Les jeux de Turin

Par Turin Blog créé le 16/01/14 Mis à jour le 26/05/16 à 17h49

Ici, nous parlerons de jeux et de choses qui me tiennent à c½ur, tout en restant le plus objectif possible.

Ajouter aux favoris
Signaler

                                       

Edit de ce billet avec un paragraphe sur la narration dans le jv.

Ce message est plus mon ressenti de ce que devient l'industrie que du troll où quoique ce soit d'autre. Merci de répondre de façon cordial :)

Ca fait un bout de temps que je n'ai rien posté sur mon blog, un an.Je suis toujours l'actualité vidéoludique, j'achète toujours mes jeux (neuf et rarement d'occaz), l'univers du gaming me passionne toujours autant; mais impossible d'y (re)prendre goût. D'annonce en annonce, je perds un peu de cette excitation qui me faisait dire que je vivais une époque incroyable, que les technologies permettraient de faire des choses incroyables également comme aujourd'hui avec Oculus, Morpheus ou le récemment présenté Hololens ... mais quelque chose bloque.

De même avec les Ps4 et Xbox One, j'achète toujours une console durant la première année de commercialisation et la seconde en fin de vie. (J'achète toujours la console Nintendo de salon Day-One ça par contre, ça ne change pas ^^) En 2014, rien, la gen actuelle ne me fait ni chaud ni froid, et ce n'est pas les sempiternels Uncharted et Halo (je peux y mettre aussi The Order et Quantum Break) qui changeront la donne.

Je critique Sony et Microsoft, mais Nintendo aussi commence par me dégouter un peu, notamment avec la New 3DS, nous vendre une console qui, selon moi, aurait du être la 3DS de base de 2011 alors que d'ici un ou deux ans Nintendo risque d'annoncer (et non pas commercialiser) une nouvelle portable, je trouve un peu moyen. Alors certes, j'ai rien à dire par rapport à la Wii U, je m'amuse beaucoup dessus que ce soit en solo ou en multi-local, j'attends avec impatience Xenoblade Chronicles X et le prochain Zelda, je kifferai un F-Zero ou le retour de Mother mais bon ... Nintendo ne peut pas gèrer éfficacement 2 consoles, donc on se retrouve avec des trous dans le planning. C'est bien dommage ...

J'ai tellement l'impression qu'on me prend pour un imbécile avec leurs jeux en kit, season passé, et patché Day-One, la désociabilisation en isolant le joueur devant son écran, je suis désolé mais jouer en ligne avec son pote je trouve pas cela très sociable. Cette "mort" du jeu en mutli-local me dérange un peu, payer toujours plus pour des services moyens, certains vont me dire "oui mais les offres PS+ ..." c'est très bien, mais le jeu il ne t'appartient pas, le jour où tu payes plus ton abo, tu ne joues plus.

Le fait qu'il y ait trop d'annonces, me fait perdre l'intêret que j'avais pour le jeu en question, on croule sous les infos; bien sur je pourrai ne pas les consulter, ce que je fais d'ailleurs, je regarde les titres des news et basta.

Où est la surprise aujourd'hui ? La sortie des jeux Day-One n'existe plus, pourtant c'etait cool de faire la queue devant le magasin à parler avec des inconnus, partageant nos esperances sur le jeu, aujourd'hui même plus besoin, tu l'achètes en ligne sur le store de la console ... On nous montre tellement de vidéos et de gameplays qu'on a plus de surprises non plus.

Autre point, cette obsession qu'à les acteurs de l'industrie à vouloir rendre le jeu-vidéo "mature". Pourquoi ? Je ne comprends pas. Pourquoi ce besoin ? Pourquoi vouloir faire comme le cinéma, avec des jeux architecturés et pensés comme des films comme The Order ou Until Dawn ? Le jeu-vidéo n'a pas besoin d'être cinématographique, depuis quand on apporte du crédit au nombre d'ips et à la résolution dans un jeu ? Pourquoi ce genre d'arguments prévaux au scénario et au gameplay ? Tant que le jeu ne rame pas m'en fiche perso mais dire que ce jeu est mieux car il tourne en 1080p 60fps sur telle console et 900p 60fps sur l'autre, franchement ... Et les exclu ??? De plus en plus rare, sur toutes les consoles (hormis Wii U) on joue, globalement aux même jeux. Si aujourd'hui je n'ai pas fait mon choix, c'est également à cause de ça.

