Le Blog de UltraPlayer30

Archives

Favoris

Le Blog de UltraPlayer30

Par UltraPlayer30 Blog créé le 30/10/12 Mis à jour le 15/02/17 à 13h12

La lumière naturelle est le pire ennemi du joueur.

Ajouter aux favoris
Signaler

Bonjour et bonne rentrée à tous.

J'ai mis fin à mon abonnement PlayStation+ cet été après trois ans. Je vais tenter d'en faire un bilan. Le PS+ m'a permis de découvrir d'excellents jeux auxquels je n'aurais peut-être pas joué (Infamous 2). Le PS+ permet de mettre certains jeux en avant (Remember Me), qui n'auraient peut-être pas connu pareille reconnaissance populaire. Et puis les finances bien sûr. 50¤ par an pour 3 ou 4 jeux par mois c'est que dalle. Surtout que ce sont des jeux récents, 6 ou 8 mois de vie tout au plus. Mais les avantages du PS+ vous les connaissez, je ne vais pas m'attarder dessus. Ce qui nous intéresse ce sont les inconvénients.

L'une des raisons pour laquelle je me suis désabonné est que je possède beaucoup trop de jeux. Vous me direz difficile de s'en plaindre quand on est passionné. Il est clair pourtant que la surconsommation tue en partie le plaisir de jeu. J'en suis venu à enchaîner des jeux bouclés à 20% de leur contenu. Attention, je finis toujours mes jeux, mais dans le cas d'Infamous 2 par exemple, le jeu mérite clairement d'être fini 2 ou 3 fois pour en saisir toute la richesse et la qualité, et d'y passer le triple d'heures. Ce que j'aurais fait avec beaucoup de plaisir si je n'avais eu que ce jeu. Rappelez-vous l'époque où on retournait notre jeu dans tous les sens vu qu'on n'en avait pas d'autre avant 3 mois. C'est comparable avec les débuts du téléchargement illégal, où les mecs downloadaient des intégrals des Stones qu'ils n'écoutaient jamais. On a tous eu des DD externes remplis de films piratés qu'on a jamais vu. Surtout, on en vient à faire des jeux au détriment d'autres. Par exemple j'ai fait Assassin's Creed 3 vu que je l'avais sous la main et qu'il est accrocheur, et je n'ai toujours pas fait Resident Evil 6 ou Killer is Dead qui m'intéressent largement plus. Faute de temps. En quelque sorte, le PS+ impose au joueur quoi jouer.

Le second problème est matériel. Il n'y a clairement pas de place sur un DD de PlayStation 3 pour une ludothèque respectable. Ce point ne touche pas seulement au PS+ mais à la question du démat' en général. Une ludothèque normale c'est des jeux de baston, des jeux de bagnole, un jeu de foot, voire de tennis, et 1 ou 2 FPS, rien que pour le multiplayer. Tu rajoutes à ça quelques jeux solos (on en a tous plusieurs en cours) et ton disque est plein. J'en suis venu à supprimer des jeux que je n'avais plus sous la main le jour où j'ai souhaité les montrer à des potes, faute d'avoir 4 heures devant moi pour les télécharger de nouveau. Ça promet d'être pire sur PS4 où la taille des jeux a augmenté davantage que celle du disque dur, et où l'on croule sous les patchs, les mises à jour et les DLC.

Le dernier problème touche au modèle économique que représente le PS+. J'ai acheté un kit maillots de bain pour Dead or Alive 5 vu que j'avais eu le jeu gratos, le tout ne me revenait pas cher au final. Ce modèle économique semble acceptable parce que plus avantageux que d'acheter un jeu plein pot plus les DLC. En clair, le PS+ à réussi à nous faire avaler la pilule démat' et la pilule DLC. Et ce ne sont pas les seules conséquences.

