uniVRcity

Édito

La Réalité Virtuelle
arrive. On le sent,
il lui faudra encore
un peu de temps pour
s'affiner,
se démocratiser,
mais cette nouvelle
technologie porte
en elle les graines
d'un bouleversement
Majeur.

Julien Chièze, 23 Mars 2015

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uniVRcity

Par Baton2Joie Blog créé le 03/05/17 Mis à jour le 15/01/18 à 21h52

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(Jeu vidéo)

Ready at Dawn vient enfin de confirmer la disponibilité de la version française pour son jeu VR multi primés de l'année 2017. Grâce au dernier patch appelé ATLAS.

Mais ce n'est pas tout, d'autres améliorations sont également de la partie :

  • Optimisation des performances sur des PC haut de gamme.
  • Ajout de détails graphiques dans certaines zones du jeu.
  • Améliorations des animations des personnages en apesanteurs.
  • Ajout d'un pistolet tracteur.
  • Ajout des versions Française, Espagnole et Allemande.

 

 source : oculus.com

 

Voir aussi

Jeux : 
Lone Echo
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(Jeu vidéo)

À sa sortie, fin de l’été dernier sur PS4. Je me suis dit : « dommage que ce jeu là ne sorte pas sur PC VR« . Et voilà que 4 mois plus tard, je me retrouve à écrire le test de The Lost Bear sur Oculus RiFT. Un titre toujours plein de charme et pour le moins assez original dans ses particularités. Pour se révéler au final bien attachant à plus d’un titre.

 

 

Une pièce de théâtre dans une nature sauvage en 360°

 Ce premier jeu du studio OddBug, se présente comme une tentative d’emmener le joueur vers une catégorie très rarement représentée dans le gaming VR. Effectivement, dans la forêt de Wave shooter, de simulateurs en tout genre ou autre lanceur de sorts magiques. Voir arrivé cet OVNI de jeu de plate forme 2D en VR, est plus qu’intriguant.

 Sauf que dans The Lost Bear, on assiste ainsi à une sorte de pièce de théâtre en plein milieu de la nature. Assis confortablement au fond de son fauteuil, dans une ambiance très automnale. Où chaque acte sera l’occasion d’une mise en scène différente. Mais surtout vivante. Il ne faudra pas hésiter à regarder autour de soit de temps en temps. Pour s’apercevoir que le décor qui nous entoure, prend littéralement vie. Comme un écho à ce qui se passe devant nous, sur la scène principale. Le tout, avec des personnages sortant presque d’un spectacle de marionnette. L’accompagnement musical est au diapason, avec une impression étrange et mélancolique rappelant parfois comme un lointain souvenir… Il ne manque plus que les différentes effluves de cette nature omniprésente, et ce joli tableau aurait été parfait !

 

Simple comme un jeu d’enfant

 Tous ces efforts particuliers sur l’ambiance, plonge le joueur assez rapidement dans l’aventure. Qui propose d’aider Walnut, une fillette bien décidée à rattraper cette maudite petite créature qui a osé lui voler son ourson peluche bien aimé. Et accessoirement de rentrer à la maison saine et sauve. En traversant des contrées ma foi bien hostiles.

Les développeurs mancuniens d’OddBug, n’ont pas poussé la barre de difficulté bien haute. C’est pourquoi le jeu se fini assez rapidement… (1h30 / 2h max)
Mais ont-ils voulu cibler leur jeu pour un très jeune public ?
Ou pour des adultes qui n’ont justement pas perdu cette âme d’enfant ?
Je dirais franchement les 2. Après avoir parcouru ce monde infesté de pièges vraiment pas insurmontables pour le commun des (gamer) mortels. Bon OK, je n’ai pas de marmaille sous la main pour leur faire tester. Mais je suis sûr qu’ils n’auraient aucune difficulté à terminer le jeu également. Sans que cela prenne toute la journée ou une après-midi.
En ce qui concerne la jouabilité. Les Touch seront bien utiles pour les quelques séquences qui sortent un peu des sentiers battus. Comme utiliser son lance-pierre ou actionner un mécanisme bloquant le passage.

