c'était le cas, il aurait figuré dans ton top... :)

Billets discrets

Par upselo Blog créé le 10/12/09 Mis à jour le 16/12/13 à 00h33

Ajouter aux favoris

Édito

Un blog ou vous pourrez trouver des critiques et des analyses qui essaient de discuter du game design, de la narration, et de tout ce que j'estime important dans les jeux vidéo :) Je m'efforce de développer des avis approfondis, les textes seront donc longs et n'hésiteront pas à spoiler si nécessaire pour discuter de ce qui en vaut la peine. Vous êtes prévenus désormais, bonne lecture !

Les commentaires et réactions à mes billets sont particulièrement appréciés.

Je participe également au site merlanfrit.net

Archives

Favoris