Tuntun te parle

Tuntun te parle

Par tuntun Blog créé le 11/12/09 Mis à jour le 17/07/12 à 01h54

Le blog d'un gars.

Ajouter aux favoris
Signaler
Ce que j'aime dans...

 

Qu'est-ce que Team Medical Dragon ?

 

C'est un manga dessiné par Taro Nogizaka et scénarisé par Akira Nagai se déroulant dans l'univers médical Japonais.

 

Histoire :

Ryutaro Asada est un chirurgien de génie ayant travaillé dans les conditions les plus difficiles : ancien chef d'une équipe médicale faisant partie d'une ONG, Ryutaro est habitué à opérer, malgré le manque d'équipements et de médicaments, dans des régions du monde ravagées par des conflits armés. Cette expérience lui a permis d'acquérir une habileté chirurgicale hors du commun qui lui permet de réussir des opérations que peu de ses confrères auraient tentées. De retour au Japon, alors qu'il mène une vie paisible, il reçoit la visite d'Akira Kato, une jeune chirurgienne qui rêve d'être promue professeure en réalisant une opération du coeur extrêmement difficile : l'opération Batista. Selon Akira K ato, seule une équipe dirigée par Ryutaro serait capable de réussir un tel acte chirurgical. Malgré leurs divergences philosophiques sur la médecine, elle arrive à convaincre Ryutaro en lui promettant de pouvoir choisir sa propre équipe. L'arrivée de Ryutaro va bouleverser l'hôpital très conservateur où les luttes de pouvoir sont incessantes et où le premier souci des docteurs n'est que de protéger leur carrière.

 

 

 

Un petit mot sur l'édition française, faite par Glenat, qui est de très bonne facture je trouve. Le papier est de qualité, tout comme la traduction. De plus, il y a des petites annotations pour expliquer les termes médicaux, de façon clair et concise.

 

Team Medical Dragon est pour moi un très bon manga, possédant un bon nombre de qualité.

 

 

La première qualité qui saute aux yeux, c'est le dessin. Le style est anguleux et le trait est précis. Cette façon de dessiner ne plait pas forcément à tout le monde, mais force est de constater que la technique est excellente. En effet le mangaka fait preuve d'une précision chirurgicale dans sa manière de dessiner les coprs, et les visages notamment. En plus de ça, je trouve que l'auteur utilise merveilleusement les trames, encore une fois pour les visages, mais aussi pour les vêtements dont j'aime beaucoup le rendu.

 

 

Un autre point que j'aime dans TMD, c'est cette critique du système médical japonais qui l'a rendu célèbre. En effet, comme dans Say Hello To Black Jack, le scénariste critique ouvertement ce système médical qui privilégie les bénéfices monétaires à la santé des patients notamment. Ces reproches ont d'ailleurs poussés le gouvernement japonais à réformer en partie le fonctionnement de la santé au Japon.

 

Enfin, autre chose que j'aime dans ce manga, c'est le scénario en lui-même. Le côté fiction n'a pas été oublié, et l'histoire, bien ficelée et pleine de rebondissements, réserve beaucoup de suspense. J'aime particulièrement le fait que la psychologie des personnages et leurs évolutions soient autant mis en avant. Les personnages sont profonds et ont s'attache rapidement à chacun d'eux. Le travail d'Akira Nagai est vraiment bon sur ce point là, et c'est pour moi un des gros plus du manga.

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

tuntun
Signaler
tuntun
Nés pour cogner est dans ma liste depuis 6 mois. J'achèterai d'ici quelque mois. En tout cas, je suis sur le cul parce que j'adore les couv' du manga. Elles ont une putain d'identité. Nice job ^^
Yao
Signaler
Yao
Ba si tu savais le nombre de séries qui cartonnent actuellement et qui nous sont passé sous le nez... ça donne envie de pleurer mais bon... Ba je te conseille chez nous u Shônen/Seinen : NÉS POUR COGNER de SAKAMAOTO Shin'Ichi, un manga en 7 tomes de baston bien "burné", fun, sans prétention et qui graphiquement fait mal !!! Puis j'ai bossé sur les covers (créa de la charte graphique des jaquettes et des couvs) de la série.
tuntun
Signaler
tuntun
Classe !!!
En plus j'aime un certain nombre de vos séries.
Par contre je savais que vous étiez sur le coup pour TMD.
Yao
Signaler
Yao
Graphiste/maquettiste aux Éditions Delcourt/Akata.
tuntun
Signaler
tuntun
Tu fais quoi comme job ?
Yao
Signaler
Yao
Dire qu'on a failli l'avoir ce titre au boulot et non !!! On sait encore coltiné du Shôjo... Je te jure !

Édito

Derniers achats : Kick Ass T2, Berserk T6, 7 et 8, Vagabond T3, Bakuman T3

Jeux du moment :  Alan Wake (360)


Lecture du moment : IG9

Archives

Favoris