Le Blog de Typhoon006

Le Blog de Typhoon006

Par Typhoon006 Blog créé le 14/09/11 Mis à jour le 13/10/11 à 20h32

Le Ty, ne parle que de ce qu’il l'intéresse,
Le Ty ne cherche pas la popularité,
Le Ty est un gamer,
Le Ty est un geek,
Le Ty fait des billets d’humeur,
Le Ty c’est quand même un mec sympa,
Le Ty est un mec du sud, expatrié en IDF,
Le Ty vous souhaite la bienvenue

Ajouter aux favoris

Édito

Les éditos c'est le truc où on doit dire que notre ligne "éditoriale" est unique, qu'elle transcende les récits, qu'elle met en exergue le talent le vrai. 

L'édito c'est la tribune où le rédacteur se pignole sur sa propre prose, où il dit que "mais merde quoi !" et où il s'attend à avoir en retour un "mais oué !" .

L'édito c'est ce qui annonce la puissance exclusive du contenu qui suit.

Ce Blog, je vous le dis de suite, ne vous attendez à rien, enfin si mais pas trop souvent quand même. 

La folie rédactionelle c'est par excés de mauvaise humeur généralement.

Si t'as rien compris, c'est que tu ne pourras jamais aborder tout l'intellect que je mets à l'ouvrage. 

Ce blog, je te le dis lecteur ou lectrice, ce sera parfois des tests sur des jeux vidéos sorties il y'a 1 an voir plus, parceque le Ty c'est un mec qui a du retard.

 Mais quand même je te préviens, les jeux vidéos que je critiquerais se seront  ceux sur PS3, 360 et PC.

Alors si t'as une wii, une psp, ou une DS tu peux retourner jouer avec tes billes et ta wiimote.

Le Ty c'est quand même un mec qui souvent un avis tranché, parfois vulgaire, parfois trolleur, mais je t'assure lecteur ou lectrice, le Ty c'est quand même un mec sympa qui sous couvert de conneries regorge de milles et unes pensée philosophique tel " moi j'aimerais que le monde il soit tout heureux".

 L'édito c'est le truc, de toute façon que personne ne lit

 

Archives

Signaler
Réflexion

 

 

On va commencer par du lourd je vous le dis.

Une réflexion générale sur l'évolution de la mentalité sur l'interweb. Rien que là tu vas te dire mais bordel c'est qui ce type, une phrase ca me fait déjà chier.

Mais non, tu vas voir on va faire ca souplement en douceur tu vas rien sentir, et promis le billet d'après ca sera un truc sur la PS VITA.

L'internet grand public, son explosion mondiale à débuter vers 1995-96, avec une montée. 

Les débuts du web étaient plein de bonne volonté, de bonne d'humeur, pour la première fois dans l'Histoire, les hommes pouvaient communiquer simplement entres eux, avec de parfait inconnus, échangés des idées, échangés leurs passions, leurs amours et tout et tout. 

Les débuts de l'internet, c'était bisounours land.  Napster, la musique en libre échange sans limite (enfin si le 56K mais c'est un détail) , les premiers blog (skyblog trololol), les premiers forums (irc ca compte pas) et tout .

Tout le monde partagé son point de vue dans la bonne humeur et l'entente cordiale.

Alors pourquoi aujourd'hui, les échanges sont limités en caractères et en réflexion ?

Pourquoi des guerres de la bonne pensée sur des sujets futiles ?

Pourquoi les insultes, les railleries ?

Comment est-on passé du Bisounours au troll puant ?

Au départ, je pense qu'il y avait cette espèce d'engouement générale pour internet, pour ce qu'il offrait, pour tout ce qu'aucun n'avait jamais eu.  Cette déferlante de connaissance, d'échanges illimités, amenés quand même une certaine crainte, une certaine réserve, voir disons le une certaine timidité. 

Ne pas être d'accord et l'exprimer oui, mais sans froisser ses interlocuteurs, organiser ses dire, structurer sa pensée.

Au début, malgré déjà l'étendu colossale d'internet, on découvrait un site, un forum, un blog, qu'on appréciait et on s'y accroché et souvent on y resté. On apprenait à se connaitre, et à échanger. 

J'ai connu ça, sur un site que je fréquente toujours depuis toutes ces années, et où je '''connais'''  ceux de cette époque. Souvent, on reconnait la prose, la formulation sans regarder le pseudo.

Cette époque me semble aujourd'hui révolue.

Internet, c'est aussi des maux pour des biens, l'instantanéité, tout dois aller vite, l'information y circule à toute vitesse.

Selon moi, ce phénomène a eu un effet pervers sur les échanges. Il faut réagir vite, aussi vite que les informations arrivent, du coup on ne prend plus le temps de réfléchir, on réagit sous l'impulsion, on ne prend plus de gants, on lâche son propos brut tel qu'il vient peut importe ce que les autres disent, on n'en tient pas compte. Et de plus en plus souvent on réagit sans avoir lu l'information, on se contente de survoler le titre et d'y réagir.

