Premium
Billets discrets
Signaler
Critique de jeu (Jeu vidéo)

Après m'être penché sur une fin alternative au premier BioShock, je m'intéresse aujourd'hui à des questions auxquelles je n'ai pas réussi à apporter de réponses. J'essaye de rester sur des questions sensées, plus ou moins importantes, en me pliant à la logique du jeu dès que possible. Evidemment, énormes spoilers pour BioShock 1 & 2 (Minerva's Den est épargné).

Sans plus de cérémonie, voici les questions que je me pose :

1/ Pourquoi les héros des deux jeux mangent-ils et boivent-ils directement ce qu'ils trouvent par terre, dans les cendriers ou les poubelles ? (alors que ces aliments sont probablement là depuis 1 à 10 ans)

2/ Comment Delta fait-il pour manger et boire avec sa combinaison de Big Daddy ?

3/ Pourquoi Eleanor et Tenenbaum n'ont-elles pas ressuscité Delta plus près de là où il doit se rendre ?

4/ Pourquoi Delta est-il ressuscité sans ses plasmides ? (il est censé en avoir eu, comme sa combinaison et les Alpha le montrent, et on ne perd pas ses plasmides après un passage en VitaChambre dans le cours du jeu)

5/ Pourquoi les Splicers n'ont pour la plupart aucun pouvoir s'apparentant aux plasmides qui sont disponibles dans les Jardins des Glaneuses ?

6/ Pourquoi les rares humains que l'on croise dans BioShock 1, censés en avoir réchappé en ne testant pas l'Adam sur eux-mêmes, sont-ils plus résistants que des Splicers ? (Steinman, Wilkins)

7/ Ou sont les petits garçons dans BioShock ?

8/ Pourquoi n'y a t il presque aucun survivant sain d'esprit dans BioShock 1 ?

9/ Comment la poignée de personnes saines d'esprit de BioShock 2 a-t-elle survécu dans Rapture pendant 10 ans ?

10/ Quel intérêt ont Ryan et Fontaine à prendre contrôle de la ville fantôme qu'est devenue Rapture après la guerre civile ?

11/ Quel intérêt à rester sur place ?

12/ Comment Rapture supporte-t-elle la pression de l'océan avec des fuites partout ? (Les Big Daddys sont censés réparer, mais après notre aventure du 1, il n'aurait pas dû en rester beaucoup)

13/ D'ailleurs, comment survivent les Big Daddy pendant 10 ans ?

14/ Qu'est devenu le "conseil municipal" de Rapture ?

15/ Pourquoi les Big Sisters n'interviennent que toutes les 3 petites soeurs ?

16/ Pourquoi la Big Sister s'enfuit-elle au début de BioShock 2 ? (briser la vitre ne risque pas de nous faire mal)

17/ Dans BioShock 1, pourquoi les Splicers ne s'attaquent-ils pas entre eux (j'ai pas spécialement d'Adam au début)

18/ Plus précisément, puisqu'ils sont censés être contrôlés par les phéromones de Suchong, pourquoi le joueur est-il immunisé ? (si c'est uniquement parce que son code génétique est similaire à celui de Ryan, étrange que ce dernier ne remarque rien)

19/ Ou se cache Fontaine pour échapper aux phéromones diffusées par le système d'aération ?

20/ Pourquoi Ryan ne contrôle-t-il pas les Big Daddy (alors que le joueur le peut avec un plasmide) ?

21/ Comment Lamb a-t-elle pu manipuler les Splicers, alors qu'il semble qu'il soit impossible de leur parler ?

22/ Comment Atlas sait ce que Jack fait dans le 1 (dans le 2, Delta est censé avoir une caméra embarquée) ?

23/ Comment marchent l'appareil photo et la caméra qui augmentent les pouvoirs ? (si c'est juste expérimenter qui nous rend plus fort, pas besoin d'appareil)

24/ Pourquoi les Big Daddy ne ramassent-ils pas tous les cadavres de Rapture pour les emporter en lieu sûr et que les Petites Soeurs puissent extraire l'Adam en toute sérénité ?

25/ A quoi sert l'Adam au Jardin des Glaneuses ? (on semble y acheter des fioles toute prêtes à l'emploi, comme celles disséminées dans les niveaux). 