Bien entendu la narration est importante, mais doit-elle passer par des cinématiques QTE donnant par la même occasion un simulacre de gameplay ? La narration peut se passer par des éléments du jeu, comme les PNJ, rien ne vaut un dialogue avec les autochtones pour connaître l'univers dans lequel nous somme projetés ou alors par le biais de livre à lire comme dans Skyrim. Autre questionnement, le narrateur doit-il être le personnage principal ou un personnage du jeu ? Pas forcement, nous sommes dans un jeu, pourquoi vouloir à tout prix faire comme le cinéma et introduire un narration linéaire au jeu et surtout unique des enjeux socio-géo-politique du jeu ? Question notamment pour les jeux d'action-aventure qui finalement ne sont plus que des jeux d'action délaissant le côté aventure à cause d'une narration trop linéaire dans le gameplay mais qui scénaristiquement EST de l'aventure comme Uncharted. J'ai sans doute une définition biaisée de mot "Aventure" qui pour moi est synonyme du mot "Exploration" et "Découverte", donc qui se rapproche plus d'un simili Open-World  dans lequel on aurait, au minimum, le droit de revenir en arrière sans passer par le menu Chapitre du jeu. Aujourd'hui j'ai l'impression que la narration passe plus par des séquences en CGI et par des séquences ultra scriptées que par des éléments de gameplay, level-design et autres. On nous tient la main durant toute une aventure vidéoludique or on en a pas besoin. Ce penchant qu'a l'industrie à vouloir nous complaire dans des univers connus afin qu'on ne soit pas trop dépaysés ne  me donne plus envie. 

Dernier point, les joueurs, les "true gamers", les vieux de la vieille, dont je fais parti. Nous sommes devenus vraiment exigeant quand même, tellement exigeant, que, parfois, on crache sur des devs alors que nous ne sommes pas capable de faire leur job. Et surtout, avec l'avenement d'internet on se permet un peu tout et n'importe quoi, la fin de Mass Effect 3 ou encore la Xbox One de l'E3 2013. D'ailleurs revenons en à cette Xbox One, car mon DIEU !!! Franchement, j'étais pour le projet initial, j'en reparlais tout à l'heure avec le gérant du magasin de jeu d'à côté de chez moi et lui même me disait que son magasin, avec la politique de MS, n'aurait pas coulé car signature du partenariat avec MS. C'est juste que les joueurs ont décidé que ne plus revendre leurs jeux sur des sites comme Leboncoin, c'etait pas cool, qu'on ne pouvait pas prêter les jeux (franchement ça doit faire 10 ans que je n'ai pas prêté un jeu à un de mes potes), la liste d'amis sur le Live permettant de prêter un jeu en illimité à un de tes potes; on s'en fiche. Je pense que MS n'aurait pas du changer de ligne, rester sur son projet, quitte à ce qu'elle se vende moins que la PS4 ... d'ailleurs ce n'est pas le cas malgrès le retournement à 180°. Le joueur gueule mais une fois qu'il est écouté, il répond "Ouais mais vous êtes des girouettes, je n'ai pas confiance". Comment dire ... le joueur a aujourd'hui trop de pouvoir et devrait laisser faire, comme le dit si bien Julien Chièze "acheter un produit est un acte militant". Pas la peine de crier et de lancer des pétitions, laissez faire, laissez les constructeurs, developpeurs et éditeurs faire ce qu'ils font, et acheter en votre âme et conscience. Si ils se vautrent c'est que ce qu'ils ont fait n'étaient pas à la hauteur des attentes des joueurs.

Tout cela pour dire que oui, je me lasse un peu, suis-je le seul ? Peut-être que certain d'entre vous vont me jeter des pierres, me traiter de troll aussi. Même si ce billet a des allures de coup de gueule envers tout le monde, je m'inclus dedans

En tout cas, je viens de comprendre en fait, je suis juste devenu un blasé passéiste.

Ajouter à mes favoris Commenter (16)

Signaler

Ce n'est un secret pour personne; le début de vie de la Wii U est catastrophique. Et encore, même avant sa sortie, la plupart des journalistes et joueurs pensaient que la Wii U n'était qu'une manette avec écran,  voir un genre de périphérique pour la Wii.  Nous sommes en 2014 et malheureusement, l'idée du périphérique pour la Wii est encore présente pour les "non-initiés".

