Tuntun te parle

Tuntun te parle

Par tuntun Blog créé le 11/12/09 Mis à jour le 17/07/12 à 01h54

Le blog d'un gars.

Ajouter aux favoris
Signaler
Pourquoi pas ?

BOUM !! Article bilan.

Bah ouais parce que un an ça se fête et que je suis quand même plutôt fier de mon blog.

Donc petit bilan de cette année qui aura été pour moi l'année du renouveau, entamé en 2009, avec plein de changements et de satisfactions dans ma vie. 

 

On va commencer par le plus simple, pourquoi ce blog ?

Eh bien au début, simplement pour m'occuper. Fraîchement célibataire, tout nouveau sans emploi et économe pour pouvoir garder un appartement dans lequel la solitude vient vite, Gameblog pense à moi et ouvre la section Communauté & Blogs. Le timing est parfait, je décide donc de me lancer dans l'univers impitoyable des blogs.

L'autre raison de sa création, est que j'ai toujours aimé écrire, la tête pleine d'idées, mais que j'ai toujours été assez mauvais. Du coup je me suis dit que je pourrais, avec de la rigueur et de bons conseils m'améliorer. Est-ce que ça a été le cas au cours de ces 12 derniers mois, je ne pense pas, mais ça c'est à vous de me le dire.

Le problème restant de trouver de quoi parler. Les sujets je les avais, parler de mangas, de jeux et de musique c'est imposé directement, le problème venant de la forme à adopter. J'avais vraiment envie de me démarquer, de proposer autre chose que simplement des tests ou des news. J'ai donc bidouillé un peu de html pour avoir une mise en page un tant soit peu originale, et ai cherché des catégories d'article qui sorte de l'ordinaire. Bon au final, à part l'intitulé de ces catégories, et quelques petites idées,  le tout reste très classique finalement. Mais je suis quand même content de la direction qu'a prit mon blog, c'est-à-dire partager et faire découvrir des choses que j'aime. J'ai pu parler de choses qui me tenaient à coeur et qui sont trop peu mis en avant. 

D'ailleurs je tiens à remercier Gameblog pour cette plateforme de blog, qui permet de créer rapidement et simplement un contenu intéressant et visible de tous. Parce que s'il y a bien une chose qui force le respect sur cette plateforme, c'est la visibilité des blogs, que ça soit sur le site ou dans le référencement des moteurs de recherche, il est très facile de trouver des articles de nos blogs (comme la sitcomologie qui a réussi à trouver mon article sur les séries AB).

Du coup j'ai été très surpris de voir autant de visites, et surtout de voir que j'ai de plus en plus de vues malgré la forte baisse de régime depuis cet été. Oui parce que j'ai eu un passage à vide durant l'été qui continue encore en fait (:fear:). Pourtant j'ai plein de sujets à traiter, d'ailleurs j'ai augmenté le nombre de catégories au fur et à mesure, notamment avec des chroniques de bouquins en plus et mes derniers achats. Seulement je pense que je me suis un peu éparpiller, et au final le manque de motivation et surtout d'inspiration à pris le dessus. Résultat, j'ai des articles qui sont en cours d'écriture depuis plus de six mois pour certains.

Mais ne vous inquiétez pas, je commence à me reprendre, et avec cette première bougie revient l'envie d'écrire.

 

Maintenant que j'ai saoulé tout le monde avec mes problèmes blogiens, il est l'heure de faire un petit bilan de cette année ludique, littéraire et musicale.

On va commencer par la musique, parce que ça va être le plus rapide. Cette année je n'ai pas écouté grand chose finalement. D'ailleurs ça se ressent dans mes articles, à part Mayday il n'y a rien de 2010. Et en fait, tout ce que j'ai écouté quasiment m'a déçu. A commencer par Ludacris, qui a sortie en début d'année un album non fini qu'il devait faire en duo avec Shawna avec qui il s'est finalement embrouillé, je reste sur Theater of the mind. J'ai fini par enterré Eminem, qui a pour moi disparue depuis, je vais être très gentil, Encore (The Re-Up ça compte pas). Ca fait trois semaines que Marshall Mathers LP tourne en boucle dans mon lecteur, et finalement ce n'est pas plus mal. Du coup je fais mon vieux con et réécoute des trucs bien plus oldschool. Biggie et son Ready to Die, et Redman et son Muddy Waters font tellement de bien aux oreilles. Ça change des samples cramés d'eurodance. 

