Bonjour et bonne rentrée à tous.

J'ai mis fin à mon abonnement PlayStation+ cet été après trois ans. Je vais tenter d'en faire un bilan. Le PS+ m'a permis de découvrir d'excellents jeux auxquels je n'aurais peut-être pas joué (Infamous 2). Le PS+ permet de mettre certains jeux en avant (Remember Me), qui n'auraient peut-être pas connu pareille reconnaissance populaire. Et puis les finances bien sûr. 50€ par an pour 3 ou 4 jeux par mois c'est que dalle. Surtout que ce sont des jeux récents, 6 ou 8 mois de vie tout au plus. Mais les avantages du PS+ vous les connaissez, je ne vais pas m'attarder dessus. Ce qui nous intéresse ce sont les inconvénients.

L'une des raisons pour laquelle je me suis désabonné est que je possède beaucoup trop de jeux. Vous me direz difficile de s'en plaindre quand on est passionné. Il est clair pourtant que la surconsommation tue en partie le plaisir de jeu. J'en suis venu à enchaîner des jeux bouclés à 20% de leur contenu. Attention, je finis toujours mes jeux, mais dans le cas d'Infamous 2 par exemple, le jeu mérite clairement d'être fini 2 ou 3 fois pour en saisir toute la richesse et la qualité, et d'y passer le triple d'heures. Ce que j'aurais fait avec beaucoup de plaisir si je n'avais eu que ce jeu. Rappelez-vous l'époque où on retournait notre jeu dans tous les sens vu qu'on n'en avait pas d'autre avant 3 mois. C'est comparable avec les débuts du téléchargement illégal, où les mecs downloadaient des intégrals des Stones qu'ils n'écoutaient jamais. On a tous eu des DD externes remplis de films piratés qu'on a jamais vu. Surtout, on en vient à faire des jeux au détriment d'autres. Par exemple j'ai fait Assassin's Creed 3 vu que je l'avais sous la main et qu'il est accrocheur, et je n'ai toujours pas fait Resident Evil 6 ou Killer is Dead qui m'intéressent largement plus. Faute de temps. En quelque sorte, le PS+ impose au joueur quoi jouer.

Le second problème est matériel. Il n'y a clairement pas de place sur un DD de PlayStation 3 pour une ludothèque respectable. Ce point ne touche pas seulement au PS+ mais à la question du démat' en général. Une ludothèque normale c'est des jeux de baston, des jeux de bagnole, un jeu de foot, voire de tennis, et 1 ou 2 FPS, rien que pour le multiplayer. Tu rajoutes à ça quelques jeux solos (on en a tous plusieurs en cours) et ton disque est plein. J'en suis venu à supprimer des jeux que je n'avais plus sous la main le jour où j'ai souhaité les montrer à des potes, faute d'avoir 4 heures devant moi pour les télécharger de nouveau. Ça promet d'être pire sur PS4 où la taille des jeux a augmenté davantage que celle du disque dur, et où l'on croule sous les patchs, les mises à jour et les DLC.

Le dernier problème touche au modèle économique que représente le PS+. J'ai acheté un kit maillots de bain pour Dead or Alive 5 vu que j'avais eu le jeu gratos, le tout ne me revenait pas cher au final. Ce modèle économique semble acceptable parce que plus avantageux que d'acheter un jeu plein pot plus les DLC. En clair, le PS+ à réussi à nous faire avaler la pilule démat' et la pilule DLC. Et ce ne sont pas les seules conséquences.

Sur le long terme le monopole du dématérialisé signifie le monopole du PS Store, à moins que des plate-formes comme uPlay ou Origin arrivent sur PlayStation mais j'en doute. Un monopole n'est jamais bon pour le porte-monnaie. La situation n'est donc pas comparable avec celle du PC où l'offre est infiniment plus vaste.

Je suis attaché aux jeux en boîte et pas aux DLC, ce n'est donc qu'une question de point de vue. Cependant des services comme le multi-online ou le cloud ne devraient pas être payant et constituent donc une cause commune à l'ensemble des joueurs. L'offre économique du PS+ est alléchante certes mais l'achat est aussi un acte militant (je parle comme JulienC ça craint). Si demain les serveurs de jeux PS4 étaient désertés par les joueurs ça ferait bien réfléchir Sony je pense.

Quant aux inconnues elles sont nombreuses. Comment le choix des jeux se fait-il? Quels sont les revenus générés par Sony et par les éditeurs? Est-ce une solution pour les éditeurs? Finalement je vais retrouver une manière d'acheter et de jouer plus traditionnelle et j'en suis ravi. Reste le problème d'acheter des jeux incomplets à 70€ day-one ou en GOTY à 30€ six mois après mais c'est une autre histoire.