Une bonne idée mais avec la mauvaise machine

Déjà rappelons rapidement le concept de la console de Nintendo.La Wii U est une console de salon dont la particularité est de posseder une manette comportant un écran tactil (le GamePad); ce qui permet de jouer sur l'écran du GamePad et laisser la télévision à quelqu'un d'autre. Plutôt pratique.
 On peut dire que Nintendo a très bien compris que le jeu-vidéo entrait dans une nouvelle phase, que le jeu-vidéo ne necéssitait plus d'être devant sa télé, avec sa manette, mais de pouvoir jouer n'importe où dans la maison.
La preuve que l'idée est bonne, la PsVita a été conçu pour cela; faire office de controller pour la Ps4, tout en pouvant jouer indépendemment de la télé. Je rajoute à cela le Playstation Now (le cloud gaming façon Sony) présenté au CES 2014 et même Microsoft ne reste pas passif avec sa SmartGlass, ses plans pour le cloud et son XboxLive. Nous avons pu également constater à l'E3 2013 que beaucoup de jeux permettront d'avoir des options via des tablettes, comme MSG 5, The Division ...
Le second écran est donc très populaire en matiére de jeu-vidèo, ce qui signifie que l'idée de Nintendo avec son GamePad n'est pas mauvaise en soi.

GamePad

Malheureusement pour Nintendo, la Wii U n'est pas assez puissante. Le hardware n'est pas assez performant. En faisant en sorte que sa console soit une mini station pour une manette faisant office de mini console portable mais avec un GPU certe un peu plus performant que celui des Ps3 et Xbox 360 et si on compte les 1 Go destiné au jeux, la console surclasse les  Ps3 et Xbox 360, mais le CPU n'est pas à la hauteur. On peut dire que Nintendo s'est trompé de chemin dans la conception de sa console. Contrairement à Sony et Microsoft qui ont aujourd'hui des consoles suffisammant puissantes.

QUE FAIRE MAINTENANT ?

Même si j'aime beaucoup Nintendo, que j'ai une Wii U, il faut rester objectif en admettant que les chances de battres au niveau comptable la Ps4 et la Xbox One est impossible. Il faut admettre que la console ne va pas non plus se vendre comme des petits pains à l'image de la Wii premiere du nom mais qu'on se tourne plus vers un echec comme celui de la GameCube. Cependant, ne pas sous-estimer les capacités de Nintendo. Sony et Microsoft tueraient pour avoir des licences à la hauteur des franchises Nintendo. Le marché du Smartphone ?  Du Mario sur nos portables ? Je pense pas. J'irai même plus loin, Iwata lui-même n'en veut pas (Aujourd'hui dans leThe Wall Street Journal.

"The spread of smart devices does not spell the end of game consoles. It's not that simple,"

"It doesn't mean that we should put Mario on smartphones."

Devenir un éditeur tiers à l'image de Sega ? Beaucoup de Pro-S et Pro-M aimeraient toucher du Zelda Skyrim en full HD photoréaliste mais je ne pense pas non plus. A mon humble avis ça réduirait la réputation de Nintendo, sa façon de travailler et de proposer des produits de grandes qualités à néant.

iwata et miyamoto

Renvoyer Iwata et les plus anciens comme Miyamoto ? Iwata a pris de très sérieux risques, franchement, il fallait avoir une sacrée volonté (pour pas dire autre chose) pour sortir le concept de la DS puis de la Wii qui sont devenus  deux succés majeurs de l'histoire du jeu-vidèo. Cependant, je comprends la réactions des joueurs se détournant de Nintendo par rapport au virage familiale qu'impose la firme (je ne parle pas ici de casualisation attention) demandant un retour d'un Nintendo conquérant. Mon avis sur Miyamoto reste un peu plus mitigé. Je respecte son travail mais je pense qu'il faut laisser la place au jeunes, plus insouciants, prennant des risques; à l'image de ce que font Platinium Games ou Retro Studios. L'après Miyamoto sera surement très difficile .

Pour revenir à ma question "que faire maintenant ?" je répondrai tout simplement Rien. La Wii U est un echec, elle restera là, à coté de nos Ps4/Xbox One/Ps3/360/Steam Machine (pour les plus riches ^^) une console de niche pour les jeux made in Nintendo et ses partenaires. Que la promesse initiale ne tient pas, peut-être pour la prochaine console. Une erreur de timing.