Ah si, j'ai eu une bonne surprise cette année, un truc que j'ai découvert grâce à l'ABCDr du son et qui me reste scotché aux oreilles, c'est la tape Next Level 2 de Nemir. Du bon rap français comme j'en avais rarement entendu ces derniers temps. J'en parlerais plus tard sur le blog.

Heureusement, pour compenser le manque de nouveautés musicales, y a la lecture, et là je peux dire que cette année je l'ai passée à lire. Beaucoup de nouveautés, mais aussi beaucoup de rattrapage. Parce qu'en fait y a eu un changement dans ma vie cette année, j'ai eu un job fixe, ce qui veut dire salaire, ce qui veut dire craquage complet. 

J'en ai profité au niveau manga pour me faire un paquet de nouvelles sortie 2010 (Ascension, Maiwai, Captain Tsubasa, Happy, Pluto, Bakuman, Tista,etc) ou commencer de vieux trucs (Berserk, Vagabond, Yotsuba, Sarutobi entre autres).

J'en ai aussi profité pour acheter la profusion de bouquins liés aux jeux vidéo qu'il y a eu cette année. Les IG Mag ou j'en ai toujours un de retard, mais qui sont toujours aussi agréable à lire dans l'ensemble. Console Syndrome qui a sortit le premier volume de Les sagas du jeu vidéo, avec Assassin's Creed en sujet. Très sympa à lire, bien que j'aurais toujours des reproches à faire, je le conseille vivement. Et enfin Pix N Love qui nous a inondé de bon mook. Je citerais particulièrement les trois biographies (chroniquées par mes soins), qui sont un vrai régal à lire.

Dans les autres lectures, je citerais surtout Janua Vera qui a marqué mon année. Un pur bijou de fantasy qui me fait rêver à chaque que j'y repense. Tellement envoûtant, que j'ai voulu me plonger dans le genre, et ai fait l'acquisition du premier tome de Blood Bowl, et surtout de La Huitième Couleur de Pratchett. Quitte à se plonger dans un genre, autant lire les meilleurs. Mais je ne l'ai pas encore lu, c'est sur ma longue longue liste d'attente. Mais promis je m'y mets en début d'année (bonne résolution inside).

Et enfin, niveau lecture, je le mets en dernier parce que c'est l'évènement 2010 pour moi, je me suis enfin infiltré dans le monde des comics. J'ai commencé grâce à SilentPrime qui s'amusait à propager la bonne parole visant à sauver Savage Dragon. Moi en bon samaritain je fonce dessus, quelle grande idée j'eu la, ce livre est très bon pour s'initier. Bien sur je ne pouvais pas en rester la donc j'ai cherchais quoi prendre d'autres. J'ai vite trouvé ce qu'il me fallait, Walking Dead. Tout le monde en parlait, c'était et c'est l'oeuvre du moment. Encore une fois je ne fus pas déçu. Et à partir de là c'est grava partie en cacahuète en fait. Non content de dépenser plein de frics dans des mangas, jeux vidéo et autres, je me suis dit qu'ajouter les comics à la liste de claquage de tunes ça serait pas mal. Donc dans le désordre non exhaustif, ça donne, Scott Pilgrim, Hercules, Invincible, Kick Ass ou The Watchmen. En 6 mois mon portefeuille à pris cher, j'ai beaucoup pleuré, sur ma faiblesse consommatrice, mais en même temps j'ai pris un pied assez génial à lire tout ces bouquins. 

Y a pas à dire, lire c'est vraiment bon, et je ne pense pas que je pourrais m'en passer un jour...

...Tout comme les jeux vidéo, et cette année le prouve encore (quelle transition !!).

Oui parce que cette année 2010 est à marquer d'une pierre blanche dans ma vie de joueur. Mes trois plus grosses sensations de joueur sur cette génération, je les ai eues cette année. Ça a commencé avec le fantastique Little King's Story, sortit en 2009, complètement passé inaperçu mais acclamé par la critique, qui a fait chavirer mon petit coeur. L'univers de ce jeu est envoûtant, il nous transporte dans un monde de joie et d'allégresse, et nous permet par des mécaniques simples de s'amuser. Ce jeu sent bon la passion et la générosité. S'il n'y en avait qu'un ça serait lui.

