Le Blog de UltraPlayer30

Archives

Favoris

Le Blog de UltraPlayer30

Par UltraPlayer30 Blog créé le 30/10/12 Mis à jour le 15/02/17 à 13h12

La lumière naturelle est le pire ennemi du joueur.

Ajouter aux favoris
Signaler

Mesdames, mesdemoiselles et messieurs, bonjour et bienvenue sur mon blog. Encore en l'état de prototype, j'essaierai d'y analyser certains sujets qui me tiennent à coeur, en lien avec le jeu vidéo. Ce premier post fait suite au podcast n°236 publié mercredi dernier, et dédié au courrier des lecteurs.

 

JulienC y explique en un long monologue, dont il semble lui même ne pas voir la fin, le principe du MAB. L'entreprise, qui m'est alors inconnue, n'attire pas d'abord mon attention. C'est en lisant par la suite les commentaires laissés par les lecteurs de Gameblog ainsi que par JulienC lui-même que je prennais conscience de l'ampleur de la chose et décidais d'y mettre mon grain de sel. Le MAB m'apparaît alors comme assez naïf et surtout ne démontrant pas d'une réelle analyse critique de la situation, en l'occurrence les haters envahissant le web et les forums.

 

Les haters sont ces gens représentant, disons, un quart de la faune vidéoludique du Web, et s'exprimant uniquement par le biais d'insultes, de moqueries, et de zéros à tour de bras. Il n'en reste pas moins que leur avis compte et mérite une réelle attention de la part des journalistes. Car si ce type de personnes ne sait effectivement pas s'exprimer autrement, ils sont suffisamment nombreux pour qu'on essaye de lire entre leurs lignes.

 

Concernant les haters de la Wii par exemple, se revendiquant gamers en opposition aux casuals. Si la Wii propose il est vrai des jeux de gamers, on ne peut nier qu'elle a toujours imposé ses gadgets Wiimote et Nunchuk pour y jouer, contrairement à Kinect ou PSMove. Même si la manette Wii existe, les Zelda Wii ont été pensés et conçus pour une utilisation Wiimote et Nunchuk. Et si en tant que joueur tu as fait tous les Zelda sur les consoles précédentes et que tu n'aimes pas le nouveau gameplay imposé par Nintendo, il est légitime de se sentir trahi. Dans un certain sens on peut considérer ces mecs là comme des true gamers, et on peut considérer comme justifiée leur colère envers la politique actuelle de Nintendo. D'ailleurs, on ne peut nier que la Wii a été un échec auprès de cette, importante, catégorie de joueurs, oubliée volontairement par Nintendo. Personnellement la Wii comme la WiiU ne représentent pas ce que j'attend d'une console de jeu au 21ème siècle. Mais je m'en fous je n'ai jamais trop joué à Zelda. Je me mets juste dans la peau des true gamers de Zelda.

 

D'une façon générale je pense que la catégorie des true gamers ou core gamers, peu importe, existe. En gros c'est n'importe quel mec qui jouait depuis 10 ans quand il a vu une nouvelle technologie ou un nouveau truc arriver et qu'il s'est dit "C'était mieux avant!" Sauf qu'à ma connaissance c'est la première fois que ce mouvement de colère prend une telle ampleur. Bien sûr il y a Internet. Mais il y a aussi un ras-le-bol général de ces gens qui maintenant qu'ils représentent une minorité d'acheteurs ne sont plus du tout écoutés par ceux qui font les jeux. Prenons l'exemple de Resident Evil 6. J'estime que si tu n'aimes pas la direction prise par Capcom, tu es en droit de le dire juste en ayant joué à la démo, parce que tu n'as pas envie de dépenser 70 euros pour pouvoir donner ton avis. Et si tu ne sais le faire qu'en insultant et en mettant zéro, ça a le mérite de faire parler, surtout s'il y a 10 000 personnes qui pensent comme toi. La situation n'en serait pas là si Capcom décidait de produire en parallèle un Resident Evil à l'ancienne, pour les gens qui ont participé au succès originel de la série, les fans, les true gamers.

 

Il y a aussi les haters anti-DLC, voire anti-dématérialisé. Alors oui il existe de bons DLC. Oui il existe d'exceptionnels jeux qui ne pouvaient sortir autrement qu'en dématérialisé. Mais écoutons un peu les haters. Ils ont le sentiment que le jeu vidéo ne s'est jamais aussi bien porté financièrement, parce qu'il y a ces pubs à la télé, et dans le métro, et au cinéma, et ces budgets et chiffres d'affaire faramineux. Et pourtant, il a souvent l'impression d'être pris pour une vache à lait, ou plus simplement pour un con, par les éditeurs, et les journalistes. Et quand il jouait à la Super Nintendo, à la PlayStation ou à la GameBoy, ce n'était pas le cas (ou moins).

 

Ce phénomène de colère de masse aurait dû mettre la puce à l'oreille de JulienC, et lui inspirer un vrai papier analytique de la situation, plutôt qu'un mouvement enfantin et franchement neu-neu. Par ailleurs ce n'est pas une attaque personnelle contre JulienC. C'est une critique envers le MAB. JulienC est un excellent maître de cérémonie pour les podcasts, et un excellent reporter sur les différents salons qu'il couvre. Mais comme tout phénomène social, qu'il soit de masse ou non d'ailleurs, je pense que les haters avaient droit à la considération qu'ils méritent.

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

UltraPlayer30
Signaler
UltraPlayer30
@ Ityfalik, c'est bien ce que je lui reproche. Quant au reste du billet, j'ai choisi 3 thèmes sur lesquels se réunissent les haters, et j'ai essayé de comprendre leurs motivations.

