Premium
Billets discrets
Signaler
Coup de projecteur

Sleep Is Death est le dernier jeu de Jason Rohrer. J'avais déjà brièvement évoqué l'homme dans mon billet sur Passage.
Conformément à ses idéaux, il est revenu avec un concept puissant. Simplement, Sleep Is Death est un jeu de rôles à deux. Pas dans le sens RPG, stats de partout, chevaliers en armure et donjons obscurs. Plutôt jeu de rôle papier, interaction avec un maitre du jeu et possibilités illimitées.

Le jeu se joue uniquement à deux joueurs. A tour de rôle, chaque joueur dispose de 30 secondes pour agir. Il y a un joueur et un maitre du jeu. Le joueur peut donc parler librement, se déplacer et agir sur son environnement. Le maitre du jeu lui, à le contrôle de tout le reste. Tous les personnages non joueurs, le décor, les conséquences des actions du joueur, leurs limites.

Le jeu est disponible ici pour le prix que vous voulez (minimum 1,75 $ pour les frais de téléchargement et de paiement). Version Windows, Linux et Mac. Pour information, le jeu était auparavant proposé au prix de 14$. Ça ne me semble pas volé, surtout quand on connait l'histoire personnelle du développeur (il a essayé de vivre de son art, de ses jeux indépendants, refusant des postes sur des critères éthiques, mais au bout de 5 ans de vie frugale avec sa femme et ses deux enfants, il s'est résolu à accepter un travail avec une boite de pub). Pas qu'il y ait besoin de pathos pour justifier de payer le prix de toute façon. Le jeu est assez ambitieux et son concept assez intéressant pour mériter qu'on y consacre son argent.
J'aime beaucoup  la façon dont il parle de son jeu en adressant les critiques à Passage, son soi disant message unique, sa durée de vie de 5 minutes. Un achat vous donne droit à autant de téléchargement que vous voulez pour deux personnes (pour que vous puissiez y jouer, puisqu'il faut être deux). Il n'y aucun DRM non plus. On peut jouer en réseau local, a priori la meilleure solution puisqu'on connait un minimum son partenaire, ou en matchmaking avec des inconnus.

J'ai dû regarder des vidéos de jeu pour comprendre comment ça marchait vraiment. Le joueur voit seulement le niveau, avec une interface limitée à parler, agir se déplacer. Les actions se font en tapant le texte de l'action qu'on veut effectuer. C'est au maitre du jeu de s'assurer que ses actions ont ou non une conséquence : propager un feu, changer de décor quand le joueur ouvre une porte, répondre au joueur à travers les PNJ. Les possibilités sont donc illimitées, du moment que le maitre du jeu a prévu assez de choses. Pour renverser un aquarium, il faut ainsi plusieurs objets : un aquarium plein, un aquarium vide renversé, de l'eau renversée. J'imagine donc que tout cela doit nécessiter une certaine préparation. Pas mal d'objets sont fournis dans les bibliothèques de base, des personnages, des décors, etc, et d'autres packs créés par les utilisateurs sont également disponibles. 

Les graphismes du jeu sont à l'ancienne, en pixel. En plus de l'esthétique qui touchera j'en suis sûr pas mal d'entre vous, ça permet aussi de plus facilement contribuer avec ses propres créations pixelisées (pas besoin d'animation pour les personnages). On récupère automatiquement tous les objets créés par le maitre du jeu quand on joue son histoire. Il y a aussi un petit éditeur de musique.

Je n'ai pas grand chose à ajouter, n'ayant pas encore pu m'y être plus que ça. Je trouve juste le concept fantastique. C'est le retour à l'interactivité la plus totale, le jeu entre deux êtres humains, la créativité, l'imprévu. On peut s'interroger sur la pertinence par rapport au jeu de rôle classique, ou la facilité d'approche du côté maitre du jeu. Mais on est pour le coup vraiment face à un jeu, aux possibilités potentiellement infinies.