Mais il y en a pas qu'un, puisqu'il y a Alan Wake aussi. Pour dire la vérité, je ne l'attendais pas du tout, et j'allais passer à côté en l'ignorant comme un malpropre. Heureusement notre bienveillant modérateur Pyramid Head, a su me vendre le jeu. Ce qu'il faut savoir, c'est que je ne suis pas du tout amateur de survival (le seul que j'ai fais c'est RE4, on connait mieux en survival), et que je m'éloigne généralement le plus possible de ce genre. Or la, je suis tellement rentré dans l'ambiance, que le côté survival ne m'a pas gêné, et au contraire m'a même beaucoup plus. Mais dans ce jeu c'est bien l'ambiance et l'univers qui m'ont scotchés. L'histoire aussi, très bien écrite et narrée m'a offert une véritable aventure, haletante, palpitante. S'il y en avait que deux, il en serait aussi.

Mais il n'y en a pas que deux, il y en a un troisième. Epic Mickey !! J'avais fais un article pour dire à quel point je l'attendais. Je mettais beaucoup d'espoirs dessus, eh bien j'ai bien fais. Junction Point nous ont offert avec ce jeu un vrai retour en arrière dans le monde de Disney, mais aussi dans le genre avec de l'aventure matinée de plateforme. C'est simple, j'ai l'impression de me retrouver dans un Banjo Kazooie dans l'univers de Disney. Il y a plein de petits mondes ouverts ou on peut aller et revenir, pleins de choses à débloquer grâce notamment à un grand nombre de missions annexes, et une caméra à l'ancienne, assez capricieuse. La direction artistique quand a elle est à tomber, tout comme les musiques, et nous entraîne complètement dans ce jeu. Un enchantement constant.

Et du coup je me rend compte que les jeux qui m'ont donné le plus de sensations sont des jeux qui ont beaucoup de défauts, plus ou moins grands, mais qui sont pour moi occultés par un univers, une ambiance, et surtout le sentiment que les gens ayant fait le jeu l'ont fait avec passion et envie.

Mais attention, je n'ai pas joué qu'a ça cette année, et en fait j'ai fais beaucoup de jeux, et aucun ne m'a réellement déçu. J'ai accroché à beaucoup de bons jeux 2010 : Red Dead Redemption, No More Heroes 2, Super Mario Galaxy 2, Monster Hunter 3, Vanquish et Donkey Kong Country Returns. Ce sont tous des jeux que j'ai énormément apprécié, et qui sont pour moi des indispensables dans une ludothèque digne de ce nom. J'ai aussi eu un gros trip régressif avec trois petits jeux dématérialisés, qui ont tout des grands et qui sont horriblement durs mais tellement jouissifs, j'ai nommé Super Meat Boy, Bit Trip Runner et Bit Trip Fate. De purs jeux arcades, sans autre intérêt que le scoring et la difficulté. Jouissif.

Et je termine l'année comme je l'ai commencé, en rattrapant mon retard sur des vieux trucs. En début d'année c'était l'excellent Lost Odyssey et Little King's Story, et en cette fin d'année c'est Assassin's Creed II, et une sorte de revival de titres sans grandes prétentions mais très agréables sur Wii que sont Pikmin, de Blob, Disaster Day of Crisis, The Conduit et Punch Out. De quoi bien finir l'année et transité vers 2011 ou pleins de nouvelle choses nous attendent.

 

Transition magique, qu'est ce que j'attends pour 2011 ?

C'est simple, musicalement il y a une chose que je n'attends avec impatience (en même temps ça fait 10 ans que je m'impatiente), c'est Detox de Dr Dre, l'arlésienne du Hip Hop.10 piges qu'il est annoncé, et il débarque enfin en février. Et en fait j'ai très peur. Kush le premier single est très sympa (malgré Akon), mais ce n'est pas du niveau d'un 2001. J'ai peur d'avoir trop attendu et d'être finalement déçu. Mais bon, on verra bien.

