Premium
Billets discrets
Signaler
Coup de projecteur

Impossible pour moi de parler de jeux indés sans mentionner Passage de Jason Rohrer, un des plus célèbres et récurrents arguments dans la discussion concernant les jeux vidéo et l'art.

Découvert à l'occasion du Montreal International Games Festival et du concours Gamma 256 que le collectif Kokoromi y tenait, le jeu devait respecter certaines contraintes, notamment un affichage d'un maximum de 256x256 pixels.

Rohrer a donc choisi un affichage original, et une esthétique pixel art très marquée. Le jeu est également accompagné d'une belle bande son mélancolique typée époque 8 bits.

Je ne peux que vous enjoindre fortement à jouer à ce jeu avant de lire davantage à son sujet. Y jouer ne prend que quelques minutes, et l'exploration de ses mécanismes, son but, et son histoire constitue une part importante de l'expérience qu'il vaut mieux découvrir par soi même. Ne pas hésiter non plus à recommencer plusieurs fois pour bien tout saisir, et ne pas oublier que l'on peut se déplacer dans toutes les directions, pas seulement de gauche à droite.

Le jeu est dispo sur Windows, Linux et Mac ici.
Une fois que vous y aurez joué, vous pourrez profiter de l'explication de son créateur.

Ce jeu a inspiré nombre de petits jeux d'autres développeurs par la suite, pour son esthétique mais surtout pour sa narration et ce qu'il apporte comme réflexion et émotions. Un jeu touchant.

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

upselo
Signaler
upselo
J'ai pourtant précisé qu'on pouvait faire autre chose qu'aller à droite, "jouer" justement.
Et je ne suis pas d'accord sur la nécessité du fun. Le fun d'un Silent Hill par exemple...
Pareil pour le challenge. Tu peux t'en mettre un dans Passage, il y a un score après tout. Mais l'interactivité est pour moi ce qui définit le jeu vidéo, et ça ne requiert pas forcément de challenge.
Tomby
Signaler
Tomby
C'est pas vraiment ce que j'appellerai un jeu...
Un jeu, ça m'éclate, c'est fun, ça a un minimum de challenge. Mais là, appuyer sans discontinuer sur la touche droite du clavier pour suivre une "histoire", meh.
upselo
Signaler
upselo
J'essaierai aussi sur mes proches !
Merci pour le lien. J'avais vu la vidéo avant (sur Gameblog d'ailleurs je crois bien), mais c'est vrai qu'elle est intéressante (arte ftw !).
Numerimaniac
Signaler
Numerimaniac
J'adore faire installer ce jeu sur l'ordinateur de qqn, le faire "jouer", m'éloigner un peu pour qu'il est se sente seul devant son ordinateur et regarder les expressions de son visage. C'est là qu'on se rend compte que Jason Rohrer a atteint son but, puisque l'effet est toujours réussi.

tiens, un lien avec du Jason Rohrer dedans : http://blog-leponge....son-rohrer.html

Billets discrets

Par upselo Blog créé le 10/12/09 Mis à jour le 16/12/13 à 00h33

Ajouter aux favoris

Édito

Un blog ou vous pourrez trouver des critiques et des analyses qui essaient de discuter du game design, de la narration, et de tout ce que j'estime important dans les jeux vidéo :) Je m'efforce de développer des avis approfondis, les textes seront donc longs et n'hésiteront pas à spoiler si nécessaire pour discuter de ce qui en vaut la peine. Vous êtes prévenus désormais, bonne lecture !

Les commentaires et réactions à mes billets sont particulièrement appréciés.

Je participe également au site merlanfrit.net

Archives

Favoris