26/ Pourquoi ne peut-on payer en argent (ce serait pourtant logique que l'Adam soit utilisé directement par les fabricants de plasmide et qu'on ne demande que de l'argent aux habitants) ?

27/ Comment Ryan a-t-il pu recruter autant d'intellectuels pour Rapture et encore craindre la révélation de son existence au monde, notamment par l'infiltration d'agents extérieurs ? Il a vraiment rassemblé l'élite de la société dans le plus grand secret ?

28/ Pourquoi seul l'Adam récolté sur les Petites Soeurs de Dyonisus Park donne lieu à des flashbacks ?

29/ Pourquoi Delta ne voit-il pas les fantomes que voyait apparaître Jack dans le premier (dûs à la mémoire génétique de l'Adam) ?

30/ Pourquoi Ryan ne bénéficie-t-il pas des Vita Chambres ?

31/Pourquoi Delta meurt à la fin ?

Question bonus : BioShock, une référence d'un monde complexe, crédible et cohérent  ?

N'hésitez pas à avancer vos réponses dans les commentaires.

Voir aussi

Jeux : 
BioShock, BioShock 2
Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Commentaires

upselo
Signaler
upselo
Pour être honnête, certaines incohérences sortent pas tant que ça. Le jeu a une histoire assez fournie pour que les joueurs ne prêtent pas forcément attention à toutes les incohérences éventuelles. Y'a plein de trucs qui passent au dessus du joueur. Par exemple, l'agressivité des Splicers. Ça a une justification en jeu, avec les phéromones (qui justifient aussi qu'ils s'attaquent pas trop entre eux), mais personne n'aurait réellement eu de mal à accepter ça même sans cette justification.
Et je le répète, c'est pas spécialement que le jeu s'attire mes foudres, c'est même une des séries que je respecte et apprécie le plus sur cette génération. C'est juste que ça doit pas empêcher de parler de tous les aspects du jeu, même si ça n'impacte pas forcément terriblement l'expérience de jeu.
Par contre, le fait que ça ait peu d'impact sur l'expérience de jeu en dit peut être plus sur les joueurs que sur le jeu.
Numerimaniac
Signaler
Numerimaniac
J'ai lu que les questions du début pour pas me spoiler la suite. Donc je ne vais que parler du début.

J'ai envie de dire que les incohérences de Bioshock ressortent d'autant plus que tu est susceptible de croire à cet univers, tout comme on est susceptible de croire à GTAIV. Ce que je veux dire par là, c'est qu'il y a une confrontation nette entre les codes usuels du jeu (trouver de la nourriture, c'est très facile pour le joueur de comprendre que c'est pour remonter sa santé) tout en étant pas cohérent avec ce que l'univers du jeu propose à croire (des aliments vieux de 10ans - même si je suis sûr que la nourriture en sachet ça peut le faire).
Si j'ai parlé de GTAIV, c'est parce que la contradiction est bien connue entre ce que le jeu veut te raconter (une histoire de rédemption) et ce qu'il te propose de joueur (tuer à tour de bras).

Mais personnellement, je vois ça de façon positive et ce genre de jeu ne s'attire pas obligatoirement mes foudres. En effet, ils sont peut-être de la famille de ces rares jeux qui justement, s'éloignent suffisamment de ce que l'on consomme au quotidien pour qu'eux-mêmes soient confrontés à ce genre problème. Ils ouvrent une voie, à eux de la défricher pour la rendre praticable. La nature "progressiste" du bidule fait que je passe outre.
upselo
Signaler
upselo
@Alan Kirsten : je n'ai jamais suivi la série, mais de ce que j'ai compris plein de fans de Lost ont été suprêmement déçus de la conclusion de l'histoire, de toutes les contradictions et des pistes non résolues

@seblecaribou : pour la nourriture, oui je suis sérieux. C'est la base de l'immersion : on te fait bien comprendre que tu as un casque, on te le fait même enlever en cinématique pour que tu te prennes une balle dès le début du jeu, il apparaît sur le bord de l'écran, ça étouffe les sons quand tu es sous l'eau, etc. Il se donne tout ce mal pour rendre le casque présent, qu'on en ait conscience, et on peut manger la moindre friandise de suite, avec le petit son de machage en prime.

