Tuntun te parle

Tuntun te parle

Par tuntun Blog créé le 11/12/09 Mis à jour le 17/07/12 à 01h54

Le blog d'un gars.

Ajouter aux favoris
Signaler
En attente de...

 

Qu'est-ce que Blur ?

Blur est un jeu de course arcade, mélange de Mario Kart pour les power-ups et le tabassage du voisin, et de Project Gotham Racing, pour la conduite technique et les voitures réelles. Ce jeu misant en grande partie sur le online et l'aspect communautaire, et développé sur Xbox 360 et PS3 par Bizarre Creations (Project Gotham Racing, The Club) et édité par Activision.


Pourquoi attendre Blur ? Parce que ça tue !!

Ça faisait longtemps que j'avais pris autant mon pied sur un jeu de bagnoles (en sachant que j'aime pas les simulations). 

Au début j'étais pas intéressé par ce jeu, j'étais même un peu moqueur. Graphiquement il me semblait moyen comparé à Split/Second, le Mario Kart-like en réaliste me paraissait inapproprié, je me disais que ça serai qu'une pale copie du titre de Nintendo avec bien moins de fun. Comme quoi les préjugés, c'est bien naze.

 

Parce qu'en fait, après avoir passé beaucoup de temps sur la beta, c'est tout le contraire qui en est ressorti. Le jeu est plutôt beau, le jeu est speed, le jeu est fun. Je dirais même que le jeu est plus fun que Mario Kart. Et je peut me permettre de le dire, je joue tous les midi à MKWii (certes il est moins bien que MKDS mais quand même). 

 

En quoi est-il meilleur ? Simple, il y a trois points qui pour moi font la différence.

Le premier est la vitesse de jeu. Je trouve MK très lent depuis que j'ai commencé à jouer à Blur. C'est un point que je trouve très  important pour un jeu de bagnoles, être grisé par la sensation de vitesse. Or c'est ce que donne Blur, sans être dans un avion de chasse non plus. 

Le second point, est le déroulement de la course en lui-même. Dans Blur, il n'y a pas de triche, pas de power-ups abusés pour te faire passer de la dernière à la première place dans le dernier virage de la course. Au début je me disais que c'était un problème, parce que cette "triche" est nécessaire bien qu'abusée dans MK. Si un gars se prend multitude d'objets en 10 secondes et se retrouve à la ramasse, les objets qui te font reprendre un quart de tours sur tes adversaires sont nécessaires. Mais là ou c'est nécessaire dans MK, ça ne l'ai pas du tout dans Blur, et ce grâce à une mise en avant du pilotage et un diminution de la puissance des items. En fait, ces derniers sont très bien dosés, car ils permettent de rattraper ou dépasser quelqu'un, sans que ce dernier ne s'arrête complètement et prenne un retard énorme. C'est justement ça qui met le pilotage en avant. Les items ne sont là que pour donner un petit coup de pouce. Si un bon pilote utilise mal les items, il pourra toujours être bien placé. Si un mauvais pilote utilise bien les items, il sera toujours dans les derniers.

Et enfin, le dernier point, et non des moindre, le multi. Rien à voir ce qu'il se fait ailleurs, le multi ici est très bien penser. A la manière d'un Call of Duty, on gagne de l'expérience en fonction de ses performances, on gagne des niveaux, ce qui permet de débloquer voitures, modes de jeux et caractéristiques spéciales. De plus on peut jouer jusqu'à 20 en ligne avec micro et ça fonctionne très bien. J'ai eu quelque fois des bugs, avec des voitures qui se téléportent, mais rien qui entache vraiment le jeu, et surtout problème qui devrait être régler sur la version finale.

 

Bref, c'est un véritable coup de coeur pour moi, qui m'oblige à l'acheter (au mois de juin parce que trop de jeux au mois de mai). En espérant retrouver des gamebloggiens sur le live.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

SeeDreeks
Signaler
SeeDreeks
Ok merci ! donc ça va surement le faire, je manque de jeu fun et multi à la maison.
tuntun
Signaler
tuntun
De rien ^^
Il y aura un multi local jouable à 4 en écran splitté. On en sait pas plus pour l'instant, il n'était pas disponible dans la beta.
SeeDreeks
Signaler
SeeDreeks
Je n'avais pas trop suivit jusqu'à présent les news sur ce jeu donc je te remercie pour ton petit compte rendu de la bêta qui donne quand même bien envie.
J'ai une question d'ailleurs. Car le multi online à l'air bien fourni mais quid d'un multi offline avec écran splitté ? car comme tu le compares avec un mario kart, j'espère pouvoir affronter des amis chez moi lors de soirée endiablée.

Édito

Derniers achats : Kick Ass T2, Berserk T6, 7 et 8, Vagabond T3, Bakuman T3

Jeux du moment :  Alan Wake (360)


Lecture du moment : IG9

Archives

Favoris