Tuntun te parle

Tuntun te parle

Par tuntun Blog créé le 11/12/09 Mis à jour le 17/07/12 à 01h54

Le blog d'un gars.

Ajouter aux favoris
Signaler
Musique

 

Premier album, Première Consultation pour le Docteur Gynecologue.

 

Enregistré à Los Angeles, cet album sent bon le soleil. La west coast se fait très présente dans les productions, avec des grosses basses, des synthés et sirènes qui résonnent dans la tête. On y retrouve aussi quelques influences antillaises.

Musicalement, l'album est donc très bon. On retient cette fraîcheur qui permet à Bruno de laisser aller son flow nonchalant et envoutant sur ces nappes de synthés.

 

Au niveau des textes, le Doc se fait plaisir et parle essentiellement des filles, du quartier et du rap. Malgré tout, la façon d'aborder les différents thèmes dans l'album est fait différemment de ce qu'on peut voir habituellement dans le hip hop. Ainsi, il traite du suicide sur le mélancolique "Nirvana", fait l'amalgame foot/rap sur "Passement de jambes", se "Classe dans la variet", ou encore fait une critique acide mais pleine d'humour sur "Les filles du moove". L'humour est d'ailleurs la clé de Gyneco pour faire passer ses messages.

 

Première Consultation est pour moi le meilleur album de Doc Gyneco. Il y fait ce qu'il sait faire de mieux, un rap cool, sans prise de tête et plein d'humour. Un album qui n'a pas vieilli, à ressortir régulièrement, notamment l'été pour bien profiter de cette superbe ambiance G-Funk.

 

Tracklist :

# Titre
1
Viens voir le docteur

2 Dans ma rue

3

Nirvana

 
4
Passement de jambes
5
Né ici
6
Vanessa
7
Classez moi dans la variét'
8
Les filles du moove  
9
Si tu crois que je pèze  
10
No se vende la calle (feat. El maestro)
11
Celui qui viens chez toi (quand tu n'es pas là)  
12
Est-ce que ça le fait ? (feat. Passi)  
13
Tel père tel fils (Papa was a Rolling Stone)  
14
Première Consultation  
15
Ma salope à moi (bonus track)  

 

 



Qui est Doc Gyneco ? 

Doc Gyneco, de son vrai nom Bruno Beausir est un rappeur français né à Clichy-la-Garenne dans les Hauts-de-Seine.

C'est au début des années 90 qu'il commence ça carrière aux côtés du Ministère AMER.

C'est en 1996 qu'il se lance en solo avec son premier album, Première Consultation, dont je vais parler aujourd'hui. A ce premier opus s'ajoute sept autres albums : Liaisons Dangereuses (1998), Quality Street (2001), Solitaire (2002), Menu Best Of (2003), Un homme Nature (2006), Doc Gyneco Enregistre Au Quartier (2006) et Peace Maker (2009).

Autrefois actif dans le milieur rap, notamment au sein du Secteur Ä, il est maintenant totalement à l'écart du mouvement à cause de ses prises de position politiques.

 

(wiki)

Lien Spotify pour écouter Première consultation

Extraits de l'album :

Viens voir le docteur

 

 

Nirvanna

 

 

Nés ici

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

LoS AnGeLiNoS
Signaler
LoS AnGeLiNoS
Dans première consultation, tout est ok!!!!!!! Même les tracks bonus comme : Clic Clic (feat. La Clinique, Passi & Djamatik), Arrête de mentir (feat. Ärsenik) et Né rue case nègre (feat. MC Janik sur une prod des Neg' Marrons) sont énormes (surtout Arrête de mentir). UNE MERVEILLE!!!!!!!
Dav_Funk
Signaler
Dav_Funk
Un must have du rap français ! FAUT QUE JE LE CHOPE EN VINYLE !
Gegz
Signaler
Gegz
Je réécoute fréquemment "Première consultation" de Doc Gyneco, il n'a pas pris une ride et les instrus bordel...

Sinon, Doc Gyneco a tout mon respect pour l'album Liaisons Dangereuses, parce qu'il en fallait des couilles pour sortir cet album alors que tout le monde attendait "Première Consultation". A quand l'article :P ?
tuntun
Signaler
tuntun
@ Yao : la bonne époque du Secteur Ä :love: Depuis tout est un peu parti en couille. Mais c'est vrai que cette époque était magique.

@ Clair que Liaisons dangereuses était terrible aussi, mais un peu en-dessous de Première Consultation quand même.
SeeDreeks
Signaler
SeeDreeks
Clairement son meilleur Album. Quoi que j'ai fortement apprécié aussi ces Liaisons Dangereuses même si ce dernier faisait plus compilation qu'album.
Yao
Signaler
Yao
Truc qui n'a rien à voir mais K-reen, je la kiffais aussi ! :) Son feat avec Mystik "Le fruit défendu".
Yao
Signaler
Yao
Raaaa, putain "Est-ce que ça le fait"... ça me rappel mes années au lycée ! "Comme Végéta le super guerrier de l'espace !" "Comme Songoku sur Segafiiire !!" Je ne suis pas un connaisseur du rap Fr et du rap tout court mais ces années avec Arsenik & co, je kiffais cette période !!! Je la regrette cette époque ! Et le Doc qui est partie en couille... Je le voyais comme le Snoop français !! :)

Édito

Derniers achats : Kick Ass T2, Berserk T6, 7 et 8, Vagabond T3, Bakuman T3

Jeux du moment :  Alan Wake (360)


Lecture du moment : IG9

Archives

Favoris