Tuntun te parle

Tuntun te parle

Par tuntun Blog créé le 11/12/09 Mis à jour le 17/07/12 à 01h54

Le blog d'un gars.

Ajouter aux favoris
Signaler
T'as vu !!

Tiens ça faisait longtemps que j'avais pas fait d'articles. Grosse flemme, peu d'inspiration et pas forcément beaucoup de temps ont fait que j'ai eu une grosse absence sur mon blog. Du coup j'ai eu le temps d'acheter beaucoup (trop ?) de mangas et comics. Donc pour une fois je vais pas tout mettre, sinon on s'en sort pas, mais juste parler des premiers volumes (pas de One Piece, Naruto ou Scott Pilgrim que tout le monde connaît).

On va commencer avec les comics.

 

  

J'ai eu un très gros coup de coeur pour cette revisite d'Hercule. Ça saute aux yeux le dessin et la mise en couleur sont sublimes. Le trait est réaliste et fin, la mise en scène est efficace et bien vu notamment lors des combats ou l'action est bien lisible. Les tons ocres s'accorde très bien avec l'ambiance sombre qui règne dans ce livre. En effet on a le droit à un Hercule plus adulte et plus tourmenté qu'à l'accoutumée. On ressent beaucoup de lassitude dans ce personnage. Lui et les personnages secondaires sont d'ailleurs très bien écrit, avec chacun leur background que l'on découvre peu à peu. L'édition de Milady est de très bonne qualité, surtout pour le prix, et offre notamment en page bonus une interview très intéressante de Steve Moore.

Ensuite, c'est l'intégrale The Watchmen à 15 euros. Eh ben pour le prix c'est du pur bonheur et on a un rapport qualité/prix imbattable. Nombre de page élevé, traduction impeccable, pages bonus très nombreuses et indispensables, donc un contenu et une édition (couverture, qualité papier) d'une qualité hallucinante pour ces 15 euros. Pour l'oeuvre en elle même, j'avoue avoir été quelque peu rebuté par le dessin et les couleurs oldschool. Mais en fait je me suis rendu compte de la qualité des dessins avec ces traits fins et précis. Les couleurs me gênent par contre toujours un peu, ça fait très cheap. Reste l'histoire qui m'a complètement emballé. On a droit à une intrigue complexe à laquelle se mêlent des personnages particulièrement intéressants. On est très loin des autres comics de super héros habituels, et ça fait aussi du bien.

Invincible tome 1 que je viens de découvrir a fait comme l'effet d'une bombe chez moi. Une mini big bang dans me tête tellement j'ai pris mon pied. J'aime l'univers et l'histoire qui y est raconté. C'est simple et plaisant à lire. La narration est aussi bien agréable avec ces moments tranche de vie que j'affectionne beaucoup. Quand au dessin il est lui aussi simple, très cartoon, et lui aussi il est très plaisent à regarder. L'ensemble est on ne peut plus cohérent, bien écrit et totalement dépaysant.

 

Je vais faire rapide pour Dragon Head puisque je vais faire un article d'ici quelque temps sur ce seinen absolument génial. En fait je vais surtout parler de cette édition Graphic qui rentre dans la nouvelle collection du même nom de chez Pika. Donc avec cette réédition on a le droit à un plus grand format et quatre pages couleurs pour un prix de 10.50€. Je suis très circonspect face à cette réédition qui coûte quand même 3.5€ de plus que l'original pour un résultat que je trouve mitigé. Le grand format apporte quand même un vrai plus quand à la lisibilité et au dessin. C'est bien plus agréable à lire. On remarque aussi une légèrement meilleure traduction essentiellement pour les onomatopées, et surtout une bien meilleure édition des textes. La papier reste quand à lui le même. Le problème vient clairement du prix. Bien trop élevé je trouve aux vus des différences entre les deux éditions. Etant donné qu'il faut absolument acheté cette série (en 10 volumes), je recommande la première édition.