 Inutile de préciser qu’ici, point de cinétose ou autre. On ne bouge pas et on admire le spectacle. À noter enfin son tarif économique pour le coup : 7,99¤ (et 6,99¤ pour la période de lancement). Raison de plus pour se laisser convaincre.

 source : https://univrcity.fr/test-the-lost-bear-oculus-rift/

Toujours est-il que cette trop courte aventure en compagnie de Walnut. À la poursuite de son ourson peluche adoré, ayant la bougeotte bien malgré lui. Vaut la peine d’être vécue, tant ce genre n’est pas encore légion dans le petit monde de la VR. Cet essai du studio OddBug est vraiment réussi. Grâce à son ambiance originale particulièrement soignée et à son prix doux, comme peut l’être le poil soyeux d’un ourson sauvage.

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(High Tech)

Depuis le teasing de vendredi dernier. Les rumeurs allaient bon train en ce qui concerne la future annonce d’HTC au CES 2018. Finalement HTC les confirme aujourd’hui, en dévoilant officiellement le ViVE pro. À première vue, nous sommes bien en face d’une version ‘1.5’ du casque sorti en 2016. Pas de révolution pour l’instant donc pour HTC en ce début 2018, mais avec une nouvelle définition des écrans. L’ajout enfin des écouteurs intégrés. Un système de fixation plus ergonomique et un casque annoncé plus léger. Un nouveau module sans-fil pour l'été 2018, utilisant la technologie Intel WiGig (contrairement à celle du TPCast sorti fin 2017). Le tout, compatible avec le ViVE 1.0. Par contre, toujours pas de trace des contrôleurs Knuckles. Mais HTC annonce enfin le SteamVR Tracking 2.0. Qui permettra en autre, de multiplier plus facilement le nombre de station de base LightHouse (4 maximum), afin d'avoir un room scale jusqu'à 10m sur 10m.

 

les caractéristiques du HTC ViVE pro :

HTC Vive Pro spec

Pour ce qui est du prix et de la disponibilité, il va falloir encore patienter. Mais si on se base toujours sur la rumeur de vendredi, qui s’est révélée vrais finalement. Ce HTC ViVE pro couterait 699$, tandis que le ViVE 1.0 passerait à 499$. À confirmer.

source : https://univrcity.fr/htc-annonce-vive-pro/

 

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(High Tech)

L'année 2017 à peine terminée. Déjà le premier événement majeur pointe le bout de son nez. C’est ainsi le CES 2018 qui ouvre le bal des grands salons High-Tech de l’année. Pourtant ici, pas vraiment question de parler jeux vidéo. Au contraire, les constructeurs de tous poils viendront faire étalage de leurs dernières trouvailles à la pointe de la technologie. Ce qui donnera les grandes tendances tout au long de 2018.

 

C’est ainsi qu’en 2017, les grandes stars étaient du côté des TV 4K OLED. De l’Intelligence Artificielle, surtout au niveau des voitures de plus en plus connectées et de la domotique. Voir l’intérêt grandissant de la Réalité Augmentée, par rapport il faut bien l’avouer à la VR.

Justement, niveau VR, ce CES 2018, pourrait être le théâtre de nouvelles annonces des principaux acteurs du marché. À l’exception d’Oculus (sauf méga surprise) qui apparemment a décidé de faire l’impasse sur ce rendez-vous du tout début d’année. Pour les autres, avec en tête HTC qui vient justement de mettre en ébullition les fans, en teasant une annonce pour le 08 janvier. Et qui ne peut être qu’en rapport avec une nouvelle version (1.5?) du casque ViVE :

https://twitter.com/htcvive/status/949339978521169920

Les dernières rumeurs parlent d’une définition 1440×1600 (1080×1200 actuellement) pour un prix de 699$. Tandis que celui du ViVE 1.0 passerait à 499$.

 

Mais cela soulèvent également 2 grandes questions, à savoir :

 

  • Aurons-nous droit à la présentation des fameux nouveaux contrôleurs Knuckles ?

Valve Knuckles

 

  •  Ainsi qu’à la présentation du SteamVR Tracking 2.0 ? SteamVR 2.0Les 2 grandes améliorations que VALVe buche dessus depuis des mois et qui n’ont jamais été officiellement annoncées par aucun constructeur jusqu’à présent.

