Edit de ce billet avec un paragraphe sur la narration dans le jv.

Ce message est plus mon ressenti de ce que devient l'industrie que du troll où quoique ce soit d'autre. Merci de répondre de façon cordial :)

Ca fait un bout de temps que je n'ai rien posté sur mon blog, un an.Je suis toujours l'actualité vidéoludique, j'achète toujours mes jeux (neuf et rarement d'occaz), l'univers du gaming me passionne toujours autant; mais impossible d'y (re)prendre goût. D'annonce en annonce, je perds un peu de cette excitation qui me faisait dire que je vivais une époque incroyable, que les technologies permettraient de faire des choses incroyables également comme aujourd'hui avec Oculus, Morpheus ou le récemment présenté Hololens ... mais quelque chose bloque.

De même avec les Ps4 et Xbox One, j'achète toujours une console durant la première année de commercialisation et la seconde en fin de vie. (J'achète toujours la console Nintendo de salon Day-One ça par contre, ça ne change pas ^^) En 2014, rien, la gen actuelle ne me fait ni chaud ni froid, et ce n'est pas les sempiternels Uncharted et Halo (je peux y mettre aussi The Order et Quantum Break) qui changeront la donne.

Je critique Sony et Microsoft, mais Nintendo aussi commence par me dégouter un peu, notamment avec la New 3DS, nous vendre une console qui, selon moi, aurait du être la 3DS de base de 2011 alors que d'ici un ou deux ans Nintendo risque d'annoncer (et non pas commercialiser) une nouvelle portable, je trouve un peu moyen. Alors certes, j'ai rien à dire par rapport à la Wii U, je m'amuse beaucoup dessus que ce soit en solo ou en multi-local, j'attends avec impatience Xenoblade Chronicles X et le prochain Zelda, je kifferai un F-Zero ou le retour de Mother mais bon ... Nintendo ne peut pas gèrer éfficacement 2 consoles, donc on se retrouve avec des trous dans le planning. C'est bien dommage ...

J'ai tellement l'impression qu'on me prend pour un imbécile avec leurs jeux en kit, season passé, et patché Day-One, la désociabilisation en isolant le joueur devant son écran, je suis désolé mais jouer en ligne avec son pote je trouve pas cela très sociable. Cette "mort" du jeu en mutli-local me dérange un peu, payer toujours plus pour des services moyens, certains vont me dire "oui mais les offres PS+ ..." c'est très bien, mais le jeu il ne t'appartient pas, le jour où tu payes plus ton abo, tu ne joues plus.

Le fait qu'il y ait trop d'annonces, me fait perdre l'intêret que j'avais pour le jeu en question, on croule sous les infos; bien sur je pourrai ne pas les consulter, ce que je fais d'ailleurs, je regarde les titres des news et basta.

Où est la surprise aujourd'hui ? La sortie des jeux Day-One n'existe plus, pourtant c'etait cool de faire la queue devant le magasin à parler avec des inconnus, partageant nos esperances sur le jeu, aujourd'hui même plus besoin, tu l'achètes en ligne sur le store de la console ... On nous montre tellement de vidéos et de gameplays qu'on a plus de surprises non plus.

Autre point, cette obsession qu'à les acteurs de l'industrie à vouloir rendre le jeu-vidéo "mature". Pourquoi ? Je ne comprends pas. Pourquoi ce besoin ? Pourquoi vouloir faire comme le cinéma, avec des jeux architecturés et pensés comme des films comme The Order ou Until Dawn ? Le jeu-vidéo n'a pas besoin d'être cinématographique, depuis quand on apporte du crédit au nombre d'ips et à la résolution dans un jeu ? Pourquoi ce genre d'arguments prévaux au scénario et au gameplay ? Tant que le jeu ne rame pas m'en fiche perso mais dire que ce jeu est mieux car il tourne en 1080p 60fps sur telle console et 900p 60fps sur l'autre, franchement ... Et les exclu ??? De plus en plus rare, sur toutes les consoles (hormis Wii U) on joue, globalement aux même jeux. Si aujourd'hui je n'ai pas fait mon choix, c'est également à cause de ça.