Sur le long terme le monopole du dématérialisé signifie le monopole du PS Store, à moins que des plate-formes comme uPlay ou Origin arrivent sur PlayStation mais j'en doute. Un monopole n'est jamais bon pour le porte-monnaie. La situation n'est donc pas comparable avec celle du PC où l'offre est infiniment plus vaste.

Je suis attaché aux jeux en boîte et pas aux DLC, ce n'est donc qu'une question de point de vue. Cependant des services comme le multi-online ou le cloud ne devraient pas être payant et constituent donc une cause commune à l'ensemble des joueurs. L'offre économique du PS+ est alléchante certes mais l'achat est aussi un acte militant (je parle comme JulienC ça craint). Si demain les serveurs de jeux PS4 étaient désertés par les joueurs ça ferait bien réfléchir Sony je pense.

Quant aux inconnues elles sont nombreuses. Comment le choix des jeux se fait-il? Quels sont les revenus générés par Sony et par les éditeurs? Est-ce une solution pour les éditeurs? Finalement je vais retrouver une manière d'acheter et de jouer plus traditionnelle et j'en suis ravi. Reste le problème d'acheter des jeux incomplets à 70¤ day-one ou en GOTY à 30¤ six mois après mais c'est une autre histoire.

Ajouter à mes favoris Commenter (30)

Commentaires

Glados
Signaler
Glados
hmmm ok tu souffre d une indigestion de ps+....et t as besoin de faire un article pour ça O_o on t en veux pas hein c est pas un crime XD
UltraPlayer30
Signaler
UltraPlayer30
Salut les mecs! Merci à Gameblog pour le lien sur la page d'accueil, et merci pour les commentaires!
General Pix
Signaler
General Pix
Je suis d'accord avec une grande partie de ton article est je me retrouve quand tu parle de la génération qui remplissait des DD avec des jeux et des films téléchargés par dizaines (voir plus), pour finalement perdre totalement le plaisir de jouer. La rareté préserve le plaisir et c'est a toi de te freiner dans le téléchargement des jeux gratuits PS +.
Autre avantage du service, les sauvegardes en ligne : car, pour avoir cramé ma première PS3 de 2007 en 2012, je peux te dire que j'ai bien les boules de n'avoir pas récupéré ces 5 années de jeux... Rien que pour ça je suis prêt à payer car j'en bénéficie aussi pour la PS4 et la Vita au même prix!
Akinen
Signaler
Akinen
Je trouve ta critique très intéressante ;)
BREDOSTYLE
Signaler
BREDOSTYLE
Le gros soucis des jeux offert ou en location c'est qu'il n'y a pas les jeux que l'on veux forcément , sur le xbox live j'ai attendus un moment qu'il propose un vrai jeu de voiture (forza 2 ou 3 PGR etc..) et j'attend encore leur jeu son vraiment un choix bizarre quelque bon jeu on retenue mon attention comme dead rising 2 ou hitman , mais dans l'ensemble je suis vraiment pas abonné pour les jeux que microsoft offre sinon j'aurais déjà couper.
SamyXXY
Signaler
SamyXXY
Les témoignages qui précèdent sont très intéressants, je me retrouve dans les avis de certains; oui c'est une discipline qu'il faut avoir si on veut pouvoir jouer à plein de choses différentes parce que c'est indéniablement chronophage. D'autres parts, je considère le PS+ comme un bon moyen de découvrir, prenons pour exemple "Thomas Was Alone" et "Stealth Inc." je les ai beaucoup aimé et je les ai découverts grâce au PS+. J'ai aussi fait certains jeux en boîte sur Xbox que j'ai refait sur PS3 parce que le PS+ me les proposait (et le multi de ceux-ci au passage), les promotions me semblent aussi bien plus avantageuses que celles réservées aux abonnés Gold du marché Xbox. Enfin, j'ai craqué pour la PS Vita, et plus récemment pour la PS4 parce que je savais que plein de jeux m'attendraient dessus, dés l'achat. Donc je pense que Sony à mis en place une stratégie avec l'instant game collection qui est absolument prodigieuse.
Alors oui depuis que je suis abonné PS+ j'achète pour ainsi dire presque aucun jeux boîte, même d'occase, et mes lecteurs de disque ne tourne presque plus. Mais tant pis, je suis attaché à la qualité des expériences pas à la persistance physique. Et si l'un d'entre vous connait la différence des parts reversées aux acteurs (éditeur/studio/constructeur...) entre un jeu boîte et démat', je serai curieux de savoir ça.
Adarion29
Signaler
Adarion29
Lormos

