Tuntun te parle

Tuntun te parle

Par tuntun Blog créé le 11/12/09 Mis à jour le 17/07/12 à 01h54

Le blog d'un gars.

Ajouter aux favoris
Signaler
Ce que j'aime dans...

 


 

Qu'est-ce que Janua Vera ?

Janua Vera est un recueil de nouvelles de fantasy écrit par Jean-Philippe Jaworski et édité chez les Moutons Électriques en 2007.


Site officiel des Moutons Électriques

Critique de Janua Vera sur le Cafard cosmique

Interview de l'auteur sur le Cafard cosmique

Histoire :

Chaque nuit, Leodegar le Resplendissant se réveille en hurlant dans son palais. Quelle est donc l'angoisse qui étreint le conquérant dans son sommeil ? S'agit-il d'un drame intime, ou bien de l'écho multiple des émotions qui animent le peuple du vieux royaume ? Désenchantement de Suzelle, la petite paysanne, devant la cruauté de la vie ? Panique de maître Calame, le copiste, face aux maléfices qui somnolent dans ses archives? Scrupule d'Ædam, le chevalier, à manquer aux lois de l'honneur ? Hantise de Cecht, le housekarl, confronté aux fantômes de la forêt ? Appréhension de Benvenuto, le maître assassin, d'être un jour l'objet d'un contrat ? Ou peurs primales, peurs fondamentales, telles qu'on les chuchote au Confident, qui gît au plus noir des ténèbres... À travers sept destins se dessine une géographie du vieux royaume, de ses intrigues, de ses cultes, de ses guerres. Et de ses mystères, dont les clefs se nichent, pour beaucoup, dans les méandres du coeur humain.


 


 

 

Chronique très difficile à écrire pour moi. Plusieurs semaines et plusieurs remises à zéro ont été nécessaires pour dire tout le bien que je pense de ce bouquin.

 

Exercice difficile parce que ce recueil de nouvelles et pour moi une vraie bouffée d'air frais, mais tellement riche et bien écrit que j'ai du mal à trouver les mots pour en parler correctement.

Finalement le fait que j'aime autant Janua Vera ce tient en deux points, l'écriture exceptionnel de Jaworski, et l'univers dans lequel se déroulent les récits, le Vieux Royaume.

 

Je parle d'écriture exceptionnelle, parce que j'ai rarement lu quelque chose d'aussi fluide et entraînant tout en étant précis. Les descriptions sont nombreuses, mais grâce à un style dynamique, s'attachant à des détails bienvenus, pleins d'espièglerie, ce n'est jamais rébarbatif. Il faut aussi compter sur un vocabulaire riche s'adaptant parfaitement au contexte, il est souvent complexe, mais jamais compliqué.

L'auteur se permet même dans chaque histoire d'y inclure des tonnes de références. En effet, que ce soit dans certains noms propres, certaines situations ou certain personnage, on retrouve des clins d'oeils à d'autres oeuvres de fantasy ou non. Mais la ou on voit que Jean-Phillipe Jaworski est un grand auteur, c'est que dans chaque nouvelle il  pastiche un auteur célèbre, et il le fait à merveille.

 

L'autre point que j'ai évoqué plus haut, c'est l'univers dépeint dans ce recueil, le Vieux Royaume. Ce monde, portant plus vers une description réaliste du moyen-âge, mais comportant une légère mais bien présente touche de fantasy, nous paraît tellement dépaysant et proche en même temps. Encore une fois, grâce à cette superbe écriture et à travers ses différents récits, on découvre un univers riche de paysages variés, de différents peuples et cultures, chacun plus ou moins avancés. On est pris dans des récits haletant qui nous montrent le système politique d'une ville importante et développée, parle de religion, d'amour, de guerre, etc. L'auteur aborde beaucoup de thèmes, peut parler de choses insignifiantes autant que de grandes idées. Il dessine à l'aide de sa plume, un monde riche, varié mais surtout, et c'est la sa grande force pour moi, totalement cohérent.

 

Pour conclure, je dois le dire, ce livre m'a totalement chamboulé. Il m'a été très difficile de passer à une autre lecture après avoir fini Janua Vera, et je pense qu'il m'a marqué pour très longtemps. Un très grand livre que je recommande à tout amateur de fantasy.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

rhed308
Signaler
rhed308
Un peu cher, mais jolie
tuntun
Signaler
tuntun
Y a une édition hardcover deluxe qui tue à 50 euros, sinon y a ça.
rhed308
Signaler
rhed308
Je renote Janua Vera. Je chercherais pour voir s'il y a autre chose que l'édition poche

Édito

Derniers achats : Kick Ass T2, Berserk T6, 7 et 8, Vagabond T3, Bakuman T3

Jeux du moment :  Alan Wake (360)


Lecture du moment : IG9

Archives

Favoris