Tuntun te parle

Tuntun te parle

Par tuntun Blog créé le 11/12/09 Mis à jour le 17/07/12 à 01h54

Le blog d'un gars.

Ajouter aux favoris
  
Signaler
En attente de...

Qu'est-ce que The Last Story ?

The Last Story est un RPG japonais développé par Mistwalker, le studio de Mizuguchi, et Artoon, et édité par Nintendo. Le jeu est prévu pour sortir sur Wii dans le courant de l'année 2010 au Japon.

Plus ça va, et plus je suis impatient à propos de ce RPG. Il faut dire qu'il y a de quoi, avec Sakaguchi et donc Mistwalker aux commandes, et Nintendo à l'édition.


Dès les premières informations sur le jeu, je me suis mis à l'attendre. Un univers médiéval, avec un début d'intrigue assez classique, mais qui laisse espérer un développement riche. De ces premières informations est ressorti surtout une phrase, "Un monde où le métal est rare". Ca peut paraître anodin, mais moi ça m'a vraiment donné envie. Un monde médiéval, où l'arme blanche est reine donc, où le métal se fait rare, donc réservé à une élite, ça ouvre plein de portes je trouve.

Ensuite viennent les premiers artworks. Ils sont superbes. On apprend au passage, et on le ressent sur les artworks (notamment ceux de la ville), qu'il y a une inspiration de l'architecture française et italienne, les développeurs étant même allés sur place pour prendre des clichés. On peut voir sur ces artworks des teintes brunâtres, ocres, qui font ressortir je trouve, une certaine mélancolie. Ce sentiment couplé à la superbe musique de l'accueil du site me transporte à chaque fois, et me fait encore plus attendre des nouvelles de cette histoire.

Semaine par semaine, ce sont des nouvelles informations qu'on nous a donné. Les personnages principaux. Leur design me plait bien. On dirait du Nomura en un peu moins typé je trouve. Ils sont jeunes mais pas trop. C'est sûr ce ne sont pas de vieux briscards de 40 ans, ceux qui ont déjà roulés leur bosse, mais ils sont suffisamment vieux pour paraître prêt à l'aventure. Bref ça me plaît. 

On a aussi eu droit à quelques explications par schéma notamment du système de combat. De ce qui a été expliqué, j'ai pas compris grand chose finalement, à part le fait que ça soit du temps réel.

Et finalement vient la vidéo, diffusée il y a quelques jours. On peut y voir différentes phases de jeu et quelque bouts de cinématiques. On remarque que ces dernières utilisent le moteur du jeu.

Les phases de gameplay en ville sont proches dans le rendu des artworks diffusés avec ces tons ocres. Petit hic qui est un classique du J-RPG, mais qu'on aurait pu espérer bien meilleur, ce sont les animations. Que ce soit dans la démarche ou les collisions avec les passants, on a l'impression d'avoir affaire à des robots. 

On a pu voir aussi des morceaux de combats, avec un système qui s'annonce proche de celui de FFXII. C'est l'intelligence artificielle qui dirige les coéquipiers, pendant qu'on attaque en temps réel. Je devine deux subtilités qui pourraient me plaire. La première est, ce que je pense une sorte d'infiltration qui permet de donner un avantage en combat, comme prendre l'ennemi à revers et infliger plus de dégâts. La deuxième subtilité est ce que je vois comme un système d'aggro, un peu la manière de Army of Two. Un personnage attire l'attention des ennemis et laisse le temps à l'autre de passer derrière l'adversaire et de l'attaquer par surprise. 

Bien sûr, ces points de gameplay ne sont que des suppositions de ma part, mais il faut bien avouer que ça me fait particulièrement envie. Si on rajoute à ça le mode coop, on arrive au RPG que j'attends le plus en ce moment avec Xenoblade.


Voir aussi

Jeux : 
The Last Story (Wii)
Sociétés : 
Nintendo, Mistwalker
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

SeeDreeks
Signaler
SeeDreeks
En attente aussi (aussi bien pour Xenoblade que pour Last Story)... quoi que je pense acheter du "temps de jeu" avec car il m'en faudra c'est sur.

Édito

Derniers achats : Kick Ass T2, Berserk T6, 7 et 8, Vagabond T3, Bakuman T3

Jeux du moment :  Alan Wake (360)


Lecture du moment : IG9

Archives

Favoris