Niveau bouquins, à part Nura en manga, dont je vais faire un article le mois prochain, j'attends pas spécialement grand chose. Je vais me prendre Gagner la guerre, roman qui développe un des personnages de Janua Vera comme protagoniste. Il y a aussi le 3é volume de L'histoire de Nintendo que j'attends impatiemment, mais dont on n'a pas de nouvelles pour le moment. Le reste sera de la découverte au cours de l'année, et surtout je vais essayer de faire diminuer ma pile de non lu, en commençant par La huitième couleur.

Quand aux jeux, c'est un peu pareil, il y aura beaucoup de découverte en cours d'année. Mais je peux déjà dire que The Last Story et Xenoblade ont déjà leur place de réservée sur mon étagère, tout comme la 3DS (sauf catastrophe). J'ai hâte aussi d'avoir plus d'informations sur From Dust d'Eric Chahi et Rayman Origins de Michel Ancel. Deux projets très prometteurs de deux créateurs qui n'ont plus rien à prouver. Je profiterais aussi du creux de début d'année pour continuer à faire des jeux que j'ai raté à leur en sortie. Je pense notamment à Assassin's Creed Brotherhood, Sonic Colors et Golden Eye. Bref une année 2011 qui s'annonce pleine de surprises, et j'espère aussi exceptionnelle que 2010.

Et sinon, mon blog, à quoi doit-on s'attendre ? Pleins d'articles, peut-être :/

Ca va beaucoup dépendre de mon envie d'écrire, mais comme je les expliqué au début, l'envie et revenue, et j'ai bien l'intention de continuer à faire vivre ce blog. 

J'ai plein de tests de prévus, je ne sais pas encore si je vais tous les faire, mais il y aura au moins, Bit Trip Runner et Fate, Epic Mickey et Def Jam Rapstar. Surement Vanquish et Donkey Kong. Le reste sera du bonus. Pour la catégorie musique, y a du Devin The dude, Redman, Joey Starr, Oxmo Puccino et Hifi dans les cartons. Je vais aussi reprendre mes derniers achats, continuer les Ce que j'aime dans... et En attente de..., qui se feront au feeling. J'ai deux trois articles autres qui sont en cours d'écriture depuis 6 mois au moins, que j'aimerais un jour publier, et j'aimerais essayer un truc un peu original sur les "Iwata demande" sur le site de Nintendo. Je cherche la bonne formule encore, mais j'espère pouvoir le lancer, en plus d'autres idées qui germent, dans l'année.

 

 

Ça y est, j'ai pondu mon gros pavé que personne ne va lire, je vais pouvoir balancer les chiffres !! Ouais parce que les stats y a que ça de vrai.

 

Total de visites : 25287

Total d'articles : 47

Total de j'aime : 198

Total de commentaires : 147

Moyenne de visites par mois  : 2107

Moyenne de visites par jours/heures/minutes : 69 / 2.9 / 0.05

Moyenne de visites par article : 538

Moyennes de j'aime par article : 4

Moyenne de commentaires par article : 3

Article le plus vu : Method Man & Redman - Blackout!

Article le moins vu : Les grands noms du jeu vidéo #2 - Michel Ancel : Biographie d'un créateur de jeu vidéo français

Article le plus apprécié : Liste de moments vidéoludiques qui m'ont marqués

Article le plus commenté : Derniers achats BD...

Article le plus proche de la moyenne des visites par article : Ce que j'aime dans... Vinland Saga ! (2108)

Mois ayant le plus d'articles publiés : Mai (8 articles)

Mois ayant le moins d'articles publiés : Octobre (1 article)

Nombre d'articles écrits avec une série AB en fond sonore : une bonne trentaine

Nombre d'articles publiés entre 00H00 et 04H59 : 24

Nombre d'articles publiés entre 05H00 et 18H59 : 10

Nombre d'articles publiés entre 19H00 et 23H59 : 13

 

Pour finir je remercie mes parents sans qui je ne serais pas là, à l'éducation nationale pour m'avoir appris à écrire, à Acer pour mon clavier grâce je rédige mes articles, Vlidi mon correcteur à mi-temps (et plein d'autres choses), Gameblog de m'offrir la possibilité de faire mon blog, Narco, Yao, SeeDreeks, Faucon et tous les autres que j'oublie mais qui viennent régulièrement voir mes écrits, le diurne une belle bande de cons que j'aime, et puis toute la communauté Gameblog qui est quand même assez géniale.

