On va commencer par du lourd je vous le dis.

Une réflexion générale sur l'évolution de la mentalité sur l'interweb. Rien que là tu vas te dire mais bordel c'est qui ce type, une phrase ca me fait déjà chier.

Mais non, tu vas voir on va faire ca souplement en douceur tu vas rien sentir, et promis le billet d'après ca sera un truc sur la PS VITA.

L'internet grand public, son explosion mondiale à débuter vers 1995-96, avec une montée. 

Les débuts du web étaient plein de bonne volonté, de bonne d'humeur, pour la première fois dans l'Histoire, les hommes pouvaient communiquer simplement entres eux, avec de parfait inconnus, échangés des idées, échangés leurs passions, leurs amours et tout et tout. 

Les débuts de l'internet, c'était bisounours land.  Napster, la musique en libre échange sans limite (enfin si le 56K mais c'est un détail) , les premiers blog (skyblog trololol), les premiers forums (irc ca compte pas) et tout .

Tout le monde partagé son point de vue dans la bonne humeur et l'entente cordiale.

Alors pourquoi aujourd'hui, les échanges sont limités en caractères et en réflexion ?

Pourquoi des guerres de la bonne pensée sur des sujets futiles ?

Pourquoi les insultes, les railleries ?

Comment est-on passé du Bisounours au troll puant ?

Au départ, je pense qu'il y avait cette espèce d'engouement générale pour internet, pour ce qu'il offrait, pour tout ce qu'aucun n'avait jamais eu.  Cette déferlante de connaissance, d'échanges illimités, amenés quand même une certaine crainte, une certaine réserve, voir disons le une certaine timidité. 

Ne pas être d'accord et l'exprimer oui, mais sans froisser ses interlocuteurs, organiser ses dire, structurer sa pensée.

Au début, malgré déjà l'étendu colossale d'internet, on découvrait un site, un forum, un blog, qu'on appréciait et on s'y accroché et souvent on y resté. On apprenait à se connaitre, et à échanger. 

J'ai connu ça, sur un site que je fréquente toujours depuis toutes ces années, et où je '''connais'''  ceux de cette époque. Souvent, on reconnait la prose, la formulation sans regarder le pseudo.

Cette époque me semble aujourd'hui révolue.

Internet, c'est aussi des maux pour des biens, l'instantanéité, tout dois aller vite, l'information y circule à toute vitesse.

Selon moi, ce phénomène a eu un effet pervers sur les échanges. Il faut réagir vite, aussi vite que les informations arrivent, du coup on ne prend plus le temps de réfléchir, on réagit sous l'impulsion, on ne prend plus de gants, on lâche son propos brut tel qu'il vient peut importe ce que les autres disent, on n'en tient pas compte. Et de plus en plus souvent on réagit sans avoir lu l'information, on se contente de survoler le titre et d'y réagir.

On atteint le degré zéro de la réflexion.

Quand on y réfléchit au final, le « sms style » n'est en fait qu'un effet de la cause décrite ci avant.

En résumé, l'impulsion prend le pas sur la réflexion, nous revoilà redevenu des animaux.

Pour internet, je suis un vieu, 24 ans. Mais la nouvelle génération est née avec internet, elle a grandi avec, se l'est appropriée. 

Le problème c'est qu'elle s'est aussi approprié ses tares. Sauf que les 'enfants' n'ont pas le recul nécessaire, n'ont pas encore acquis certains fondamentaux de la vie en société, de la politesse ou elle voit dans internet la possibilité d'outre passer toutes ces limites. Vulgairement : « Pourquoi se faire chier, il me connait pas je risque rien » et c'est comme ca que l'on en vient à tenir des propos injurieux gratuitement. 

Je dis ca mais ce dernier point à atteint internet globalement, donc adultes y compris. Internet permet de s'affranchir de ces barrières que l'on s'impose en société. 

Pas de réflexion + vulgarité  = 'guerre' futile.

A mon sens l'addition des deux premiers paramètres, on entrainait des guerres futiles. Je prendrais celles que je connais parfaitement : PS3/360  et Windows/Linux/MacOS.

Pour moi, le troll n'est qu'une façade, sous couvert de « troller pour le lulz » on se permet de devenir intolérant et d'entrer dans une croisade absolue où on nos dire doivent être une vérité universelle et partagée sinon t'es un troll ! 

Le problème c'est que dans cette masse grouillante de mauvaise foi, il y a parfois une critique argumentée et fondée. Malheureusement, les mentalités sont altérées et ne perçoivent plus que : Pro-machin, anti-truc.

Allez critiquer X de manière fondée, argumenté, et vous vous prendrez un taulé, vous serez catalogué et toute défense sera inutile. 

Alors quel avenir pour internet et les échanges ? Resterons à jamais dans cette mélasse d'absurdité où réfléchir est proscrit ? Ou peut-on espérer revoir un jour des échanges cordiaux et intelligent ? 

Je n'ai pas la réponse, mais aujourd'hui les débats sont sans intérêts à mes yeux....

Nul doute que certains se diront que je troll sur internet ....