 

 

 

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Signaler

renegad kid

Jools Watsham de Renegade Kid a annoncé via Twitter, qu'une démo jouable de son prochain jeu, Cult Country, un FPS pour la 3DS, est en finalisation. La démo sera  disponible fin Janvier suite à un événement presse de Nintendo.

Bien entendu Nintendo n'a pas confirmé la tenue de cet événement/ Nintendo Direct.

 "Nous sommes en train de finaliser une démo jouable pour notre (nouveau ?) FPS pour 3DS. C'est légèrement exceptionnel . Nous espérons prendre part à l'événement de presse pour la fin janvier."

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler

Que de stress au moment de la publication du tout premier article mais il faut bien se lancer un jour.

 Il se trouve qu'à Noel, le grand barbu made in Coca m'a apporté un très joli ouvrage; Hyrule Historia.
A la fin de l'ouvrage se trouve un manga de Zelda dont l'histoire se passe avant Skyward Sword dont voici un petit résumé avec risque de spoil pour ceux n'ayant pas eu/lu L'ouvrage Hyrule Historia:

  L'histoire se passe sur Hylia, l'ancien monde terrestre de Zelda SS. Le héros Link est en prison, le seigneur Dagianis ne lui faisant plus confiance, l'a enfermé; cependant le roi démon a assassiné le seigneur.

La guerre fait rage, l'armée du mal est aux portes d'Hylia, du coup on libère notre héros.
La déesse Hylia prend alors contacte avec Link et lui donne l'épée de Légende mais celle-ci doit être reforgé. Ce que fait notre Link.
Il part en guerre mais ça commence à puer.
Le duel final contre le roi démon arrive, Link perd son duel et dans un dernier effort fait en sorte qu'Hylia se décroche de la terre afin d'aller dans les cieux, sauvant les humains (devenant Celesbourg)
Fin

 

 Le rapport de tout cela avec le jeu Hyrule Warriors ?

Tout d'abord le design de Link

Voici le Link du Zelda Musou

Link HW

Et voici le design du Link version Hyrule Historia

Link HH

La ressemblance est plutôt frappante non ?

 

Parlons maintenant du jeu.

Hyrule Warriors, appelé Zelda Musou au Japon, est un jeu accés Beat'em all/Musou developpé par Tecmo Koei, connus pour les jeux Dynasty Warriors.

Le principe de cette saga est de revivre les événements de la mythologie chinoise des Trois Royaumes, en menant des batailles à un contre 100

Même si pour certains, la venue de ce Zelda Musou est une pure hérésie qui dénature l'oeuvre de Miyamoto pour moi il n'en est rien.

 

Faisons un paralléle entre le jeu et le manga tiré d'Hyrule Warriors.

Dans le manga Link se retrouve, avec ses compagnons, devant des hordes de monstres, parfois à les combattre seul.Dans le jeu il en sera de même au vu de la vidéo.
Le design de Link est le même, ce qu'il ne faut pas négliger.
La date maintenant, le manga est sorti en 2011 au Japon, 2013 chez nous. Le jeu est prévu pour l'Eté 2014 au Japon, le developpement du jeu a du commencer au plus tard en 2012.

En définitive ce que je veux dire, il n'est pas impossible que ce Zelda Musou soit un jeu appartenant à la "chronologie Zelda", se plaçant ainsi avant Skyward Sword et reprenant l'histoire du manga se trouvant dans Hyrule Historia.

Voici ma petite analyse au sujet de ce Zelda Hyrule Warriors.
A vos commentaires

 

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Édito

Bienvenue à vous gamebloggeurs et gamebloggeuses,

Ce blog est pour moi un éxutoire, une façon de soulager une envie d'écrire sur notre passion. Je ferai en sorte d'apporter ma pierre à l'édifice Gameblog, en mettant des news, en analysant certains faits, en apportant mon "savoir", en le partageant et surtout faire un blog dans lequel nous pourrons discuter et spéculer sur notre média préféré.

Je ne cache pas que j'ai une préférance constructeur pour Nintendo, beaucoup de mes posts seront accés sur l'univers Nintendo; cependant je parlerai également de Sony et de Microsoft; je parlerai des choses qui me chiffonnent chez les trois constructeurs majeurs ,  de ce qu'il me plait ainsi que mes espérances. Je ne suis pas ici pour troller, ce blog n'est pas fait pour cela.

Merci à vous, merci à Gameblog; j'espère que vous passerez du bon temps sur mon blog

 

Archives