Maiwai est le premier tome de la dernière série de Minetaro Mochizuki, l'auteur de Dragon Head. Comme dans son oeuvre précédente, le dessin est clairement divisé en deux. On se retrouve avec des décors et environnements d'une précision et d'un réalisme époustouflant (quelques très belles planches), mais des personnages bien moins détaillés, mais surtout qui paraissent très rigides. L'auteur a pas mal de mal à rendre les mouvements. Mais il arrive quand même à leur donner une âme et les rendre attachants. L'histoire en elle même est complètement loufoque. Le titre déborde d'un humour léger, usant pas mal du comique de situation. On parcours le livre avec un sourire constant aux lèvres. Mais la plus grande force de ce premier tome ce sont les personnages. Tous plus fous les uns que les autres, ils ont chacun des caractères loin de tout clichés et terriblement attachants. A lire de toute urgence.

Le dernier et non des moindre et le manga évènement du mois de septembre, Ascension de Shin'Ichi Sakamoto (auteur de Nés pour cogner). Déjà bravo (et merci) Yao pour le travail sur la couverture (et les bonus) qui est très réussie. Donc Ascension parle d'un sujet trop rare, l'escalade/l'alpinisme. Bien sur il y a des mangas qui existent déjà sur ce sujet, Le sommet des Dieux de Taniguchi pour ne pas le citer, mais Ascension apporte encore une pierre à ce sujet et le traite de façon un peu différente. En effet dans ce premier tome ou l'on découvre principalement le protagoniste, on présente les choses de façon un peu plus shonen. D'abord le dépassement de soi, avec cette irrésistible envie qu'a le personnage principale de grimper un énorme rocher, puis une rivalité et la compétition qui présente, à ma connaissance, pour la première fois des championnats d'escalade. Tout est bien amené. L'histoire est assez banale pour l'instant, mais la narration fais le reste. On sent que l'auteur maitrise très bien son sujet. C'est aussi le cas du dessin qui personnellement, me laisse sur le cul. Sakamoto à un trait très net, fin et précis, et il joue admirablement avec les perspectives. Certaines planches sont à couper le souffle. Il arrive à faire vivre un sport pourtant assez statique. Bref un très bon premier tome qui annonce une grande série.

 

J'ai aussi pu acheté les deux Tista et tout les xxxHolic, dont j'ai déjà parlé précédemment.

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

tuntun
Signaler
tuntun
C'est vrai qu'Hercule est très simpliste au niveau de l'histoire, par contre je trouve les personnages vraiment bien écrits. J'espère que le scénario s'étoffera par la suite, se servant plus de la mythologie, mais tout en gardant l'orientation sombre du premier tome. Je pense que cette série à un gros potentiel.
Iron-Tom
Signaler
Iron-Tom
Pour avoir lu Hercule, mon avis est mitigé. Ok pour le dessin qui est sublime, par contre je m'attendais à mieux au niveau de l'histoire. Bon OK c'est Hercule, un guerrier qui fait la guerre. Mais à part la guerre il fait rien d'autre ?? J'espère qu'on aura le droit à des flash back un peu plus centré sur la mythologie et ses 12 travaux. Car OK c'est une version plus guerrière, et plus réaliste que les histoires habituelles qu'on peut lire sur le personnage, mais il ne faut pas oublier que c'est un personnage mythologique... Bref, pour un premier tome ce n'était pas trop mal, en espérant qu'il y aura plus de suspens et d'histoire dans les prochains. Bon pour Watchmen rien à dire, c'est juste LE comic... non LE livre que tout le monde doit avoir lu dans sa vie. Une oeuvre d'art !
tuntun
Signaler
tuntun
:D Désolé :( En plus j'incite directement à acheter. Je veux ta fin !! ^^
C'est clair qu'il est bon notre Yao. La couv' est super classe !!
SeeDreeks
Signaler
SeeDreeks
Non mais en fait c'était très bien ton absence car je pouvais au moins contrôler mes envies d'achat... avec ton retour ça va être dur ! ah ah ah. J'adooore la couverture d'Ascension, il est plutôt bon Yao le fanboy ^__^

Édito

Derniers achats : Kick Ass T2, Berserk T6, 7 et 8, Vagabond T3, Bakuman T3

Jeux du moment :  Alan Wake (360)


Lecture du moment : IG9

Archives

Favoris