C'est presque le printemps, donc c'est relâche, détente et donc musique. Un petit blind test sans enjeu aujourd'hui, que je me suis efforcé de conserver facile. De toute façon, le but est cette fois ci encore d'écouter les thèmes plutôt que de relever un quelconque challenge. Vous pouvez donc donner les titres que vous trouvez en commentaires.

Bonne écoute !

Après une petite soirée et matinée, je vous présente maintenant les réponses, avec de rapides commentaires. Les jeux retenus sont en grande partie parmi mes favoris, les thèmes ne sont pas toujours les plus connus, mais ce sont suvent ceux que je préfère. Félicitations et merci à tous ceux qui ont reconnus les pistes, et particulièrement à Yilduz, pour son presque sans faute, et la précision de ses réponses. J'espère que cela vous aura plu et fait découvrir certains thèmes.

Piste 1:  
Title Theme - Super Mario Kart
J'ai essayé de proposer une entrée en matière plutôt facile avec ce thème, dont on reconnait l'appartenance Nintendo dès le premier jingle. Un petit air entrainant, bien répétitif, mais qui m'a entraîné il y a quelques années dans des joutes et courses épiques ! Et pour être honnête, c'était aussi pour étoffer ma sélection Nintendo, vu que j'ai peu joué sur ces consoles.

Piste 2 : 
Old Metal Gear - Metal Gear Solid 3
Le thème iconique de la série dans une version 60's qui correspond bien à la période retenue pour cet épisode. Une touche sexy et classe dans l'univers militaire de la série.

Piste 3 : 
Cid's Theme - Final Fantasy VII
Un de mes thèmes favoris d'un de mes épisodes favoris de la série. Avec ses sonorités MIDI inimitables, son air épique, il me rappelle toujours ses trajets majestueux à bord du Hautvent. Et puis Cid, le vieux râleur de service qui cache son coeur d'or, avec ses rêves de grandeur passée, sa cigarette, sa lance et ses dynamites vole toujours un peu la vedette au reste du cast.

Piste 4 : 
Oakvale Theme - Fable
Je le pensais plus facile. Un thème magnifique, parfaitement dans l'esprit fantasy mignonne et mystérieuse du titre. Un jeu qui n'a certes pas tenu toutes ses promesses, mais qui avait de bonnes idées malgré tout, en plus d'une BO enchanteresse.

Piste 5 : 
Compass - Red Dead Redemption
Ma chanson préférée du jeu. Son apparition surprend moins que Far Away, mais son timing est juste parfait, venant couronner la fin de notre périple, Marston pouvant enfin rentrer chez lui vers sa famille.  A cheval dans les bois, l'émotion nous assaille.

Piste 6 : 
Before The Storm - Heavy Rain
Avec le recul, je pense que la musique a joué une bonne part de mon investissement dans ce jeu. Si certains la trouvent trop envahissante et pompeuse, elle a diaboliquement bien marché sur moi, fournissant le supplément d'âme et d'atmosphère au jeu que les dialogues ne pouvaient fournir.

Piste 7 : 
Pushing Onwards - VVVVVV
La piste trop bien nommée ! Comme les autres, elle vous pousse vers l'avant, vous motive à persévérer malgré les difficultés, à y croire, aussi bien qu'à chantonner, siffloter, dodeliner de la tête en rythme. Bref, elle démonte sobrement, comme le jeu qu'elle accompagne.

Piste 8 : 
Cohen's Masterpiece - BioShock
Une des nombreuses pistes faisant honneur au piano de ce blind test, Cohen's Masterpiece est déjà magnifique à écouter, mais elle transmet bien l'atmosphère du jeu à ce moment. Le génie dérangé de Sander Cohen, cette virtuosité qui s'emballe, cette délicatesse inquiétante, me donnent des frissons.

Piste 9 : 
Hyllian Suite - Beyond Good & Evil
La bande son éclectique du jeu, avec ses instruments variés qui sonnent très organiques, vivants, dépayse véritablement. Avec la direction artistique encore superbe, la musique donne vie à Hyllis, un monde complexe mais très accueillant. C'est une version plus longue de Ballad of Hyllis je crois.

Piste 10 : 
The Sunlit Earth - Shadow of the Colossus
La beauté de ce piano m'étourdit à chaque fois, avant que les autres instruments typiques de la bande son du jeu ne donnent à ce morceau toute la majesté du jeu.

Piste 11 : 
Rock It On - Jet Set Radio
La bande son à la joie de vivre communicative, particulièrement rythmée sied à merveille au jeu de roller tagging de la Dreamcast. Viva la Revolucion ! J'en ai passé du temps à l'époque dans le soundtest (et à essayer de dessiner quelque chose de potable avec l'éditeur de tags).

Piste 12 : 
Ave Maria - Hitman Blood Money
La série Hitman a toujours eu cet aspect solennel, et un intérêt notable pour la religion (cf le scénario de Silent Assassin). La présence remarquable de cette piste dans Blood Money renforce bien cela, et son utilisation en tant que faux générique de fin la rend d'autant plus mémorable.

Piste 13 : 
Main Theme - Stacking
Encore une piste au piano, dont le style s'accorde bien avec l'esthétique film muet des débuts du cinéma. L'air enjoué, presque enfantin mais virtuose, dont le rythme varie fortement, comme au gré des jeux et des caprices d'un enfant colle bien avec le personnage de Charlie et l'humour du jeu.

Piste 14 : 
Seawall - The Witcher
Encore un morceau qui évoque un monde de fantasy, la campagne douce, charmante presque insouciante, mais ayant connu de tristes heures. Un thème touchant qui nous transporte, une corde de plus à l'arc de ce monde fascinant.

Piste 15 : 
Anemone Beach - Soleil
Sans conteste la piste la plus difficile de ce blind test, elle provient d'un très bon jeu Megadrive, assez inspiré de Zelda, et qui m'aura vraiment plu. Cette piste entrainante accompagne la plage d'Anémone, ou l'on peut notamment voir Sonic se dorer la pilule. Félicitations à ferio pour l'avoir trouvé.