Tuntun te parle

Tuntun te parle

Par tuntun Blog créé le 11/12/09 Mis à jour le 17/07/12 à 01h54

Le blog d'un gars.

Ajouter aux favoris
Signaler
Ce que j'aime dans...

 

 

Qu'est-ce que Dr Slump ?

Dr Slump est le premier grand succés d'Akira Toriyama, l'auteur de Dragon Ball. C'est un manga comique publié dès 1980 dans le Weekly Shonen Jump et ce pendant 5 ans.

 

 

Histoire :

Le Docteur Slump (de son vrai nom Senbei Norimaki) crée un androïde qui a les traits d'une jeune fille de 13 ans et décide de la tester en l'insérant dans la vie du village Pingouin en la présentant comme sa soeur Aralé. Cependant celle-ci possède des supers pouvoirs (force, vitesse, intelligence) ainsi qu'une grande naïveté, et va chambouler la vie du village habité par des êtres quelque peu extravagants... Le but ultime et inavoué de Senbei est d'épouser Midori Yamabuki, la ravissante institutrice de l'école du village Pingouin. 

(source : wiki)

 

Glenat a commencé, fin 2009, a édité la version Ultimade de Dr Slump. Cette édition comporte une meilleure traduction, un format plus grand que l'original et un meilleur papier, ainsi que des pages couleurs. S'il y a une édition à prendre pour découvrir ce manga, c'est celle-la.


 

 

 

I) Le Toriyama style : la touche graphique qui tue

Le Toriyama style a ses débuts, c'est un style graphique tout rond mélange de SD et de proportions réalistes. Dans Dr Slump vous pouvez trouver sur une même page un Senbeï Norimaki avec une tête énorme, plus grande que son corps, et un Senbeï photoréaliste magnifiquement déssiné.

 

Toriyama est aussi un passionné d'automobile et de mécanique en général. C'est donc à travers Dr Slump qu'il laisse libre cours à son crayon pour déssiner les voitures qu'ils aiment. Ces reproductions sont criantes de réalismes (avec toujours une touche SD).

 

Enfin Dr Slump c'est avant tout une mise en scène totalement décalée, avec des personnages qui découpent leurs cases ou qui les cassent.

 

II) Les situations absurdes et le non-sens sont rois.

En fait dans Dr Slump vous trouverez en vrac, plein de caca, un flic Storm Trooper, un gamin qui vole et qui mange tout, un village rempli d'animaux qui parlent, des voyages dans le temps, un coiffeur inspecteur Harry...

L'auteur ne recule devant aucun délire. Il est capable d'utiliser deux chapitres pour monter un stratagème (une réaction en chaine savamment  calculer) lui permettant de voir la culotte de la maitresse d'école. 

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

MrBeaver
Signaler
MrBeaver
Tout comme The reaper, le premier manga que j'ai suivi dans sa totalité, et comme Yao, je n'ai jamais retrouvé une autre série qui m'ait autant fait marrer! Dr. Slump c'est complètement culte, et je me refais la collec' dans sa perfect edition (apparemment à certains endroits elle est appelée ultimate, et à d'autres perfect, mais bon c'pareil! :P).

J'ai aussi chez moi un caca rose en peluche de Dr. Slump, qui fait genre 30cm de haut. A chaque fois que des gens viennent, ils le trouvent super mignon, mais une fois que j'explique ce que c'est, je vois dans leur regard qu'ils se ravisent mentalement :genre:
Yao
Signaler
Yao
AAAAAA ! Dr Slump MA SÉRIE FÉTICHE de tous les temps !! Même plus de 20 ans après, je n'ai pas trouvé une série qui me fasse autant pisser de rire !! Elle est cultissime pour moi ! Toriyama est mon dieu de l'humour !!!!
Faut absolument que j'achète les perfect éditions !
tuntun
Signaler
tuntun
@ tojraf : je te conseille vivement l'Ultimate Edition. Elle est plus chère, mais un tome correspond à un tome et demi de la première édition. Et surtout la qualité est infiniment meilleure.

@ Reap' : Ca a toujours été le problème de Tori. Quand il en a marre, il fait plus vraiment d'effort. On l'a vu sur l'arc Buu de DB par exemple, ou c'était une demande de l'éditeur, et qui est clairement mauvais par rapport au reste.
Nikill
Signaler
Nikill
Totalement Débile !! J'adore !!
The-reaper
Signaler
The-reaper
Dr Slump est la seule série de mangas que j'ai complète! 18 volumes de purs-délire, même s'il faut avouer qu'à la fin, l'inspiration se fait plus faible, et on sent que Toriyama est à fond dans Dragon Ball.

D'ailleurs, il y a un épisode de DB où Son Goku se perd au Village Penguin et rencontre la famille Norimaki. Joli clin d'oeil qu'on peut trouver dans le volume 8 du manga :)
tojraf
Signaler
tojraf
Je ne connaissais que de nom, il va falloir que je les déniche pour les lire !

Édito

Derniers achats : Kick Ass T2, Berserk T6, 7 et 8, Vagabond T3, Bakuman T3

Jeux du moment :  Alan Wake (360)


Lecture du moment : IG9

Archives

Favoris