uniVRcity

Édito

La Réalité Virtuelle
arrive. On le sent,
il lui faudra encore
un peu de temps pour
s'affiner,
se démocratiser,
mais cette nouvelle
technologie porte
en elle les graines
d'un bouleversement
Majeur.

Julien Chièze, 23 Mars 2015

Archives

uniVRcity

Par Baton2Joie Blog créé le 03/05/17 Mis à jour le 05/05/18 à 13h21

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

Sous ses faux airs de simulateur d’entraînement pour chevalier Jedi. Ce qu’il ferait admirablement bien, c’est certain ! Se cache en fait un jeu de rythme musicale. Descendant d’un Guitar Hero, ou lointain cousin de Thumper VR, par exemple. Et qui a également tout le potentiel pour être un titre idéal pour griller des calories par paquet de douze. Je vous propose un Aperçu de BEAT SABER sur Oculus RiFT (via le store Oculus) et actuellement en Accès Anticipé.

source : https://univrcity.fr/apercu-de-beat-saber/

Rare sont les jeux VR avec autant d’engouement avant leur sorti. Lors de son annonce au début de l’année dernière. Le buzz n’a cessé de grandir sur les internets et partout durant les événements où il a été montré depuis. Est-ce du à ses sabres laser qui rappellent peut-être « vaguement » un film culte de science-fiction ??? Pourtant ce n’est pas le premier jeu avec ce type d’accessoire. On les retrouve dans beaucoup de jeux tirés de la saga de Georges Lucas.

Non ici, c’est l’effet de présence, si important dans un jeu VR. Grâce aux contrôleurs VR qui dans BEAT SABER représentent des sabres laser aux 2 couleurs : Rouge et Bleu. On a ainsi véritablement l’impression de découper ces cubes qui nous arrivent dessus. Même si il manque un effet sonore lorsque on les fait tournoyer, comme celui si reconnaissable de ceux des mythiques films. Ou un retour haptique qui serait la cerise sur le gâteau en termes de sensation. Un peu comme un volant (à retour de force) pour les simulateurs de course.

Bref, dans BEAT SABER, pas besoin de lire la notice. On peut rentrer tout de suite dans le bain. Ou plutôt sur la piste qui va voir défiler ces cubes aux 2 couleurs : Rouge et Bleu. Exactement comme les sabres laser que l’on tient dans chaque main. C’est là que la particularité du jeu nous saute instinctivement aux yeux. Le joueur devra trancher tous ces cubes qui lui foncent dessus. Mais uniquement par le sabre de la même couleur. Jusque là rien de bien compliqué… Sauf que pour pimenter le game, il faudra aussi les toucher en suivant un sens représenté par la flèche bien visible dessus. Sans parler des obstacles représentés par des pans de murs qu’il faudra bien sûr éviter. En faisant un pas sur le côté ou en se baissant.

Et pour nous ambiancer comme il se doit, toute la bande son a été confié à Jaroslav “Jerry” Beck. Compositeur notamment des cinématiques sur les derniers jeux Blizzard. Il faut avouer que les 10 titres (seulement) disponibles à la sortie et de type Electro, se marient parfaitement avec l’ambiance et surtout avec la jouabilité du jeu. Même si à la longue, une certaine répétitivité se fera ressentir. Espérons que l’éditeur de niveau promis par les développeurs Tchèques, qui permettra en plus d’importer ses propres musiques, arrive vite. Mais qu’importe, tout est déjà là pour propulser BEAT SABER tout en haut de la liste des meilleurs jeux VR. La difficulté des 2 premiers niveaux, est parfaite pour (faire) découvrir le jeu ou s’amuser sans se prendre la tête. Les 2 derniers niveaux, eux seront par contre d’un challenge nettement supérieur. Voire jusqu’à nous faire brûler des calories superflues sans même s’en apercevoir ou presque.

Voir aussi

Plateformes : 
Oculus Rift
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

bosscarnage
Signaler
bosscarnage
A noter qu'il est possible très simplement d'ajouter des titre supplémentaires dans le jeu
zjp
Signaler
zjp
La meilleure vidéo de promo :