On continue ce (très lent) tour d'horizon du web pour s'intéresser à un site plus connu, j'ai nommé Rock Paper Shotgun. Tenu par un petit groupe de journalistes anglais vétérans de la presse papier (avec de petits nouveaux tout de même), complètement dédié au jeu PC (personne n'est parfait), c'est un site qui réussit à manier très habilement une certaine rigueur idéaliste et une bonne ambiance infectieuse.

On y parle aussi bien des dernières productions indépendantes que des gros blockbusters (comme quoi ça existe Skywilly ;)), on y critique les jeux en profondeur sans ressentir le besoin d'y coller la moindre note, on n'hésite également pas à revenir à froid sur certains jeux, collectivement et extensivement, en fin d'année notamment mais pas que, et on y trouve chaque semaine des liens vers d'autres articles intéressants publiés de par le monde (comme quoi ça existe aussi). Pas mal pour paraître au taquet sur Twitter en tout cas.

La présentation en blog fait que la navigation n'est pas ultime, surtout que la recherche est pas optimale sur les articles un peu anciens, mais le rythme de parution n'est pas non plus très intense (pour un site spécialisé), donc c'est très gérable. Le site de référence du PC gaming ? Perso, j'ai plaisir à le lire sans être un PCiste, et je le trouve assez irréprochable, donc n'hésitez pas à y jeter un oeil s'il n'est pas déjà dans vos favoris.

Je finis comme à mon habitude avec une série d'extraits pour vous donner une meilleure idée, vous pointer vers des articles intéressants et pourquoi pas en discuter.

Un article récent sur les choix dans The Witcher. J'avais dit que je reviendrais sur les choix dans ce jeu il y a plus d'un an, donc en attendant que je m'y mette, vous pouvez lire ça, c'est probablement mieux :

This is The Witcher taking away your crutches. It's pulling the stabilisers off your bike, and letting you careen down the narrow lane of your decision making. It's letting you know that you can make mistakes, you can fuck up, and the game will carry on. Sure, sometimes things will happen that you might not have wanted, but that's how a good story happens. If everything you do turns out great, where the hell is the jeopardy that makes the story interesting? It's precisely by piling problems onto a protagonist, and having them face worse problems no matter how well they deal with the situation, that the best stories thrive.

Je ne résiste jamais au plaisir de mettre en avant les personnes qui disent du bien du Far Cry 2 donc, j'en profite :

 As a game, it was a self-conscious attempt to evolve the First Person Shooter. This is something people want. But, when they actually say that, what they seem to mean is "evolve it into something else". If the path of the evolution of the shooter turns it into an RPG... well, I'm not sure it's evolving the shooter at all. I suspect Far Cry's failing is that it seriously believed in trying to grow whilst still determinedly wanting to remain a shooter. (...) I think, as a game, it was incredibly brave. I actually think that making it into an RPG would have been the easier option. There's plenty of models for that sort of game. Far Cry 2 struck out on its own - and I'm suddenly reminded of Thief. While Ubisoft Montreal's leap of faith fell far shorter than Looking Glass, I think it's commendable.

Ils ont écrit pas mal d'articles sur Mass Effect 2 (leur deuxième jeu de 2010 après Minecraft), et j'ai retenu cette intro

There are times where traditional points of reference break down and clever men are forced to invent clever descriptions to decide what is going on. This is happening to the shooter and RPG genres. Neither is really relevant to Mass Effect 2 in their traditional form, and yet this game is still made up from elements of both of them. This realisation caused us to propose a new genre: Guns & Conversation. G&C! - you can see it catching on? Right? Oh. Well, we are not clever men. But anyway, if you are playing this kind of game there's going to be some shooting, and there's going to be some talking. And that's about it. There might be a bit of time in menu screens, but most of the stat and inventory tinkering is gone. I'm okay with that, I think. The Guns & Conversation genre has been too long coming, frankly. Now that it's here, it's good to see Bioware leading the way in melding both hiding behind waist-high scenery and saying either nice or nasty things to people with heads made of plastic into a single game

Donc, je fais un peu mon captain obvious sur ce coup en citant un site reconnu, mais il le mérite, et si je peux le faire découvrir à certains, tant mieux. C'est pour moi le meilleur exemple de site spécialisé, exigent et passionné, curieux de tout, avec des plumes distinctes. On ne peut que leur reprocher de se cantonner au PC, mais au moins ce qu'ils font, ils font très bien. Très utile pour découvrir les dernières nouveautés indés, et lire des avis contradictoires à froid sur certains jeux.