Et pour la crédibilité de l'univers, oui je trouve ridicule de manger ce qu'on trouve par terre, a fortiori dans une poubelle. Quand on met autant de temps à construire des personnages crédibles, avec un background et des motivations intéressantes, des aspirations philosophiques, et qu'on en reste à un truc aussi aberrant et non inventif qu'une barre de chocolat planquée dans une valise pour inciter et récompenser l'exploration, c'est qu'on pisse sur tous les efforts faits à côté pour élever le propos du jeu et son immersion.

@Kokoro :
5, 7, 8, 10, 21 : c'est ce que je me dis aussi, c'est le plus plausible, mais c'est pas hyper satisfaisant non plus.

22 : j'aurai pensé que c'était uniquement Ryan qui contrôlait tout ça.
30 : ah. Si c'est ça, c'est carrément bancal comme explication, rien n'empêche de ressusciter plus loin si ?
31 : tu veux dire que depuis que le lien est rompu il est condamné ?
J'étais un peu perdu parce que dans les logs ils parlent de l'éloignement à Rapture qui peut les tuer aussi, et ça aurait pu être le choc de l'explosion aussi, bref c'est pas spécialement clair pour moi.

Pour ta question : je crois bien qu'Atlas suggère que c'est un de ses complices (Atlas doit discuter avec lui dans la communication qu'on intercepte juste avant d'arriver). Ce qui est mal foutu, parce qu'Atlas avait pas besoin de lui ici, et qu'à la limite, sil a un acolyte, il peut plus faire comme s'il avait besoin de nous. Enfin, c'est une astuce de mise en scène et puis c'est tout.

Pour finir, la réponse "c'est juste un jeu", c'est pas acceptable, désolé :P
A fortiori avec un jeu aussi acclamé.
Kokoro
Signaler
Kokoro
A mon avis Upselo, y'a au moins la moitié de tes questions dont la réponse pourrait simplement être: "parce que c'est un jeu". Après, je peux quand même répondre à quelques unes:


5/ Pourquoi les Splicers n'ont pour la plupart aucun pouvoir s'apparentant aux plasmides qui sont disponibles dans les Jardins des Glaneuses ?
Les Splicers ont peut être des pouvoirs simples pour la plupart, comme ceux qui renforcent le corps à corps. On peut imager qu'ils n'ont pas assez d'Adam pour se payer les plus chers.

6/ Pourquoi les rares humains que l'on croise dans BioShock 1, censés en avoir réchappé en ne testant pas l'Adam sur eux-mêmes, sont-ils plus résistants que des Splicers ? (Steinman, Wilkins)
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai toujours pensé que Wilkins était un chrosome explosif. Pour Steinman, il n'est pas si résistant que ca.

7/ Ou sont les petits garçons dans BioShock ?
On peut supposer qu'ils sont morts durant la guerre civile. Si les petites filles ont une utilité et sont protégées par des gros costaud en armure, les petits garcons eux ne sont pas "importants". On peut quand même se dire qu'ils ont existé vu que l'on visite une sorte de parc d'attraction et qu'ils sont même, me semble t il, rapidement évoqués dans un journal audio.

8/ Pourquoi n'y a t il presque aucun survivant sain d'esprit dans BioShock 1 ?
Ca ne doit pas être facile de rester sain d'esprit dans un tel univers. Tannenbaum a quand même l'air à peu près normale

10/ Quel intérêt ont Ryan et Fontaine à prendre contrôle de la ville fantôme qu'est devenue Rapture après la guerre civile ?
Ryan veut juste essayer de "sauver" ce qu'il reste de sa ville je pense. Fontaine ne pense qu'au pouvoir et pour lui c'est une sorte de fantasme, il veut réaliser sa plus grande arnaque.

18/ Plus précisément, puisqu'ils sont censés être contrôlés par les phéromones de Suchong, pourquoi le joueur est-il immunisé ? (si c'est uniquement parce que son code génétique est similaire à celui de Ryan, étrange que ce dernier ne remarque rien)
19/ Ou se cache Fontaine pour échapper aux phéromones diffusées par le système d'aération ?
J'ai jamais vraiment compris cette histoire de phéromones, mais c'est sur que ca a l'air assez bancal...

21/ Comment Lamb a-t-elle pu manipuler les Splicers, alors qu'il semble qu'il soit impossible de leur parler ?
Les Splicers ont l'air d'avoir gardé un peu de leur personnalité d'avant, et je pense que Lamb les manipule depuis longtemps. De plus on les voit souvent parler, je crois juste qu'ils n'ont pas vraiment envie de parler avec les personnages que l'on incarne (un étranger/larbin d'Atlas dans le premier, un Big Daddy dans le deuxième).

