Premium
Billets discrets
Signaler
World Wide Web

Coup de projecteur aujourd'hui sur un site qui vient de se lancer, Merlanfrit.net. Tourné vers l'analyse du jeu vidéo plus que vers les news, vous pourrez y trouver des articles de fond rédigés par des contributeurs ayant fait leur preuve dans divers magazines (les Cahiers du Jeu Vidéo notamment) comme sur le web. Les rédacteurs en chef sont notamment Martin Lefèbvre, Sachka Duval et Anthony Jauneaud, dont j'ai eu l'occasion de citer quelques articles auparavant. On m'a très gentiment proposé de contribuer à l'aventure, et j'ai accepté avec plaisir. J'y retrouve également Alexis Bross de Numericity, auquel j'avais également contribué l'année dernière.

Le site mettra régulièrement en avant des thématiques particulières, en rapport plus ou moins direct avec l'actualité du jeu vidéo, qui regrouperont des articles des différents contributeurs, offrant une multitude de points de vue. Le site propose ainsi déjà un dossier sur L.A. Noire, suivront des textes sur les underdogs, ces jeux malaimés de la critique ou des joueurs et qui ont cependant beaucoup à offrir.

De mon côté, je continuerai bien sûr d'alimenter ce blog avec autant d'irrégularité qu'auparavant, mais cela me permettra de profiter de l'échange avec des plumes que j'apprécie, d'une dynamique de groupe pour écrire plus régulièrement, de retours plus critiques sur mes articles, avec une ligne éditoriale exigente et des gens prêts à pointer des axes d'améliorations.

Je n'ai qu'à espérer que le lecteur profitera également de ce travail, avec des articles profonds en restant lisibles, éclairant le jeu vidéo de façon plus analytique et transversale qu'à l'ordinaire.

Je vous laisse en compagnie de la présentation du rédac' chef :

Merlanfrit.net, site d'analyse sur le jeu vidéo a ouvert ses portes la semaine dernière.

Un de plus ?

Peut-être, mais Merlanfrit.net est habité par des critiques.

Des critiques ?

Curieuse créature que le critique ! La gueule pleine d'oeuvres, cette étrange bête à tête de poisson lanterne s'intéresse à tout, va fouiner dans les recoins les plus obscurs des ludothèques. Elle a parfois la dent dure, mais sait surtout que pour apprécier sa proie il s'agit de bien la mâcher. Quoique d'une gourmandise presque pathologique, le critique n'est pas prosélyte, et il sait recracher ce qui n'est pas à son goût ; il n'est pas du genre à avaler la bête toute entière, arrêtes comprises. Mais ce n'est pas pour autant un triste sire : il sait apprécier la perle sous les apparences rugueuses de l'huître. Il jette de ses yeux globuleux un regard parfois oblique, mais qui se veut toujours éclairant. Avec sa langue râpeuse, il lui arrive d'employer des mots compliqués, mais c'est parce qu'insupportable cuistre, le critique s'intéresse aussi à la littérature, au cinéma, ou aux sciences humaines.

C'est bien joli votre histoire de critique, mais qui se cache derrière ces masques de poissons ?

Nous sommes un collectif d'amateurs de jeu vidéo, formé au fil de rencontres, autour de sites vidéoludiques indépendants comme Planetjeux.net, ou bien à travers une participation aux Cahiers du jeu vidéo. Nous venons d'horizons différents : certains d'entre nous travaillent dans l'industrie vidéoludique, mais pour la plupart nous avons de toutes autres occupations, et ce n'est que le soir venu et les enfants couchés que nous enfilons notre panoplie de space marine ou de super détective pour nous cramer les yeux jusqu'à pas d'heure. Une chose est sûre : nous passons trop de temps devant notre écran, et nous avons tendance à jeter sur la réalité des yeux de merlan frit.

Et en pratique, si je daignais cliquer sur votre URL, qu'est-ce que je trouverais ?

En voilà du journalisme d'investigation de si bon matin ! Eh bien, nous avons commencé par une thématique consacrée à L.A. Noire, jeu controversé, désastre industriel, mais tout de même des plus passionnants d'un point de vue narratif. Ce lundi, nous commençons à chanter les underdogs, ces jeux de série B comme Alice : Madness Returns, Disaster : Day of Crisis, et bien d'autres, souvent mal-aimés mais qui n'en sont pas moins à défendre. A partir de début novembre, à l'occasion de la sortie de The Elder Scrolls V : Skyrim, nous consacrerons une série d'articles aux jeux d'exploration, qui nous emmènent au bord du ciel. Pour le reste, vous verrez bien.

Ajouter à mes favoris Commenter (19)

Commentaires

glauktier
Signaler
glauktier
Hop, dans mes favoris !
TigerSuplex
Signaler
TigerSuplex
L'effet underdog, comme quand on tombe sur un match de foot dont on a rien à carrer mais qu'on se met à soutenir l'équipe qui perd 2-0.

