Tuntun te parle

Tuntun te parle

Par tuntun Blog créé le 11/12/09 Mis à jour le 17/07/12 à 01h54

Le blog d'un gars.

Ajouter aux favoris
Signaler
T'as vu !!

Et voila, encore plusieurs semaines sans articles, à croire que j'ai d'autres choses à faire, mais pas vraiment. Je viens donc mettre fin à cette nouvelle période de disette avec un nouveau coup d'oeil dans le rétro, cette fois retraçant mes deux/trois derniers mois de jeux (faut bien rattraper le retard).

Commençons par le plus récent, avec ma Wii qui a pas mal tournée ces deux dernières semaines. J'ai enfin finis A boy and his blob qui m'auras donné du fil à retordre, non pas par sa difficulté, mais par sa redondance et son manque de liant. La première heure m'a subjuguée grâce à la 2D sublime du jeu et au concept de transformation bien sympathique. Malheureusement, les niveaux deviennent très vite répétitif malgré les nouvelles transformations de plus en plus originales bien vues. Cela est en grande partie due à l'absence totale d'histoire. Il y a un début, une fin, mais strictement rien entre les deux. On enchaîne donc les niveaux, mais sans qu'il y ait une réelle motivation ou récompense scénaristique. Je me suis donc dépêcher de finir la trame principale, une demi douzaine d'heures, pour enfin passer à autre chose, qui se trouve être The Lapins crétins : La grosse aventure.

Et la le changement est total. Je passe d'un jeu à "énigmes" à l'ambiance mélancolique, à un jeu complétement déjanté dont le but est de faire une montagne d'objets pour atteindra la lune. Oui parce que ce volet des Lapins crétins n'est pas un party game comme le reste de la série, mais un jeu ou l'on dirige un de ses rongeurs fous poussant un caddie à travers des niveaux dans lesquels il faut récupérer un maximum d'objet. On parcours donc des centre commerciaux, des aéroports, hopitaux et autres, remplis d'objet en tout genre et peuplés d'invidus mornes. Car c'est une des particularités du jeu, il peint avec brio une caricature de notre société capitaliste poussée jusqu'à l'extrême, se rapprochant d'un Big Brother. On entend d'ailleurs régulièrement par le biais de hauts parleurs, des slogans caricaturés, tel que "tout salaire mérite travail" ou bien "travailler plus pour gagner plus pour consommer plus". Drôle, fin et subversif, l'univers du jeu se marie à merveille avec les lapins crétins. On a en plus de ça le droit à une bande son qui colle parfaitement à l'ambiance euphorique et déjantée de cette course à la lune, puisque Ubi Soft Montpellier a fait appelle à l'orchestre moldave Vagabontu jouant des airs traditionnels de leur région. C'est donc accompagné d'une fanfare survolté qu'on déambule dans toute la ville avec notre caddie, qui très bonne surprise, ce manie toute en glissade et donne une sensation de maîtrise assez jouissive. Un très bon jeu pour ma part.

 

Ces derniers mois j'ai aussi profiter de ma 3DS, pour faire du scoring sur le très agréable Pilotwings Resort (j'approche des 30 heures de jeu), mais surtout pour tâter du dsiware depuis l'arrivée de l'eshop. Dès la plateforme de téléchargement de la 3DS dispo, je me suis empressé de télécharger les deux derniers jeux de WayForward, à savoir Mighty Milky Way et Shantae Risky's Revenge. Le premier est un jeu au concept étrange. Il faut diriger une jeune fille de planêtes en planêtes dans des niveaux remplis d'obstacles et d'ennemis. Le jeu ce joue entièrement au stylet puisqu'il faut taper sur une planête pour faire sauter l'héroine. Le concept est ingénieux et accrocheur. Cerise sur le gateaux, la jeune fille n'hésite pas à lancer des phrase d'un cynisme à toute épreuve tranchant magnifiquement avec l'ambiance sucrée du titre. Quand au deuxième jeu, il est la suite bien nommée de Shantae sortie en 2002 sur GBC. Cette sequel est un jeu mélangeant habillement plateforme, aventure et rpg. Le système de jeu est très agréable et apporte quelques très bonnes idées, comme un système de plan poussant à l'exploration et rendant le jeu moins linéaire. Le jeu est soutenu par une réalisation de très bonne facture et d'une ambiance très bon enfant. Un jeu que je recommande vivement. 