Je vous laisse avec le site du jeu tout d'abord et un petit slideshow pour voir un exemple de déroulement, qui sert d'introduction aux concepts du jeu. Plusieurs scénarios sont aussi disponibles ici. Il y a plusieurs vidéos tutorial pour mieux maitriser l'interface maitre du jeu (le côté joueur est très accessible). Voici la première.

Et on peut faire des choses vraiment bien avec les graphismes (avec également des tutos dédiés)

J'espère que ça vous donnera envie d'essayer. Je recherche des partenaires pour m'y essayer, donc n'hésitez pas à le prendre et à me contacter, j'ai hâte d'y jouer en bonne compagnie. Au passage, merci à Numerimaniac pour son tweet à propos du jeu, qui m'a rappelé au bon souvenir de ce jeu, et qui m'a poussé à prendre le jeu, à m'informer, à m'essayer à l'éditeur, et à rédiger cet article au milieu de la nuit.

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Commentaires

upselo
Signaler
upselo
Je veux dire qu'il répond à certaines critiques, comme la longévité de l'expérience (Passage à une durée de vie fixe de quelques minutes pour un run), ou le côté unique de son message qui fait qu'un run suffit à le comprendre, en disant que son nouveau jeu a une durée de vie potentiellement infinie, et une infinité de messages, selon le bon vouloir des joueurs.
Pedrof
Signaler
Pedrof
"la façon dont il parle de son jeu en adressant les critiques à Passage"

Qu'est-ce que tu veux dire par "adresser" ?
upselo
Signaler
upselo
Personne n'a répondu favorablement pour jouer, j'ai pas encore réussi à faire marcher le matchmaking derrière mon routeur, et pas trouvé quelqu'un pour jouer en local (il aurait fallu de toute façon préparer pas mal de choses).
Donc échec assez retentissant pour l'instant :/
Lushlife_
Signaler
Lushlife_
Alors, tu as essayé ? Tes impressions ? :)
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
En fait non Game Maker n'a rien à voir XD. Le délire est génial dans ce que tu nous montres là. En gros chacun à un temps de" réponse pour faire évoluer le truc. Ca déboîte.
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
La partie création me fait rêver. Personnellement je vais essayer de me faire une histoire interactive en utilisant GameMaker qui ressemble un peu à ça. Ca fait des plombes que je voulais faire ça (ma version du mythe Arthurien) en stop motion, mais ça demande du temps et des moyens que je n'ai pas. Du coup je vais tout faire comme ça...en sprite. En tout cas je vais essayer de prendre ce jeu ça m'intéresse méchamment.
ippo
Signaler
ippo
Excellent ce concept ! Au passage, j'ai bien aimé la toute fin du slideshow ;)
Merci pour cet article qui m'aura fait découvrir ce jeu.
Numerimaniac
Signaler
Numerimaniac
Figure toi que j'avais bien vu que tu avais été actif la nuit, mais j'étais loin de penser que cela était à cause de moi. Je suis allé faire un tour du côté du slideshow pour essayer de comprendre les tenants et la aboutissants. Comme tu le dis très bien, Jason Rohrer travaille vraiment autour de l'interactivité. Il faudrait que je m'y plonge plus avant à l'avenir... pour l'heure, hélas, le temps me manque cruellement. En tout cas, tu as fait une très belle présentation du jeu.

Billets discrets

Par upselo Blog créé le 10/12/09 Mis à jour le 16/12/13 à 00h33

Ajouter aux favoris

Édito

Un blog ou vous pourrez trouver des critiques et des analyses qui essaient de discuter du game design, de la narration, et de tout ce que j'estime important dans les jeux vidéo :) Je m'efforce de développer des avis approfondis, les textes seront donc longs et n'hésiteront pas à spoiler si nécessaire pour discuter de ce qui en vaut la peine. Vous êtes prévenus désormais, bonne lecture !

Les commentaires et réactions à mes billets sont particulièrement appréciés.

Je participe également au site merlanfrit.net

Archives

Favoris