@MrFurieux et Dasen, ce qui m'intéresse ce n'est pas l'avis d'un hater en particulier, il n'a aucun intérêt au milieu d'une conversation où les gens discutent intelligemment et argumentent. Là dessus on est d'accord. Ce qui est intéressant c'est lorsqu'ils sont 10 000 à penser la même chose à travers le Web mondial.

Dasen, quant à Resident Evil il semblerait que les épisodes 5 et 6 soient effectivement à la limite du casual, au sens où ils s'inscrivent dans un moule de jeu d'action qu'on retrouve à tous les coins de rue actuellement. Ca ne fait pas de toi un casual pour autant. Par contre si tu n'apprécies plus RE4 et Code: Veronica tu peux te poser des questions.. :)
Dasen
Signaler
Dasen
Ok, je suis désolé dans ce cas et je m'en excuse. Je pensais que tu t'adressais à moi. Pour la classification des joueurs, qu'on le veuille ou non, elle existe. Car même si nous sommes tous joueurs, il y a des joueurs chevronnés et les autres plus ou moins occasionnels on va dire. C'est un peu comme en religion si tu préfères, il y a les pratiquants, les non-pratiquants et les extrêmistes. C'est un exemple certes grossier, mais on appartient tous à une catégorie par rapport à notre comportement.

Sinon, comme toi, en général je commente rarement un article ou un commentaire que je n'aime pas. La prise de tête n'étant pas ce que je recherche sur un site (quelque soit le site d'ailleurs) qui traîte du jeu vidéo. On est là pour parler de notre passion commune et non se chamailler. Enfin, c'est comme ça que je vois les choses.
Sombre Plume
Signaler
Sombre Plume
non je te parlais pas à toi...
d'habitude je commente pas les articles qui me déplaise...mais comme je trouvais que j'étais dans le thème "hater" en l'écrivant quand même, ceci en faisait un parallèle intéressant a mon gout ^^

je trouve juste que ces histoires de "true" sont ridicules...et les classifications sont pas forcement plus maligne (casuel, regular, hardcore.... :-/)

On se croirait dans ces "non débats" sur "moi je suis plus gothique que toi", il y a plusieurs types de gothiques...

bon ça fait deux fois que je commente un article que j'aime pas.
Dasen
Signaler
Dasen
@Sombre Plume, je ne sais pas si ton message m'est adressé mais pour moi il y a juste des gamers (répartis en 3 catégories qui sont hardcore gamer, regular gamer et casual gamer). Dans mon commentaire j'ai utilisé "true gamer" uniquement pour reprendre le mot employé (true gamer) dans cet article pour définir les gamers/fans apparemment.
Si le mot te pose un problème, vois ça avec l'auteur de l'article. Perso, il y a longtemps que je ne suis plus qu'un simple gamer.
Sombre Plume
Signaler
Sombre Plume
..."true gamer" ?

*clique sur la croix*

(ceci était un commentaire de hater)
Dasen
Signaler
Dasen
Contrairement à toi, je ne pense pas que l'avis d'un hater doit être pris en considération, du moins l'avis des haters qui n'argumentent pas. Et puis il y a aussi ceux qui critiquent pour le principe de critiquer.
Et je ne suis pas d'accord avec toi concernant les Resident Evil. Perso, j'ai aimé tout les épisodes depuis le 1. Et donc d'après ton article, je suis passé de true gamer à casual gamer? Un peu facile comme raccourci je trouve. Pour ceux qui réclament des Resident Evil à l'ancienne, je peux le comprendre. Mais il faut arrêter de se voiler la face, le gameplay d'autrefois est dépassé, il suffit de jouer à RE Code Veronica HD et RE4 HD pour s'en rendre compte. Et c'est moi qui le dis alors que c'étaient mes RE préférés. Bref, j'ai regretté l'achat de ces deux jeux. Et quand au fait que maintenant c'est devenu plus action c'est normal vu la tournure du scénario. Parce que perso, dans une ville où le virus a été répandu s'il ne devait avoir des zombies que dans certains bâtiments de la ville et 5 ou 6 zombies dans la rue, c'est tout sauf crédible (oui il faut un minimum de cohérence/crédibilité) même si les RE ne se veulent pas forcément réaliste.
Sinon, concernant le MAB, je trouve que c'est une idée sympa car trop de gens oublient qu'on joue pour s'amuser et prendre du plaisir.
MrFurieux
Signaler
MrFurieux
Un hater n'est par définition pas constructif.
Qu'une personne y réponde (entre autres choses) par un mouvement baba-cool rose bonbon tout aussi peu constructif, c'est de bonne guerre.
Dysilik
Signaler
Dysilik
Je pense personnellement que la force des wiimotes nunchuk c'était d'être dans tous les packs contrairement à kinect/psmove qui s'adressent à un pourcentage des joueurs totaux.

Après c'est mal utilisé ou bien utilisé mais c'est comme quand un jeu est bourré de défauts c'est chiant.
Quand tu dis que Nintendo à forcé les joueurs à utiliser leur manettes... bah oui mais c'est pas ça qui fait de la wii une console de traitre.
Elle ne l'est pas, car les jeux qu'on cite pour prouver qu'elle est tout à fait gamer peuvent souvent se jouer sans motion gaming (xenoblade par exemple)

Bref... et pourtant la seule chose que je n'ai pas aimé dans le dernier Zelda est le motion gaming abusif (le motion gaming permissif de Twilight etait parfait)

Mais comment tu en parles ca fait hic pour moi.
Ityfalik
Signaler
Ityfalik
Ouais enfin le MAB n'a jamais eu la prétention d'être critique et analytique quant aux haters... Après je comprends pas où tu veux en venir avec le reste de ton billet...