On atteint le degré zéro de la réflexion.

Quand on y réfléchit au final, le « sms style » n'est en fait qu'un effet de la cause décrite ci avant.

En résumé, l'impulsion prend le pas sur la réflexion, nous revoilà redevenu des animaux.

Pour internet, je suis un vieu, 24 ans. Mais la nouvelle génération est née avec internet, elle a grandi avec, se l'est appropriée. 

Le problème c'est qu'elle s'est aussi approprié ses tares. Sauf que les 'enfants' n'ont pas le recul nécessaire, n'ont pas encore acquis certains fondamentaux de la vie en société, de la politesse ou elle voit dans internet la possibilité d'outre passer toutes ces limites. Vulgairement : « Pourquoi se faire chier, il me connait pas je risque rien » et c'est comme ca que l'on en vient à tenir des propos injurieux gratuitement. 

Je dis ca mais ce dernier point à atteint internet globalement, donc adultes y compris. Internet permet de s'affranchir de ces barrières que l'on s'impose en société. 

Pas de réflexion + vulgarité  = 'guerre' futile.

A mon sens l'addition des deux premiers paramètres, on entrainait des guerres futiles. Je prendrais celles que je connais parfaitement : PS3/360  et Windows/Linux/MacOS.

Pour moi, le troll n'est qu'une façade, sous couvert de « troller pour le lulz » on se permet de devenir intolérant et d'entrer dans une croisade absolue où on nos dire doivent être une vérité universelle et partagée sinon t'es un troll ! 

Le problème c'est que dans cette masse grouillante de mauvaise foi, il y a parfois une critique argumentée et fondée. Malheureusement, les mentalités sont altérées et ne perçoivent plus que : Pro-machin, anti-truc.

Allez critiquer X de manière fondée, argumenté, et vous vous prendrez un taulé, vous serez catalogué et toute défense sera inutile. 

Alors quel avenir pour internet et les échanges ? Resterons à jamais dans cette mélasse d'absurdité où réfléchir est proscrit ? Ou peut-on espérer revoir un jour des échanges cordiaux et intelligent ? 

Je n'ai pas la réponse, mais aujourd'hui les débats sont sans intérêts à mes yeux....

Nul doute que certains se diront que je troll sur internet ....

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

Ink
Signaler
Ink
Faut être assez aveugle pour ne pas constater que, sur Gameblog comme ailleurs, quand on traite d'un jeu, d'un développeur, d'une console, d'un constructeur, ou même de la rédaction, on tombe rapidement dans un défilé de débats de trolls, où chacun balance sa p'tite vanne méprisante et méprisable. Ça fait bien longtemps que j'ai pas vu un topic d'échanges intelligents sur le fond.
Dhaan
Signaler
Dhaan
Non bien sûr c'est pas du sms, c'est pas ce que j'ai dit, mais tu n'aurais pas écris ça "sous l'impulsion" comme tu dis ?

Déjà, je ne pense pas que les débuts du web s'était toujours dans la bonne humeur, je pense que l'époque où l'on pouvait reconnaître quelqu'un à sa prose n'est pas révolue, je ne pense pas qu'on ait atteint le degré zéro de réflexion (au contraire). Je pense aussi qu'un ptit jeune peut avoir le recul nécessaire pour s'exprimer correctement et poliment sur le net. Et puis des pro-machins j'en vois beaucoup moins qu'à la génération de consoles précédentes.

Par contre quand tu parles de l'instantanéité de l'info c'est tout à fait vrai, mais faut savoir prendre le temps.

Bon maintenant quand je dis que c'est tout le contraire, je ne dis pas que ces choses n'existent pas, juste que je ne le ressent pas comme ça.
Typhoon006
Signaler
Typhoon006
hum l'orthographe est une chose, écrire en sms en est une autre. Et oui je fais pas mal de fautes ...
Par contre, j'accepte sans problème que tu ne sois pas d'accord, mais de là à dire que tu penses tout le contraire je suis assez étonné.
Dhaan
Signaler
Dhaan
Pas d'accord du tout, et sur pas mal de points (voire tous) je trouve que c'est même tout le contraire. Effectivement, il me semble que tu troll un peu quand même, puisque tu es atteint des "maux" que tu dénonces toi-même (orthographe). Bon sinon, sur le fond ton billet n'est pas inintéressant ;)
Typhoon006
Signaler
Typhoon006
Bien évidemment, ce n'est pas une généralité, ni une vérité absolue.
Cependant, c'est de plus en plus rare.
Je pense également que cela dépend des domaines abordées :)
Celimbrimbor
Signaler
Celimbrimbor
Je ne suis absolument pas d'accord.
Il m'est arrivé, m'arrive et m'arrivera encore d'avoir d'excellents échanges policés et intéressants avec des gens via l'Internet, pourtant de purs inconnus.
Ink
Signaler
Ink
Eh bah je clique sur "j'aime". Parce que j'suis d'accord.