Coup de projecteur aujourd'hui sur un site qui vient de se lancer, Merlanfrit.net. Tourné vers l'analyse du jeu vidéo plus que vers les news, vous pourrez y trouver des articles de fond rédigés par des contributeurs ayant fait leur preuve dans divers magazines (les Cahiers du Jeu Vidéo notamment) comme sur le web. Les rédacteurs en chef sont notamment Martin Lefèbvre, Sachka Duval et Anthony Jauneaud, dont j'ai eu l'occasion de citer quelques articles auparavant. On m'a très gentiment proposé de contribuer à l'aventure, et j'ai accepté avec plaisir. J'y retrouve également Alexis Bross de Numericity, auquel j'avais également contribué l'année dernière.

Le site mettra régulièrement en avant des thématiques particulières, en rapport plus ou moins direct avec l'actualité du jeu vidéo, qui regrouperont des articles des différents contributeurs, offrant une multitude de points de vue. Le site propose ainsi déjà un dossier sur L.A. Noire, suivront des textes sur les underdogs, ces jeux malaimés de la critique ou des joueurs et qui ont cependant beaucoup à offrir.

De mon côté, je continuerai bien sûr d'alimenter ce blog avec autant d'irrégularité qu'auparavant, mais cela me permettra de profiter de l'échange avec des plumes que j'apprécie, d'une dynamique de groupe pour écrire plus régulièrement, de retours plus critiques sur mes articles, avec une ligne éditoriale exigente et des gens prêts à pointer des axes d'améliorations.

Je n'ai qu'à espérer que le lecteur profitera également de ce travail, avec des articles profonds en restant lisibles, éclairant le jeu vidéo de façon plus analytique et transversale qu'à l'ordinaire.

Je vous laisse en compagnie de la présentation du rédac' chef :

Merlanfrit.net, site d'analyse sur le jeu vidéo a ouvert ses portes la semaine dernière.

Un de plus ?

Peut-être, mais Merlanfrit.net est habité par des critiques.

Des critiques ?

Curieuse créature que le critique ! La gueule pleine d'oeuvres, cette étrange bête à tête de poisson lanterne s'intéresse à tout, va fouiner dans les recoins les plus obscurs des ludothèques. Elle a parfois la dent dure, mais sait surtout que pour apprécier sa proie il s'agit de bien la mâcher. Quoique d'une gourmandise presque pathologique, le critique n'est pas prosélyte, et il sait recracher ce qui n'est pas à son goût ; il n'est pas du genre à avaler la bête toute entière, arrêtes comprises. Mais ce n'est pas pour autant un triste sire : il sait apprécier la perle sous les apparences rugueuses de l'huître. Il jette de ses yeux globuleux un regard parfois oblique, mais qui se veut toujours éclairant. Avec sa langue râpeuse, il lui arrive d'employer des mots compliqués, mais c'est parce qu'insupportable cuistre, le critique s'intéresse aussi à la littérature, au cinéma, ou aux sciences humaines.

C'est bien joli votre histoire de critique, mais qui se cache derrière ces masques de poissons ?

Nous sommes un collectif d'amateurs de jeu vidéo, formé au fil de rencontres, autour de sites vidéoludiques indépendants comme Planetjeux.net, ou bien à travers une participation aux Cahiers du jeu vidéo. Nous venons d'horizons différents : certains d'entre nous travaillent dans l'industrie vidéoludique, mais pour la plupart nous avons de toutes autres occupations, et ce n'est que le soir venu et les enfants couchés que nous enfilons notre panoplie de space marine ou de super détective pour nous cramer les yeux jusqu'à pas d'heure. Une chose est sûre : nous passons trop de temps devant notre écran, et nous avons tendance à jeter sur la réalité des yeux de merlan frit.

Et en pratique, si je daignais cliquer sur votre URL, qu'est-ce que je trouverais ?

En voilà du journalisme d'investigation de si bon matin ! Eh bien, nous avons commencé par une thématique consacrée à L.A. Noire, jeu controversé, désastre industriel, mais tout de même des plus passionnants d'un point de vue narratif. Ce lundi, nous commençons à chanter les underdogs, ces jeux de série B comme Alice : Madness Returns, Disaster : Day of Crisis, et bien d'autres, souvent mal-aimés mais qui n'en sont pas moins à défendre. A partir de début novembre, à l'occasion de la sortie de The Elder Scrolls V : Skyrim, nous consacrerons une série d'articles aux jeux d'exploration, qui nous emmènent au bord du ciel. Pour le reste, vous verrez bien.