=>Ce que j'ai voulu dire c'est que Steam multiplie les chance de l'achat impulsif et irréfléchi, le fait que les soldes fonctionne par période n'aidant pas on se retrouve souvent à accumulé un nombre incroyable de jeux et ce sur un temps très court , de ce fait on fini par avoir énormément de mal à ce décidé a quel jeu on va bien pouvoir jouer.
Ce que je voulait dire c'est que l'on croit à tord que des prix bas vont nous apporté une plus grande satisfaction, mais dans le cas de Steam le fait que l'on ne joue au final qu'a 10% des jeu que l'on à acheté montre que c'est une idée fausse (si je devais finir tous les jeux que j'ai acheté j'en aurais pour des années entière et pourtant je continue d'en acheté ce qui n'aide pas dans l'ouvrage et puis j'ai d'autre chose à faire)
daubovore
Signaler
daubovore
Pour moi le seul problème des services avec jeux offerts c'est qu'ils me freinent dans mes achats...et oui le jeu demat que je veux m' offrir ne sera t'il pas offert bientôt ? Et l' acte militant d' achat, de soutien a l' originalité en prends un coup aussi...bref, je ne joue presque plus en ligne, du coup mes 50€ ne serait il pas mieux investit dans des jeux, plutôt qu'un service ?
drakusboy
Signaler
drakusboy
Je trouve ton raisonnement un peu tiré par les cheveux o_0
Je suis abonné au PS+ depuis le début quasiment et je me suis jamais retrouvé dans ta situation, pour la simple et bonne raison que je ne dl pas tous les jeux qui sont proposés, j'arrive à sélectionner les jeux qui vont être susceptibles de me plaire ou non (sans même devoir les testés).
Par exemple je suis allergique aux FPS et ce n'est pas parce que le jeu a fait un carton et qui apparemment était sympa que je me suis pour autant jetait dessus, je préfère comme tu dis me refaire un jeu que j'ai déjà terminé et que j'aime plutôt que de tester un jeu qui a très peu de chances de me plaire.
Lormos
Signaler
Lormos
"ce qui est une preuve que diminué le prix des jeux n'est pas pour autant bon pour le consommateur "