22/ Comment Atlas sait ce que Jack fait dans le 1 (dans le 2, Delta est censé avoir une caméra embarquée) ?
Les caméras, ou des espions.

30/ Pourquoi Ryan ne bénéficie-t-il pas des Vita Chambres ?
Il me semble avoir lu que la Vita Chambre à proximité de l'endroit où on le tue était désactivée.

31/Pourquoi Delta meurt à la fin ?
Il n'a probablement plus aucune raison de vivre vu que son lien avec Eleanor a été rompu. On peut aussi penser que vu qu'il a été ressuscité via une Vita Chambre, il ne peut pas survivre sans être à proximité de ce système.

Pour ta question bonus, je pense que pour un monde de jeu vidéo, Bioshock est assez crédible. Complexe, je ne trouve pas. Pour la cohérence, le fait que ce soit un jeu a forcément obligé les développeurs à faire certains choix, quitte à ce que ca ne soit pas forcément cohérent.
Moi une question me hante depuis le premier Bioshock: qui est vraiment Jimmy, le mec qui vient voir notre batisphère lorsqu'on arrive dans le premier épisode? Un complice d'Atlas? Un pauvre bougre encore saint d'esprit qui est tombé dans un piège? Vraiment, ca me tourne dans la tête depuis longtemps! =p
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
La plupart des questions sont des incohérences ou oublis je pense, après j'ai pas fait le deuxième volet, mais pour les deux premières...t'es sérieux? C'est un jeu vidéo c'est tout. C'est comme si tu te demandais pourquoi on a jamais besoin d'aller aux toilettes...en tout cas il y a de quoi penser, sauf pour les deux premières.
Alan Kirsten
Signaler
Alan Kirsten
Lost, la série. Comment des fans purent si longtemps rester en haleine malgré le flot illogique d'informations abordé ?
Je soutiens que tout est volontaire, pensé. L'expliquer ? Ça prendrait des siècles et je n'arriverai à me faire comprendre...

Ceci dit, ton récapitulatif à le mérite de vouloir faire honneur à l'intérêt même de Bioshock, je dirais l'approche philosophique de l'utopie de son univers, Rapture. Je ne me suis pas posé tant de questions, je l'avoue. J'y ai trouvé les réponses que je cherchai.

Bien sûr et dans le respect de ton article et de ta réponse, mon avis ne regarde que moi.
upselo
Signaler
upselo
Je ne suis pas certain que toutes mes questions soient des incohérences. La dernière notamment, je pense que je suis simplement passé à côté de quelque chose.
Mais je vois pas du tout comment des incohérences peuvent enrichir l'univers. Des non dits, des explications manquantes, je vois bien. Mais des contradictions, des explications illogiques ne peuvent pas être bénéfiques selon moi. Et vu le soin apporté à l'ensemble, la volonté de fournir une masse de détails conséquente, j'ai du mal à croire que ce soit volontaire.
Ce qui n'empêche pas le jeu d'être très riche et prenant par ailleurs, je ne le remets pas en question.
Alan Kirsten
Signaler
Alan Kirsten
Ce sont bien souvent les incohérences scénaristiques, scéniques voire même visuelles tel un anachronisme qui enrichit un univers. Si tu en es là aujourd'hui, à te questionner sur le sens logique à attribuer à la cohérence du monde de Rapture, c'est que les développeurs ont très bien fait leur travail. Peut-être ont-ils espéré que tu penses par toi-même ces réponses non définies par ton expérience de jeu.

Billets discrets

Par upselo Blog créé le 10/12/09 Mis à jour le 16/12/13 à 00h33

Ajouter aux favoris

Édito

Un blog ou vous pourrez trouver des critiques et des analyses qui essaient de discuter du game design, de la narration, et de tout ce que j'estime important dans les jeux vidéo :) Je m'efforce de développer des avis approfondis, les textes seront donc longs et n'hésiteront pas à spoiler si nécessaire pour discuter de ce qui en vaut la peine. Vous êtes prévenus désormais, bonne lecture !

Les commentaires et réactions à mes billets sont particulièrement appréciés.

Je participe également au site merlanfrit.net

Archives

Favoris