 

Pour les autres, il faudra bien tendre l’oreille durant les conférences de presse. Chacun dévoilera ses nouveaux produits. Et il se pourrait bien que la VR tienne encore une place de choix. Voici d’ailleurs, les dates et les horaires (français) des principaux rendez-vous à ne pas manquer. À suivre en direct sur le site officiel :

 

  • VROrbit : dim 7/01 22h00
  • Nvidia : lun 8/01 05h00
  • LG : lun 8/01 17h00
  • Panasonic : lun 8/01 19h00
  • HTC : lun 8/01 22h00
  • Samsung : lun 8/01 23h00
  • Sony : mar 9/01 02h00
  • Intel : mar 9/01 03h30
  • Dell : mar 9/01 19h00
  • Lenovo : mar 9/01 20h00

 

Et si ce n’est pas le cas, nul doute que la GDC 2018 courant mars prochain, sera l’autre événement majeur à venir pour les fans de Réalité Virtuelle.

Source : https://univrcity.fr/ces-2018-a-quoi-s-attendre-niveau-vr/

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(Jeu vidéo)

Finalement cela n'aura pas mis bien longtemps pour que Half Life 2: VR se fasse greenlighté !
Ce qui prouve toute l'attente pour ce mod amateur (donc sans aucunes aides de la part de VALVe), et qui permettra de rejouer gratuitement si l'on possède déjà le jeu, du début jusqu'à la fin avec son casque OCULUS Rift ou HTC ViVE vissé sur la tête et armé de leurs contrôleurs VR dans chaque mains. Les Episode 1 & 2 seront disponible plus tard d'après WormSlayer, le développeur.

 

Toute l'équipe remercie chaleureusement les 15 769 personnes merveilleuses qui ont voté pour nous au moment où nous écrivons ce message! Les 95% de vote "OUI" et tous les commentaires positifs nous ont fait chaud au coeur durant ces derniers jours et nous ont maintenus en tête des pages de la communauté Steam et celle d' Half-Life 2.

Nous vous aimons tous! Un grand merci également aux nombreux sites Web, blogueurs, youtubers, etc. partout dans le monde pour la couverture incroyable de notre campagne greenlight, nous nous sommes beaucoup amusés en utilisant la traduction automatique pour lire les commentaires dans différentes langues :)

Avoir le projet sur Steam nous facilitera le développement, et bien sûr, rendra beaucoup plus facile l'installation et la mise à jour
par les utilisateurs, lorsque nous commencerons à lancer HL2VR. Nous savons que la question que tout le monde a en tête maintenant est quand est-ce que ce mod arrivera exactement, mais ces choses prennent du temps, en particulier avec une équipe de bénévoles non rémunérés. La meilleure réponse que nous pouvons donner pour l'instant est «bientôt».

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(Jeu vidéo)

Créé en 2013 à l'époque pour l'Oculus Rift Development Kit 1 et sans véritablement de nouvelles MàJ depuis, HLVR le mod VR du cultissime Half Life 2, revient avec WormSlayer son créateur, et prévus pour OCULUS Rift & HTC ViVE .

 Mais avant, il va devoir passer par la case GreenLight de VALVe pour valider sa disponibilité aux yeux de la maison Mère, à l'instar de Black MESA, le remake du premier Half Life.

Donc avec un peu de chance, c'est une question de qlq semaines avant de pouvoir télécharger ce mod qui permettra de refaire la campagne du jeu original dans un premier temps, puis plus tard avec les Episode 1 & 2. Il est à noter que ce mod VR sera compatible avec n'importe quels autres jeux utilisant le Source Engine.

Le tout avec un moteur de jeu agrémenté de nouvelles lumières dynamiques, de graphismes améliorés et une meilleure compatibilité pour un rendu VR au poil, sans oublier niveau jouabilité, la prise en charge des contrôleurs respectifs aux 2 casques, ainsi que d'avoir le choix entre differentes options pour les déplacements.

Plus qu'à espérer que VALVe ne tarde pas à valider ce mod que beaucoup de fans attendent fébrilement. Et histoire de faire patienter la présentation des "3 fameux titres spécial VR" fait maison, que le Boss Gabe Newell a lui-même teasé il y a de cela quelques semaines.

 

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