Tuntun te parle

Tuntun te parle

Par tuntun Blog créé le 11/12/09 Mis à jour le 17/07/12 à 01h54

Le blog d'un gars.

Ajouter aux favoris
Signaler
Ce que j'aime dans...

 

 

 

Qu'est-ce que Vinland Saga ?

Vinaland Saga est un manga de Makoto Yukimura. Comme son nom l'indique, le manga se déroule dans l'univers des Vikings.

Interview de Makoto Yukimura lors de sa venue au Festival D'Angoulème en janvier 2010

 

Histoire :

Depuis qu'Askeladd, un chef de guerre fourbe et sans honneur, a tué son père lorsqu'il était enfant, Thorfinn le suit partout dans le but de se venger. Mais bien qu'il soit devenu un guerrier redoutable, il ne parvient toujours pas à vaincre son ennemi. Au fil des ans, enchaînant missions périlleuses et combats afin d'obtenir des duels contre l'homme qu'il hait plus que tout, le gentil Thorfinn est devenu froid et solitaire, prisonnier de son passé et incapable d'aller de l'avant. Jusqu'à ce que la vie le force à regarder le monde différemment...


 Il est à noter que pour ce manga, l'auteur c'est fortement inspiré d'événements et de personnages réels, mais qu'il a aussi pris de nombreuses libertés pour en faire l'histoire de Thorfinn.

 

 

 


 

 

 

 

Ce que j'aime dans Vinland Saga, c'est à peu près tout en fait.

 

D'abord il y a l'histoire qui apparaît certes classique, mais qui est malgré tout très prenante. En fait, elle se divise en deux parties très importantes. Il y a cette vengeance, le point de départ du manga, qui nous fais suivre ce jeune garçon qu'est Thorfinn. Et puis au fur et à mesure de l'avancement des tomes, on découvre l'autre partie importante de l'histoire, la lutte pour le pouvoir au sein des Vikings.

 

Au premier abords, on pourrait penser que cette saga n'est que violence, mais force est de constater que cette dernière ne paraît finalement que secondaire, tant l'accent est mis sur la psychologie des personnages. En effet, Makoto Yukimura utilise la dureté du monde Viking pour mettre en avant ses personnages (tous très réussis). Il ne cherche pas à montré qu'ils font la guerre, mais pourquoi ils l'a font. 

Et finalement c'est ça qui est plaisant, c'est que l'auteur arrive très bien à faire passer son message. Il est toujours très juste dans sa narration.

 

 

 

Mais la violence est là quand même, on ne peut pas l'oublié. Et cette violence est exacerbée par une mise en scène remarquablement épurée. Jamais il n'en fait trop. Il est juste là pour retranscrire les choses telles qu'elles sont. Encore une fois, ce n'est pas de la violence pour la violence, mais elle sert à montrer autre chose.

 

 

 

 

 

 

 

On en vient maintenant à une autre force de Yukimura, son dessin. Dès le premier volume, on se rend compte de la force de son trait, très détaillé et réaliste.En plus de ça, l'auteur s'améliore au fil des tomes, et réussi de plus en plus, en ducissant ses dessins, à nous plonger dans ce monde tellement loin de nous, mais tellement bien retranscris.

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

SeeDreeks
Signaler
SeeDreeks
Tu devrais aimer Planète. C'est un bon manga "tranche de vie" quoi qu'un peu court.
tuntun
Signaler
tuntun
Oui j'ai remarqué aussi. Ca fait plaisir de retrouver quelqu'un qu'a les même goûts en matière de manga et hip hop, surtout sur un site de jeux vidéo.

Planète il faut que j'achète absolument. Ça fait déjà un moment qu'il est sur ma wishlist.
SeeDreeks
Signaler
SeeDreeks
Purée ! je n'avais même pas vu que tu avais fait un article sur ce très bon manga. Décidément on a vraiment des goûts assez similaires. Entre tes sélections mangas et tes chroniques hip-hop je m'y retrouve vraiment.

J'ai acheté le premier volume par curiosité ayant adoré planète et je dois dire que je suis tombé sous le charme de Vinland Saga. Pressé de découvrir la suite.

Édito

Derniers achats : Kick Ass T2, Berserk T6, 7 et 8, Vagabond T3, Bakuman T3

Jeux du moment :  Alan Wake (360)


Lecture du moment : IG9

Archives

Favoris