Sinon, j'aime beaucoup le poisson et en plus, il parait que ça rend intelligent :)
difdaf
Signaler
difdaf
Bon courage à toute l'équipe :)
Shello
Signaler
Shello
Il est dans mes favoris, c'est le genre de site que je cherchait .
jack.boss
Signaler
jack.boss
Bonne chance à Merlanfrit.net. ;)
Sirtank
Signaler
Sirtank
Se sera un plaisir de vous suivre bon courage .
upselo
Signaler
upselo
Merci à tous pour le vote de confiance et les encouragements :)

Pour les histoires de droits, j'ai tendance à penser que c'est plus pour se protéger qu'autre chose (et pouvoir passer les articles en une sans trop poser de questions). Je réutilise mes textes ailleurs sans rien demander à personne pour le coup.
noOono
Signaler
noOono
Merci pour ces précisions Albatros, et en effet, Jules Vernes était un mauvais exemple. :-b
Albatros
Signaler
Albatros
@noOono.
Pour répondre à ta question sur la "clause", voici la ligne suivante du contrat concernant ton exemple avec Jules Vernes.
"Vous garantissez que votre article est original et ne contient aucun élément d'une oeuvre préexistante sur laquelle vous ne détiendriez pas les droits."
A noter que Jules Vernes doit être dans le domaine public de toutes façon, mais au moins on a le principe.
Dès fois que d'autres aient envi d'en voir plus sur la cession des droits à Gameblog, voilà le lien:
http://www.gameblog.fr/avous.php
Les conditions sont en bas de la page.

Sinon, je reconnais que je n'aurais pas connu Upselo sans aller sur Gameblog, tout comme je n'aurais pas connu Extra Credits sans aller sur le blog d'Upselo, qui a été pour moi la porte d'entrée de ce monde de l'analyse du jeu vidéo.
noOono
Signaler
noOono
@Albatros. Gameblog permet une bonne exposition pour ceux qui démarrent. Maintenant, concernant la cession de droits d'auteur, c'est en effet un peu craignos. Juridiquement, je ne sais pas ce que ça vaut puisqu’il n'y a pas de contrat signé et que cette "clause" parait un peu légère ? Et puis, imaginez que je place un texte de Jules Vernes en article de mon blog sur Gameblog... Gameblog aurait les droits sur ce texte ? Non... Tout cela me semble juridiquement bancale, maintenant, je ne suis pas expert dans le domaine, cela donne néanmoins à réfléchir... Maintenant, je pense qu'il y a toujours moyen de régler les choses à l'amiable avec la rédaction du site, si jamais, par exemple, Upselo, tu venais à réutiliser un texte (complet, partiel, ou reformulé, tout cela est vague...) sur Merlanfrit.net, par exemple...
hairaz
Signaler
hairaz
Il y a un bouton j'aime sur Gameblog, mais il devrait y avoir un "j'adore" !
(Par contre, ce serait pratique d'avoir un lien vers votre compte Twitter dès la page d'accueil :P)
Skywilly
Signaler
Skywilly
Wow, très prometteur ! Hop, favoris ! Bon courgae à tous.
Albatros
Signaler
Albatros
Je te préparais justement un mail te demandant pourquoi tu ne monterais pas un site de ce type :P

Marre des preview, marre de l'actualité sur les rumeurs et autres bêtises. Un magazine ou site de jeux vidéo qui me plaît, c'est des tests et des dossiers, point !

Je met ce site en favori, et j'en attend beaucoup. A ma connaissance, il n'y a pas d'équivalent aux sites du type "critical distance" en français, et je suis impatient de voir ce que ça va donner.

Ce présent blog est l'une des seules raison qui me font aller sur gameblog. Cependant, je t'encourage à faire migrer ton blog sur ce site le plus tôt possible. En effet, je site ce que l'on peut lire sur la page permettant de créer du contenu (article/blog) ici:
"Vous acceptez expressément de céder les droits sur votre article à GAMEBLOG sans aucune contrepartie financière."

Techniquement, tu n'aurais même pas le droit de faire migrer tes articles sur ce nouveau site sans leur consentement.

Tes articles sont de très bonne qualités, garde le contrôle dessus, vends les, ou met les sous licence libre. Mais n'en donne pas les droits à quelqu'un d'autre.

Avant de finir le post, un grand bravo pour l'ensemble de ton travail !
noOono
Signaler
noOono
Super. Bonne chance à toi, petit poisson pané, pour cette nouvelle aventure !
Tcho Bilout
Signaler
Tcho Bilout
J'aime ! Je lirai avec attention vos critiques ! Et j'attends déjà avec impatience le dossier sur les underdogs :)

Bon courage à tous en tout cas ! En espérant que votre nouvelle aventure dure le plus longtemps possible !!
rhed308
Signaler
rhed308
On le parcourra demain matin au petit dèj. Merci
BlackLabel
Signaler
BlackLabel
En fait c'est clair...
En plus tu dis plus loin "jeux de série B".
upselo
Signaler
upselo
J'ai essayé de le préciser dans le bout de phrase qui suit : ces jeux malaimés de la critique ou des joueurs et qui ont cependant beaucoup à offrir. Dans les jeux défendus, y'aura notamment Kane & Lynch 2, Velvet Assassin, Alone in the Dark Inferno.
De façon plus générale, un underdog, c'est le challenger sur lequel personne ne mise, l'opposé du favori.
BlackLabel
Signaler
BlackLabel
C'est quoi un underdog ?

Billets discrets

Par upselo Blog créé le 10/12/09 Mis à jour le 16/12/13 à 00h33

Ajouter aux favoris

Édito

Un blog ou vous pourrez trouver des critiques et des analyses qui essaient de discuter du game design, de la narration, et de tout ce que j'estime important dans les jeux vidéo :) Je m'efforce de développer des avis approfondis, les textes seront donc longs et n'hésiteront pas à spoiler si nécessaire pour discuter de ce qui en vaut la peine. Vous êtes prévenus désormais, bonne lecture !

Les commentaires et réactions à mes billets sont particulièrement appréciés.

Je participe également au site merlanfrit.net

Archives

Favoris