Bien entendu la narration est importante, mais doit-elle passer par des cinématiques QTE donnant par la même occasion un simulacre de gameplay ? La narration peut se passer par des éléments du jeu, comme les PNJ, rien ne vaut un dialogue avec les autochtones pour connaître l'univers dans lequel nous somme projetés ou alors par le biais de livre à lire comme dans Skyrim. Autre questionnement, le narrateur doit-il être le personnage principal ou un personnage du jeu ? Pas forcement, nous sommes dans un jeu, pourquoi vouloir à tout prix faire comme le cinéma et introduire un narration linéaire au jeu et surtout unique des enjeux socio-géo-politique du jeu ? Question notamment pour les jeux d'action-aventure qui finalement ne sont plus que des jeux d'action délaissant le côté aventure à cause d'une narration trop linéaire dans le gameplay mais qui scénaristiquement EST de l'aventure comme Uncharted. J'ai sans doute une définition biaisée de mot "Aventure" qui pour moi est synonyme du mot "Exploration" et "Découverte", donc qui se rapproche plus d'un simili Open-World  dans lequel on aurait, au minimum, le droit de revenir en arrière sans passer par le menu Chapitre du jeu. Aujourd'hui j'ai l'impression que la narration passe plus par des séquences en CGI et par des séquences ultra scriptées que par des éléments de gameplay, level-design et autres. On nous tient la main durant toute une aventure vidéoludique or on en a pas besoin. Ce penchant qu'a l'industrie à vouloir nous complaire dans des univers connus afin qu'on ne soit pas trop dépaysés ne  me donne plus envie. 

Dernier point, les joueurs, les "true gamers", les vieux de la vieille, dont je fais parti. Nous sommes devenus vraiment exigeant quand même, tellement exigeant, que, parfois, on crache sur des devs alors que nous ne sommes pas capable de faire leur job. Et surtout, avec l'avenement d'internet on se permet un peu tout et n'importe quoi, la fin de Mass Effect 3 ou encore la Xbox One de l'E3 2013. D'ailleurs revenons en à cette Xbox One, car mon DIEU !!! Franchement, j'étais pour le projet initial, j'en reparlais tout à l'heure avec le gérant du magasin de jeu d'à côté de chez moi et lui même me disait que son magasin, avec la politique de MS, n'aurait pas coulé car signature du partenariat avec MS. C'est juste que les joueurs ont décidé que ne plus revendre leurs jeux sur des sites comme Leboncoin, c'etait pas cool, qu'on ne pouvait pas prêter les jeux (franchement ça doit faire 10 ans que je n'ai pas prêté un jeu à un de mes potes), la liste d'amis sur le Live permettant de prêter un jeu en illimité à un de tes potes; on s'en fiche. Je pense que MS n'aurait pas du changer de ligne, rester sur son projet, quitte à ce qu'elle se vende moins que la PS4 ... d'ailleurs ce n'est pas le cas malgrès le retournement à 180°. Le joueur gueule mais une fois qu'il est écouté, il répond "Ouais mais vous êtes des girouettes, je n'ai pas confiance". Comment dire ... le joueur a aujourd'hui trop de pouvoir et devrait laisser faire, comme le dit si bien Julien Chièze "acheter un produit est un acte militant". Pas la peine de crier et de lancer des pétitions, laissez faire, laissez les constructeurs, developpeurs et éditeurs faire ce qu'ils font, et acheter en votre âme et conscience. Si ils se vautrent c'est que ce qu'ils ont fait n'étaient pas à la hauteur des attentes des joueurs.

Tout cela pour dire que oui, je me lasse un peu, suis-je le seul ? Peut-être que certain d'entre vous vont me jeter des pierres, me traiter de troll aussi. Même si ce billet a des allures de coup de gueule envers tout le monde, je m'inclus dedans

En tout cas, je viens de comprendre en fait, je suis juste devenu un blasé passéiste.