Je crois que j'aurais tout lu ici, mais absolument tout...
Adarion29
Signaler
Adarion29
J'avais testé le PS+ sur ps3 pendant 3 mois j'en retient une assez bonne expérience cependant je n'ai pas renouvelé car les jeux "offert" ne m’intéressait plus avec la ps4 c'est encore pire du fait que le service soit arrivé dès la sortie de la console il n'y a pour ainsi dire aucun intérêt à s'abonner hormis cet online honteux que je ne cautionne pas à l'heure ou les développeur se concentre sur des option multi dans leur jeu au détriment de l'aspect solo presque désuet pour certaine licences (COD,Batlefield) après c'est sur ne pas faire payer le online c'est un manque à gagner pour sony maintenant que l'on peut aisément affirmé que quasiment tout les possesseur de ps4 on un accès à internet ce qui n'était pas le cas pendant la période ps3.
Cela annonce une sombre génération multipliant les DLCs absurdes,hors de prix et les pigeonage en tous genre.
"le prix des jeux n'a pas augmenté" c'est un écran de fumé l’augmentation vient des DLC et de l'abonnement payant.
Je suis aussi d'accord sur l'aspect surconsommation des jeu et personnellement c'est le cas en particulier sur mon PC tous neuf et très puissant ou j'ai acheté au moins 100 jeux sur steam pour au final ne pas y jouer chose qui se produit nettement moins sur console étant donné le prix des jeux ce qui est une preuve que diminué le prix des jeux n'est pas pour autant bon pour le consommateur l'ironie étant que malgré mon désir de joué sur PC je n'y arrive pas au final et je ne peut m’empêche de dire que steam y est pour quelque chose en ayant instauré ces soldes qui pour le coup n'en sont pas réellement (on paye autant pour joué au final à 1 jeux sur 10) une bien triste conclusion de mon aventure pc.
king_game
Signaler
king_game
Si t'aime un jeu tu le finis soit a 100% ou soit tu fais en sorte de te rapprocher du 100%. Beaucoup de jeux non joué? ou est l'interêt. Tu subis beaucoup à la consommation comme le veut sony.
Il n'y a aucun plaisir d'avoir une centaines de jeux sans y jouer réellement.
max97110
Signaler
max97110
Je suis d'accord partiellement avec chacun des arguments ( vu que c'est un peu ce que je vis), mais c'est un symptome, pas une cause. Des jeux gratuits ne veulent pas dire des jeux obligatoires. La seule date de péremption des jeux, c'est celle que tu leurs donnes quand tu te désabonnes. C'est un problème de consommation. J'ai le même ( mes 400 jeux sur STEAM sont là pour en témoigner). Mais ma ludothèque dix fois trop fournie ( j'ai une soixantaine de jeux boites sur PS2, 3, Wii et U, dont pas mal de collector que j'achête à cause de bonnes affaires ) ne m'empeche pas de savoir exactement à quoi je veux jouer; C'est une question de "discipline". Le fait d'avoir peu de place ou de vouloir acheter des DLC ne veut pas dire être obligé.
F.ben34
Signaler
F.ben34
C'est quand même bizarre de tenir Sony ou le PS+ responsable de ton incapacité à gérer tes priorités de jeux. C'est se punir tout seul sans raison valable.
Kelun
Signaler
Kelun
@Zig : Aussi, mais ça c'est le business qui le veut.

Les gars ont fait de nouvelles consoles, ils veulent les vendre.
Lormos
Signaler
Lormos
Je ne comprendrais jamais cette façon de penser : "Moi, j'ai besoin d'être encadré, guidée, mené, etc etc...Top de liberté me fait peur!" :) C'est inquiétant.
hermes57
Signaler
hermes57
J ai du mal à te suivre clairement ce n est pas parce qu une chose est gratuite qu il faut avoir la boulimie de la prendre coûte que coûte !
L abo sert avant tout. Jouer en ligne et par la site a bénéficier des avantages qu il procure au titre du paiement type jeux proposes en gratuités empotante mais sans obligation de les faire si tu n as pas le temps ou envie de les faire ... Le pb se osez de la même manière qd tu iras dans ta boutique pour choisir tes boîtes d occase ou en nouveautés affichées ?! C est pas pour ça que tu les prendras tous
Moi je sélectionne et si j en manque un c est pas la fin du monde tu vois et jte dirai même que je m'en sors bien malgré le fait d être abo au xbox live et ps+ où du coup j ai le choix double de jeux offerts au mois mais je SÉLECTIONNE
C est pas pour autant que je torche ps mes jeux dans tout les sens comme avant ?! Tu vous la je suis sur black flag j essaie de faire les 100% de synchro et du coup j ai même pas regarde les jeux du mois sur mes plateformes et je m en fiche c est pas gravé je prends mon pieds sur assassin
Au pire j irai faire un tour pour mater les offres mais sans vouloir jouer a tout en même temps a tout prix juste parce que je ne veux pas comme toi rater un titre qui l est du .....
Je terminerai juste par dire que le demat et les jeux en boîtes cohabitent très bien entre mon DD et mon étagère il n y a vraiment pas choisir comme tu le fais entre l un et l autre ...
Bref jet suis pas du tout dans ton avis ( mais ce n est que le mien ;-) )
vroumachine
Signaler
vroumachine
Il faut savoir
lax
Signaler
lax
T’arrêtes ton abo PS+ t'as plus rien, la loose quand même ! Le truc bien avec le gold 360 les jeux sont offerts à vie en plus c'est pas 50 mais 30 euros abo. Bon après l'un comme l'autre ces services sont plutôt correct.
Kelun
Signaler
Kelun
@Kirito : +1.