Et merci infiniment à celui qui aura lu tout cet article.

Ajouter à mes favoris Commenter (13)

Commentaires

sorento
Signaler
sorento
Bonne fête tuntun ,j'adore ton blog .

Continue comme ça
tuntun
Signaler
tuntun
Merci encore tout le monde.

@Vlidi : :love:
@Faucon : je vais y penser. Merci
@Akinari : je réponds à ton MP dès que je peux.
@Yep ça fait plaisir d'avoir autant de passions en communs ^^ Et je compte bien venir faire une bouffe avec toi et Yao.
SeeDreeks
Signaler
SeeDreeks
1 an que tu me donne envie d'acheter pleins de truc, 1 an que je me rends compte que nos gouts sont assez proche, alors mon portefeuille te remercie d'avoir ralenti la cadence en fin d'année.

Sinon pour le côté musique 2010 comme toi je n'ai pas été très surpris musicalement parlant. Je retiens de cette année le dernier album des Roots que j'ai vraiment apprécié et surtout un album que je n'attendait plus car le bonhomme m'avait grandement déçu, il s'agit de Kanye West, je fais l'amour à son dernier opus. Sinon Driver a sorti un nouvel album j'ai pris plaisir à l'écouter. Pour 2011, je n'attends rien de particulier surtout pas Dretox qui risquerait de me décevoir. D'ailleurs je ne suis plus son actualité pour garder une once de surprise.

Enfin bref merci à toi, tu es une des personnes qui me font aimer Gameblog continue comme ça ton blog il est vraiment sympa et il ne prends pas la poussière comme le mien ah ah ah.

Bonnes fêtes mister Tuntun !
The-reaper
Signaler
The-reaper
aime.

Bon anniversaire, cher Tuntun Blog!
Akinari
Signaler
Akinari
Tres bon anniversaire a ton blog !
FauconMillenium
Signaler
FauconMillenium
Merci à toi. Juste une petite critique pour cet article : ça manque de gras. C'est pratique quand on revient lire l'article pour retrouver un titre :)
Vlidi
Signaler
Vlidi
tuntun :wub:
Tu t'es amélioré, ne doute pas de ça :o !

Il n'y pas une seconde, où je ne pense à toi....
:wub:
tuntun
Signaler
tuntun
Merci tout le monde, ça me fait chaud au coeur.
Vous aussi vous avez de super blog, continuez comme ça. Sauf toi Yilduz, tu postes pas assez. Je veux que tu montre ce que tu sais faire en html !!
En tout merci encore :)
Skywilly
Signaler
Skywilly
Bonne continuation ;)
Yao
Signaler
Yao
T'es une crème (même si je ne te connais que virtuellement) ^3 ^ !! T'es la voix du juste dans le coms !!! Chapeau, t'as une belle plume !!! Keep it up !!
Lushlife_
Signaler
Lushlife_
Félicitations !
Yilduz
Signaler
Yilduz
Merci à toi, surtout.

Les articles sur la musique, je les lis et les écoute par curiosité, mais... j'y suis un peu hermétique, tu vois ? Comment dire... je fonctionne un peu comme si pour moi la musique s'arrêtait à Bob Dylan. Je vais aller en enfer, je sais. Enfin, tout ça pour dire merci de me faire découvrir des morceaux que je ne rencontrerais jamais sinon : un jour ou l'autre je serai ouvert d'esprit :P



J'ai donc bidouillé un peu de html pour avoir une mise en page un tant soit peu originale

Tu m'as inspiré, mec ! Grâce à toi j'ai découvert le html. Sans déconner. Une statue, bientôt.
narco
Signaler
narco
Clap clap clap.
Continue tuntun, c'est du bon boulot :)

Édito

Derniers achats : Kick Ass T2, Berserk T6, 7 et 8, Vagabond T3, Bakuman T3

Jeux du moment :  Alan Wake (360)


Lecture du moment : IG9

Archives

Favoris