J'ai aussi profité d'Excitebike 3D Classic, offert au lancement de l'eshop. C'est un classic indémodable, qui profite d'un gameplay précis et d'une difficulté ardue. Excellent pour des parties rapides. Je ne m'en lasse pas.

                                           

Autres jeux que j'ai pas mal pratiqué ces derniers temps, Proun et Fast : Racing League. Deux jeux de courses, l'un sur PC, l'autre sur WiiWare. Fast est un F-Zero-like classique de prime à bord. Mais Shin'en, le développeur déjà auteur de quelques succés sur WiiWare, a ajouté un système de polarité proche d'Ikaruga qui apporte pas mal de choses aux jeux. Des sphères noirs ou blanches sont à ramasser sur la piste permettant de remplir une jauge. Cette jauge contenant dix segments (sphères donc) permet d'utiliser un boost, la vidant de cinq segments, ou de changer la polarité du vaisseau, coutant un segment. Le changement de polarité est important puisque des zones noires et blanches parsèment la piste. Prise de la bonne couleur, ces zones seront des boosts, prisent de la mauvaise couleur, elle vous ralentiront fortement. Un apport tactique donc qui s'ajoute à un bon level-design, une grosse difficulté, et une réalisation solide. Seul hic, le multi local qui injouable tellement ça lague (absent du solo).

Proun quand à lui est nettement plus expérimentale. Il met en scène des courses entre sphères tournant autour d'un cylindre et évitant des formes géométriques aux couleurs chamarées. Etrange dit comme ça, le jeu profite d'une ambiance classe (musique jazzy) et colorée, et d'un gameplay simple mais diablement efficace et demandant beaucoup de skill à haut niveau. Il n'y a que cinq courses de disponibles, mais les modders ont la possibilité de proposer de nouveaux circuits (deux pour l'instant), et le time trial vous occupera un bon moment. De plus le jeu est disponible en pay what you want. Un nouvel incontournable du jeu indé sur PC.

 

Il y a deux autres jeux que j'ai commencé cette semaine, et que je finirais certainement au mois d'aout pour en parler dans le prochain Coup d'oeil dans le rétro, c'est Jamestown shoot'em up disponible sur PC via Steam, et Batman Arkham Asylum que tout le monde connait. Jamestown est vraiment excellent, avec un bon système de jeu et un univers délirant. Pour ceux qui aiment les shoot'em up, c'est à ne pas manquer. Quand à Batman qui était sous blister depuis janvier, j'accroche beaucoup au gameplay. C'est intuitif et suffisamment varié pour qu'on ne s'ennuit pas. En plus l'univers Batman est très bien retranscrit. Par contre je ne suis pas fan des ralentis à foison pendant les combats, et de l'ultrabrillance du rendu général. 

 

Et pour finir, j'ai enfin décider d'arrêter Football Manager 2011 qui me bouffe un temps considérable pour certainement revenir remplir les pages de mon blog. Ce jeu est génial, mais bien trop chronophage :D

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

onix4man
Signaler
onix4man
tuntun, tu es sûr que tu as arrêté football manager?.... :)
Spidersonic
Signaler
Spidersonic
Rololo la vieille réputation de Minecraft addict que je me traine... :D

Et je plussoie l'idée d'une suite à Jamestown avec multi online, que je puisse te montrer qu'il n'y pas que Minecraft dans ma vie! :P
tuntun
Signaler
tuntun
Ah Spider ! T'es pas sur Minecraft à cette heure là ? :D

Oui pour Jamestown c'est vraiment dommage qu'il n'y ai pas de multi en ligne. Ça sera peut-être pour une suite :croiselesdoigts:
Spidersonic
Signaler
Spidersonic
Jamestown est très bon, mais c'est quand même dommage qu'il ne bénéficie d'aucun multi online (que les futurs lecteurs de ce post ne se fourvoient pas, il dispose d'un multi local parfaitement jouable). Après je peux comprendre que synchroniser toutes les particules présentes à l'écran en même temps et ce pour quatre joueurs ne doit pas être une mince affaire. J'aurais juste aimé pouvoir y jouer avec d'autres personnes que mes amis proches, qui ne sont pas aussi fans que moi du genre shoot 'em up à scrolling vertical. :/
Et Proun est une petite perle, mais là je n'ai rien de plus à ajouter, tu as déjà tout dit. :)

Édito

Derniers achats : Kick Ass T2, Berserk T6, 7 et 8, Vagabond T3, Bakuman T3

Jeux du moment :  Alan Wake (360)


Lecture du moment : IG9

Archives

Favoris