Ils ont une façon de consommer totalement stupide et après ils rejettent la faute sur le ps+, le live, steam et sur les DD qui n'ont pas assez de place.
C'est un peu comme ces énergumènes qui prennent 5 assiettes de carottes et d'haricots parce que les légumes sont à volontés chez Flunch.

@Merinvillois : Non mais ils ne mettent plus autant d'AAA parce qu'ils n'en n'ont tout simplement plus beaucoup sous la main. Et qu'avant d'en remettre, ils faut attendre que les jeux next gen sortent.

Ca fait 3 ans qu'on a plein de gros jeux sur le ps+ et c'est un peu normal, vu que ce système est sorti en quasi fin de vie de génération, et qu'à ce moment là il y avait plein de jeux déjà sortis.
merinvillois
Signaler
merinvillois
moi je me plaint mais c est normal ça fait 3 ans que je l ai , et quand je voit les jeux qu on nous file depuis 2 a 3 mois comparé au jeux d avant ça fait mal au cul :D , j en arrive a pensé que la il font en sorte de mettre que de l indé pour faire passer la pilule pour plus tard ne mettre que ça s en jamais mettre de AAA comme il le fessais regulierment
Gat
Signaler
Gat
Je suis bien d'accord avec Kelun. Certains se plaignent quand ça manque de jeux, là c'est carrément l'inverse.^^
Yoann Shepard
Signaler
Yoann Shepard
Ca fait le deuxième mois de PS + pour ma part. Avec le 1er jeu que j'ai dl grace à l'offre ( Road Not Taken ) je me suis clairement fais chier car j'ai pas aimé. La avec Velocity 2x ( que je kiffe lol ), je sais que j'ai de quoi jouer ( avec en plus TLOUR dont j'essaye de faire tt les trophées solo, le multi je m'en balance ainsi que MGS GZ ). Bref, pour ma part, je prend ce qui me plait au niveau de l'offre mais c'est uniquement ça que je paierais. Pas de dlc payant à côté et que des jeux en boites. De plus, je gère mon dd à partir du moment ou un jeu est fini de chez fini selon mes critères, j'efface ses données pour récuperer de la place ^^
Kirito-link
Signaler
Kirito-link
Ce raisonnement ne peut en aucun cas être une généralité. Je suis abonné et je suis au antipode de ton mode de consommation. Je télécharge que ce qui semble intéressant, le retourne et l'efface.
Je platine ceux qui sont vraiment additif. Pour ce qui est de la place c'est normal qu'elle commence à se rarifier si on télécharge 4 jeux par mois sans y jouer.

Le ps+ possède à mon sens peu d'inconvénient et surtout pas ceux cités dans cet article.

C'est ta façon d'agir et de consommer qui est le problème pour moi.

Question démat par contre je suis également contre et préfère avoir un support entre les mains, pour les diverses raisons qui ont déjà été cités des millions de fois.
Kelun
Signaler
Kelun
Non mais vous n'êtes pas obliger de télécharger ou d'acheter des jeux parce que ces derniers sont gratuits ou à très bas prix.

C'pas la faute de Steam ou du PS+ si vous êtes faible psychologiquement. Ca coûte rien d'attendre et de finir les jeux que vous êtes déjà entrain de faire.