Tuntun te parle

Tuntun te parle

Par tuntun Blog créé le 11/12/09 Mis à jour le 17/07/12 à 01h54

Le blog d'un gars.

Ajouter aux favoris
Signaler
Lecture


 

Qu'est-ce que Pix'N Love ?

Les Editions Pix'n Love souhaitent contribuer à ce grand mouvement culturel qu'est le jeu vidéo par l'apport d'ouvrages pertinents et richement documentés. 
Pour ce faire, nous allons proposer dans les mois et années à venir un grand nombre de livres au contenu varié à travers différents types de collections.

(source : éditions Pix'N Love)

 

 

Collection Les grands noms du jeu vidéo :

Cette collection présente des biographies ou autobiographies de grand nom du jeu vidéo. Deux volumes sont pour l'instant sorties, le premier consacré à Takahashi Meijin et le deuxième parlant de Gunpei Yokoi. Un troisième volume sur Michel Ancel est en préparation.

 


 



Premier volume de cette nouvelle collection au sein des éditions Pix'N Love, cette autobiographie de Takahashi Meijin m'a d'abord laissé perplexe.

 

Ne connaissant pas bien le bonhomme, je me suis légitimement demandé si sa vie était suffisamment intéressante à raconter. En effet, Takahashi Meijin est assez peu connu en France, on le retient surtout pour être la star des fameux tournois Caravan d'Hudson et l'avatar d'Adventure Island. D'où la question de savoir si la vie d'un superplayer serai suffisamment intéressante, et surtout bien écrite, l'ouvrage étant une autobiographie. Malgré tout je l'ai acheté, n'ayant jamais été déçu par Pix'N Love.

 

Et on peut dire que j'ai bien fait, car la vie du Meijin est passionnante. De la façon, particulièrement chanceuse, d'être embauché à Hudson, à son ascension fulgurante au sein de cette société, cette autobiographie regorge d'histoires montrant la richesse et la variété de la vie d'un homme pourtant si simple.

 

En effet, Takahashi Meijin a pu faire un nombre incalculable de métiers chez Hudson. Certains dans l'ombre, comme coursier, testeur sur les shoot'em up comme Star Soldier, représentant commercial, et d'autres plus dans la lumière, comme présentateur télé et radio, rédacteur dans un magasine, animateur des tournois Caravan, ou bien sur, Meijin. Tout cela dresse le portrait de quelqu'un de docile, dévoué à son entreprise, prêt à travailler 16 heures par jours, changer de ville sans préavis et se priver de certains de ses loisirs comme la moto à la demande de ses supérieurs. Portrait peu flatteur de Hudson (involontairement), mais formidable mise en avant d'un travailleur forcené qui ne se plaint jamais et sourit tout le temps. 

 

On découvre par la même occasion, que Takahashi Meijin, grâce à son statut de star, à non seulement fait grimper la notoriété de Hudson, mais a aussi aidé à redorer le blason du jeu vidéo qui était salement terni à l'époque par les salles d'arcade liées selon les rumeurs aux Yakuzas.

 

Agréable surprise donc pour le contenu de ce mook, aidé aussi par la forme. On a droit ici à une mise en page clair et colorée qui propose la particularité d'être présenté sous forme de billet court (entre 2 et 4 pages généralement), à la façon d'un blog. Cela permet d'avoir des textes plus concis, idéal pour des lectures courtes. Les chapitres ne sont pas organisés de façon chronologique mais par thèmes ce qui, au vu du nombre d'activités et de choses à raconter différentes, permet de s'y retrouver plus facilement. Quand à l'auteur, il écrit simplement, mais pas de façon simpliste, sans prise tête, pour une lecture agréable, accessible et captivante.

 

 

On se retrouve donc avec une lecture passionnante, agréable à lire, qui laisse transparaître un homme travailleur, empli de sympathie et d'humilité, mais qui se rend compte de ce qu'il a accompli et en montre de la fierté, ce qui est justifié.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Derniers achats : Kick Ass T2, Berserk T6, 7 et 8, Vagabond T3, Bakuman T3

Jeux du moment :  Alan Wake (360)


Lecture du moment : IG9

Archives

Favoris